Aimeriez-vous connaitre le sens de la vie ?

kindle1000


La vie a-t-elle un sens ?

C’est pour répondre à cette question que je vous livre ici mes réflexions dans cet ouvrage de philosophie LIGHT.

Ainsi si vous n’êtes pas spécialement un mordu de philo, celui-ci au moins ne vous donnera pas mal à la tête

La plupart des grands thèmes de la vie y étant abordés, soyez certains que vous trouverez des réponses à quelques unes de vos questions existentielles.

Son originalité: Une multitude d’enquêtes collectées sur le net de pensées de gens célèbres comme Einstein, le Dalaï Lama, Hubert Reeves, Henri Labori, Bernard Werber etc. qui tous nous éclairent de leur vision de la vie. De leurs réponses, j’en ai fait une synthèse par thème (sociologique, scientifique, ésotérique etc.)

Lien d’achat du livre papier

***

Quelques extraits : Ici le début d’une interview–fiction du Dalaï Lama, qui nous fait part de sa conception du sens de la vie : La recherche du bonheur. (Traité avec humour, thème omniprésent dans cet ouvrage)

[…] – Ŏ Vénérable, pourriez vous tenter de nous éclairer en nous faisant partager votre vision du sens de la vie ?

Et bien, le roseau du lac Manasarovar qui plie face à l’ouragan a-t-il plus de sens que le chêne qui rompt, pour le lama qui gambade dans la montagne sacrée ? énonça-t-il d’un air plein de malice.

– Charmante parabole, heu… grand Lama. Mais, mis à part de gambader, qu’est ce qui pour vous peut apporter du sens à la vie, afin justement de donner un sens à nos misérables vies ? Contre toute attente, le Dalaï Lama s’esclaffe d’un rire sonore

– Je vois que vous avez le sens de l’humour. J’apprécie cette qualité ! Pour répondre à votre question je dirais que, sans aucun doute pour moi, le véritable but de la vie c’est la recherche du bonheur ! L’espoir d’atteindre un bonheur authentique et durable.

– Certes mais comment …heuu…

– L’atteindre ? Par l’exercice de l’esprit ou plus exactement en écoutant notre âme, notre cœur et notre esprit. Cela consiste à éliminer les facteurs qui causent la souffrance et à cultiver les chemins qui mènent au bonheur. Telle est la voie ! – Mais heuu… votre sainteté, avez vous une recette pour y parvenir, des conseils à nous prodiguer, des clés pour ouvrir les portes de cette félicité ? […]

Petits extraits du Chapitre IV traitant du « sens de l’univers » :
[…] Les constantes cosmologiques sont affinées avec une précision telle qu’un hasard total, même avec l’infini du temps comme allié, ne pourrait parvenir à donner naissance à un univers semblable au nôtre, apte à créer de la vie, apte à créer de la conscience. En effet, le plus infime changement d’une seule des conditions initiales aurait eu pour résultat que la vie n’aurait jamais été possible.

[…] Selon Heisenberg (Scientifique des années 1930 ayant posé les bases des principes de la mécanique quantique : « Nous n’observons pas le monde physique, nous y participons. Nos sens ne sont pas séparés de ce qui existe  » en soi « , mais ils sont intimement impliqués dans un processus complexe de feedback dont le résultat final est en fait de créer ce qui est  » en soi « . A ce titre l’on ne peut pas dire que l’esprit et la matière coexistent, ils existent l’un à travers l’autre. L’esprit et le monde ne forment qu’une seule et même réalité. »

Petit extrait de l’épilogue :
[…]« Tu penses que la vie est absurde ? Est- ce qu’elle te semblerait moins aberrante si on t’en avait révélé le sens à travers des dogmes dès le premier jour ? Certainement pas ! Nous avons trop besoin de notre propre liberté de penser. Le chemin de la découverte du sens de la vie est long et tortueux … mais captivant. Chaque âge de notre vie apporte son lot de révélations et lui apporte du sens. Le but final étant probablement lorsque l’on atteint la lisière de la vie, de quitter ce monde en toute sérénité. Ayant fait de notre mieux pour lui donner du sens. » […]

***

Affiche-conference-sens-de-la-vie-723x1024

J’en ai même fait une conférence à L’institut français d’El Jadida au Maroc. Efin surtout des lectures animées par mes amis car l’oral n’a jamais été mon fort ;-)

Découvrez toutes les vidéos dans cet article

***

L’un des commentaires le plus explicite qu’à reçu ce livre :
« Light » mais profond !

En tant que lecteur de romans, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les idées développées ici sont accessibles, aucunement complexes et la structure de cette enquête assure un cheminement tout en douceur.
Bref, un régal de philosophie sur des questions que tout un chacun se pose – peut-être inconsciemment. J’ai approfondi ici la pensée de l’auteur, que j’avais découverte dans ses Dernières nouvelles du monde réel.

Jacky Bourgogne nous invite à nous questionner sur les raisons de notre existence et la recherche du bonheur, mais pas seulement. La création de l’univers, la religion, la matière, l’existence potentielle d’une énergie de la pensée, commune et universelle, etc. sont autant de notions qui nous traversent et nous font voyager dans l’infiniment petit comme dans l’immensité du cosmos.

Il se fait même plaisir en laissant s’exprimer (virtuellement ?) écrivains, penseurs et scientifiques dont la vision du monde nous apporte de quoi forger notre propre pensée. J’ai particulièrement apprécié les petits contes insérés à la fin de chaque chapitre, très évocateurs et emplis de sagesse, d’humanité et… de relativité !

Je conseille cet ouvrage à celles et ceux qui cherchent une écriture intelligente mais pas pédante, avec un soupçon d’humour, partageant quelques clefs pour nous aider à comprendre le monde et peut-être, pourquoi pas, trouver des réponses en nous-même !

***

Lien d’achat pour le télécharger

Et pour vous la vie a t-elle un sens ? Avez-vous une devise « magique » qui lui donne du sens ?

 

 

 

Merci de laisser un commentaire