L’Éternel Présent : Un roman d’amour en quête d’éternité
Petit historique
Chaque livre m’apporte des réponses à mes questions existentielles que j’essaie de vous transmettre au mieux.
J’ai ainsi pu traiter à travers divers essais, le sens de la vie, le sens de la mort, la question de l’existence de Dieu et bien d’autres questions philosophiques.
Cependant, il me restait un sujet primordial que je n’avais traité que partiellement dans mes essais et nouvelles philosophiques : Le sens de l’amour.
Ah l’amour ! Vaste sujet qui fait depuis toujours tourner les têtes, les cœurs et les corps ;-)
Voici en très condensé ce que j’en pense :
« Le principal sens de la vie est sans doute d’apprendre à aimer.
Pourtant à la base l’amour n’est qu’un programme génétique destiné à la reproduction. Un programme inclus dans tout ce qui vit. Mais l’homme l’a transcendé pour en faire une sorte de miracle, une illusion qu’il recherchera toute sa vie.
Mais peu importe en fin de compte d’en connaitre ou non les raisons.
Ce qui importe c’est que l’amour nous rend beau, l’amour nous rajeunit, l’amour s’infiltre à travers tous les pores des êtres qui s’aiment, dans un seul but : Ne faire plus qu’un ! »
Certes, c’est très beau mais comment exprimer tout cela ?
Développer et disséquer ce sentiment magique à travers un nouvel essai m’apparut bien trop rébarbatif à lire pour contenter mes fidèles lecteurs.
Il me vint alors une première idée. Pourquoi ne pas exprimer tout cela à travers une histoire, sous la forme d’un roman d’amour ?
Un roman ! Excellent idée, mais le souci c’est qu’à part des nouvelles fantastiques et philosophiques, je n’avais jamais rien écrit qui puisse être aussi fourni.
En effet il m’allait falloir développer, des intrigues, des personnages, de l’action, quelques scènes d’amour, des discussions philosophiques, du mystère. Et avant tout faire quelque chose d’original et qui sorte de l’ordinaire, car les romans d’amour sont probablement ce qui a été le plus écrit depuis que le monde est monde.
C’est alors que j’eus cette autre inspiration : Pourquoi ne pas coopérer avec d’autres auteurs ayant les mêmes accointances que moi ? C’est-à-dire, un certain goût pour les histoires fantastiques, et sachant exprimer par l’écriture un univers sensible et émotionnel.
Bonne idée. J’avais déjà découvert grâce à mon groupe facebook pour auteurs autoédités deux personnes douées pouvant répondre à ces critères.
L’un d’entre eux, quelque peu surbooké s’excusa de ne pouvoir participer à l’aventure, mais la seconde, Morgane Pinon, une jeune femme à l’écriture sensible répondit à mon appel avec enthousiasme. Je vous invite d’ailleurs vivement à découvrir ses œuvres, sur son blog « Poussières d’étoiles » Tout un programme !
C’est ainsi qu’à partir d’un scénario plutôt mince au départ, notre collaboration commença avec bonheur, et se poursuivit sans la moindre faille ni quelconque sujet de discorde, en procédant tout simplement par échanges d’emails.
Au début nous avons écrit un épisode chacun puis au fur et à mesure de l’avancée de l’œuvre, notre écriture se fit de plus en plus commune.
Le fruit de cette collaboration est un roman d’amour plutôt particulier.
Dans sa version livre papier, plus de 300 pages d’émotion, d’amour, de science fiction et de réflexions métaphysiques… Un cocktail détonnant et volontairement riche afin de séduire le plus grand nombre de lecteurs de part cette diversité.
Contenu du roman
Ce roman se déroule à travers plusieurs siècles que l’on peut résumer en quatre épisodes. Chaque épisode développant une certaine spécificité.
En progressant dans le roman l’on devine une étrange similitude entre les personnages.
- Le premier épisode est une histoire d’amour romantique se déroulant dans le passé :
Dans la folie de Paris, en 1925, une rencontre du passé entre deux personnes que tout oppose. Une jeune femme qui rêve de briller dans la Ville lumière, face à un homme qui a déjà tout réussi. Espoirs, désillusions, extases, mystérieuses machinations, rien ne sera épargné au cœur de cette jeune femme qui sera soumis aux rudes épreuves de la vie.
- Le second épisode, se déroule dans le présent :
Sa première partie est la plus socio-psychologique de l’ensemble de l’œuvre. Écrite sous la forme d’un dialogue entre deux amis, un homosexuel philosophe et une artiste à la recherche de l’âme sœur. Ceux-ci évoquent leurs histoires d’amour en une sorte de huis clos sentimental. Tout ce qui constitue l’étrange attraction qui fait que les êtres humains tombent amoureux y est abordé.
La deuxième partie est plus surprenante et nous fait glisser doucement par son atmosphère onirique et passionnelle vers l’univers fantasmatique et fantastique qui se révélera dans l’épisode suivant.
- Le troisième épisode est le plus fantastique de notre épopée, dont l’action principale se déroule dans le cosmos.
Deux êtres qui s’aiment infiniment y connaitront la plus lointaine séparation jamais vécue par aucun être humain : l’un parti seul dans l’espace en mission de reconnaissance dans l’espoir de bâtir les fondations d’un nouveau monde, son âme sœur restée sur Terre dans l’attente d’un retour plein de promesses. Durant ce long voyage vers Ganymède, le voyageur galactique échangera nombre de messages avec l’être pour qui son cœur bat et qui occupe toutes ses pensées.
Durant cet épisode, notre héros trouvera sur Ganymède les traces d’une ancienne civilisation extra-terrestre qui lui révélera pourquoi le monde sur lequel nous avions bâti nos certitudes n’est pas du tout ce qu’il semble être, et qui transmettra un message à l’humanité.
Il y découvrira également comment sauver et retrouver celle qu’il aime, en bien fâcheuse posture dans un monde démantelé.
- Enfin le quatrième épisode, est le plus ésotérique de la série.
Bien des réflexions métaphysiques et des questions sur la réalité du monde qui nous entoure y seront abordées. Vous y serez convié sur le continent du savoir et des interrogations existentielles.
Mais bien entendu, comme dans les épisodes précédents, l’amour sera au rendez-vous.
Vous retrouverez nos amoureux dans un nouveau monde idyllique, qui semble étrangement bâti sur mesure.
Tentés par cette aventure ?
Alors laissez-nous vous guider dans les méandres de l’amour à travers les différentes histoires romanesques, philosophiques et fantastiques de L’Éternel Présent.
Sa page Facebook pour en lire nombre d’extraits.
A bientôt dans notre nouvel univers