Dieu ?

bando fbDieu existe t-il ? 

Ce livre a pour vocation de vous faire naviguer vers l’âme du monde.
Il n’a pas pour prétention de détenir l’ « Ultime Vérité » mais de vous faire découvrir un autre aspect de l’invisible, de vous faire voyager sur de nouveaux chemins de réflexions philosophiques, grâce à l’apport actuel de nos connaissances scientifiques.

La meilleure chose que je puisse vous y promettre est qu’en parcourant cette analyse, chacun y découvrira LA réponse adaptée à son propre niveau de conscience et tout le potentiel qu’il recèle au fond de lui.

J’ai écrit ce livre car je pense comme Carl Gustav Jung que le sens de mon existence est de répondre aux questions que me pose la vie. Et que pour y répondre convenablement, je me dois de fournir mes propres réponses. Or, la question qui me semble la plus incontournable face au mystère de ma brève existence terrestre voguant en cet immense univers est  » Dieu existe-t-il ? « 

Le but de ce livre n’est pas de démonter tout ce qui existe car je respecte tous les croyants. Je pense en effet, comme Hubert Reeves que toutes les religions présentent une facette différente du ‘diamant de la Vérité’. Mon souhait est plutôt de révéler une nouvelle facette de ce diamant. D’apporter une nouvelle analyse philosophique grâce à l’apport des enseignements scientifiques que notre époque fournit à profusion.

Lien d’achat vers le livre papier

***

Quelques extraits issus du livre :
Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi existons-nous ? Qui nous a créés et pourquoi ?
Depuis toujours l’homme se pose ces questions existentielles.
En réponse l’on peut avancer trois principaux courants de pensée en une sorte d’exégèse allégorique (étude littéraire enrichie de citations métaphoriques) que nous développerons dans cette première partie:- Tout ce qui est, a été créé par un ‘ Être ’ qui existe indépendamment de nous. On dit qu’Il est transcendant et on l’appelle généralement Dieu. Cette position a donc été surnommée le théisme. *
C’est la situation la plus courante, nous examinerons en premier lieu pourquoi l’homme a tant besoin de croire et pourquoi la nature a développé en nous cette faculté étrange typiquement humaine.- L’univers a toujours existé sans cause apparente, sans qu’aucun Dieu ne l’ait créé. C’est ce qu’on appelle l’athéisme.*
C’est ce que ressentent les gens qui n’ont pas vocation à avoir la foi, ou qui l’ont perdue. La possibilité que l’univers infini se soit créé seul grâce aux lois du hasard de l’évolution, les conforte dans cette voie. L’accélération exponentielle de nos connaissances scientifiques en est souvent responsable, mais ouvre également d’autres chemins parallèles de pensée comme l’agnosticisme.- Cette réalité dont nous faisons partie est une grande entité spirituelle cosmique. Nous sommes tous Dieu ou faisons partie de lui. Nous sommes tous co-créateurs de la réalité de notre monde. Cela s’appelle le panthéisme.*
Cette vision est de plus en plus partagée et développée par des gens plus en quête de spiritualité, que de religion. L’on appelle généralement ce nouveau courant le New âge. Son originalité est qu’il a pour objectif de faire évoluer l’humanité dans un nouveau courant d’éveil spirituel via notre développement personnel. Bien entendu, il y a là matière à prendre et à laisser (les thèses trop ‘ illuminées’) de côté…
                                                              ***
Petit extrait assez romancé de gens racontant leur NDE.(near death experience) issu de la 2eme partie qui traite de l’existence de l’Au delà :
« Après le terrible crash de l’accident le voile noir s’est levé pour laisser émerger d’étranges sensations et souvenirs. J’étais allongé sur une table d’opération mais n’étais nullement inquiet.Au contraire je ressentais une grande sensation de paix, de détachement comme si mon corps ne m’appartenait pas. Une sensation plutôt agréable, d’autant plus que malgré la situation rien ne m’effrayait. Je pouvais entendre et mémoriser toutes les conversations des chirurgiens qui pourtant n’avaient rien de très rassurant.J’avais une toute autre perception de la réalité. Ainsi, je pouvais voir les choses de façon globale et… sphérique, car ma vue s’était étendue à 360 degrés. Ou alors en détail lorsque je me concentrais sur quelque chose. Par exemple la marque de la table d’opération cachée par un molleton.Puis je me suis retrouvé dans un néant infini, parfait. Dans un vide sidéral, dans le grand ‘rien’ du néant. C’est alors qu’un tout petit point blanc est apparu. J’ai cru d’abord à une hallucination mais le fait de l’avoir capté et de me concentrer sur cette apparition l’a fait presque instantanément grossir sans cesse progressivement.Alors je me suis senti comme aimanté par cette lumière. J’ai d’abord traversé des sortes de nuages grumeleux alternant avec des passages d’obscurité. Puis au bout d’un certain temps la lueur a grossi et s’est amplifiée en une lumière d’une puissance incroyable. Et curieusement, plus la lumière s’approchait, plus je me sentais heureux. J’avais l’étrange sensation que cette lumière m’aimait.

Tout en étant moi j’étais cette lumière, l’on ne faisait qu’Un. Je baignais dans un bain d’amour, d’osmose, de symbiose parfaite.
Je me sentais comme irradié de  » l’amour de Dieu « , mais d’un Dieu sans religiosité, sans dogmatisme. En une sensation d’amour inconditionnel. Dans un bien-être absolu…

                                                               ***

Ce dernier extrait est issu de l’épilogue qui résume assez bien ce que vous allez y découvrir :

- La première partie nous informe qu’une multitude de Dieux a déjà peuplé l’univers des hommes. Que les causes de nos croyances sont multiples mais avant tout culturelles. […] Qu’à propos de l’existence ou non de Dieu et de son choix les hommes sont profondément divisés.

- La seconde partie, qu’un « au-delà »  semble bien exister, puisque bien qu’il soit impossible de le démonter scientifiquement, nombre d’individus en ont entrouvert les portes. Que la vie et la mort font partie d’une continuité. Que des forces qui nous échappent semblent régir notre monde car elles se révèlent par d’étranges synchronicités.

- La troisième partie nous fait remarquer que la réalité de ce monde est avant tout quelque chose de fondamentalement personnel et interactif. La science y démontre que l’Univers est constitué avant tout d’informations. Que le monde n’est pas ce qu’il semble être […]
                                                                      ***

Si ce livre vous « attire » vous en trouverez un grand nombre d’autres extraits sur la page Facebook qui lui est consacrée : https://www.facebook.com/livre.dieu.existe.t.il?

Pour terminer, un commentaire d’une lectrice enthousiaste (découvrez sur le site de téléchargement nombre d’ autres excellents commentaires) :

Un thème éternel abordé de façon moderne

Cet essai très bien documenté aborde les questions universelles sur lesquelles tout être humain se penche un jour : d’où venons-nous ? Si Dieu existe à quoi ressemble-t-il ? Pourquoi tolère t-il la violence et la destruction ? La vie humaine a-t-elle un sens ?

En filigrane apparaît l’évolution de notre façon de croire en Dieu et les comportements qui s’y rattachent. Croire en Dieu hier en quoi était-ce différent d’aujourd’hui ?

Quels éclairages la science apporte-t-elle sur la question de l’existence de Dieu ?
Les points de vue de grands scientifiques et d’écrivains célèbres qui sont sondé ce mystère sont présentés au lecteur.

Différentes hypothèses sont envisagées, certaines peuvent paraître farfelues de prime abord, mais l’auteur les explicite. N’oublions pas que les grandes découvertes ont d’abord été balayées d’un regard méprisant pour ensuite être admises par tout le monde. De même qu’il est maintenant prouvé que l’univers est en mouvement grâce aux observations télescopiques récentes, de même le monde des idées n’échappe pas à la loi du changement.

L’auteur a établi un rapprochement entre les diverses représentations de Dieu. Sont-elles cohérentes ou se contredisent-elles ? Il n’oppose pas la science et la religion mais cherche plutôt en quoi elles pourraient se rejoindre.

La structure de cet essai est originale : les parties « encyclo du Net » apportent des compléments pour approfondir certains points ou la pensée de certaines personnalités.

Au niveau personnel c’est un support sérieux pour  nourrir sa propre quête spirituelle, trouver des réponses à ses questions, devenir le créateur de sa vie.

C’est un livre extrêmement intéressant, au contenu assez dense, enrichi des connaissances scientifiques les plus récentes. La complexité inhérente au sujet est allégée par la façon moderne et vivante dont il est abordé. Pour conclure ce commentaire avec humour  : un essai réussi qui vous fera divinement connecter les neurones.

***

Lien vers la page de téléchargement

Et vous pensez-vous que Dieu existe ? Vous arrive-t-il de ressentir sa présence ou pensez vous que l’univers n’est le fruit que d’un immense hasard cosmique ?

Merci de laisser un commentaire