Wo-o-o je voudrais vivre ailleurs
Wo-o-o oui mais pas n’importe où
(Adaptation fort hardie d’une chanson de Jakie Quartz que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre).
Si comme elle vous ressentez l’envie de vivre dans un tout autre monde où le soleil brille toute l’année, cela est possible. En voici les clés :
Maroc, le découvrir, l’aimer, s’y installer
Ce livre a pour ambition d’être un guide pour les Européens francophones afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le Maroc, pour préparer un prochain voyage, et surtout pour envisager de partir vous y installer.
Vous y trouverez une analyse sociologique afin de découvrir comment fonctionne le peuple marocain, les plus charmantes régions du Maroc illustrées de mes plus belles photos, puis des conseils pratiques pour s’y installer et même y travailler en vous faisant partager mon expérience.
Rêves assurés !
Son originalité : Vous trouverez comme dans tous les guides, des photos des plus beaux paysages du royaume. Mais ce qui fait son originalité est que je me suis penché sur le coté psychosociologique des Marocains. De plus il vous propose en troisième partie une sorte d’étude de faisabilité pour un nouveau projet de vie. Que ce soit pour y travailler ou y passer sa retraite.
En cadeau:
Un service après vente
Je répondrais par email personnalisé à toutes vos questions et remarques ne figurant pas dans cet ouvrage.
***
Extraits
Extraits de le première partie, traitant du tempérament Marocain :
Ce qui saute aux yeux en tout premier lieu est le côté ouverture à autrui.
Les Marocains sont en effet très ouvert à la discussion. Ils adorent parler et engager la conversation.
Ce qui fait notamment que vous ne vous y sentirez jamais seul. Contrairement aux grandes villes de France notamment où il faut fréquenter avec assiduité les cafés et bistrots, traditionnellement des lieux de rencontres.[...]
Au Maroc pas de souci de ce genre. Les Marocains adorant discuter, cela se fera n’importe où, et de préférence devant un bon verre de thé auquel vous serez convié bien plus d’une fois lors de votre voyage. Et notamment dans les boutiques de souvenirs. Prêtez-vous y de bonne grâce si vous aimez le thé infusé à la menthe (au demeurant délicieux). Mais attention c’est également un petit piège local car ensuite vous n’aurez plus le cœur à refuser de leur acheter quelque chose. [...]
Les Marocains sont joyeux et aiment rigoler. Il n’est pas rare de trouver des gens en train de rire et chanter dans les camions les ramenant des champs après une dure journée de labeur.
Tout est souvent prétexte à s’amuser et leur sens de l’humour est légendaire.[...]
Au Maroc souffle un certain vent de liberté, bon enfant. Chacun y fait plus ou moins ce qu’il veut (vend par exemple des dindes qui s’esbaudissent le long des départementales, roule en famille en Mobylette parfois jusqu’à 4 avec les enfants et brule les feux rouges sous l’œil impassible des policiers) ce qui convient plutôt bien aux gens ayant l’esprit « Anar ».[...]
Les Français généralement y râlent, comme d’habitude, face à un peuple assez indolent mais affable qui vous répondra en souriant ce que vous avez envie d’entendre et qui ne sait pas dire non, histoire de nous éviter toute contrariété. Ce qui peut se révéler assez déroutant (surtout lorsqu’on est perdu) et parfois agaçant mais finalement l’on s’habitue à ne pas prendre leur réponse comme argent comptant et donc on s’y fait.
- Suit dans le chapitre suivant la découverte du pays agrémenté de belles photos que j’ai pris pour vous parmi les plus beaux endroits du Maroc.
- Extraits du troisième chapitre. Celui qui vous donnera envie (ou non) de vous y installer :
Après avoir découvert ces merveilleux paysages, vous rêvez de venir vous installer au beau royaume du Maroc ?
Pas encore tout à fait convaincu ? Vous pensez peut être même que je prêche pour ma paroisse ?
Dans ce cas laissez moi vous petite analyse piochée sur un forum qui résume fort bien ma pensée :
Cinq bonnes raisons de vivre au Maroc
- des perspectives professionnelles et des projets plus enthousiasmants qu’en France,
- un coût de la vie (en s’adaptant aux critères locaux) nettement moins cher qu’en France,
- des paysages et une culture (ou des cultures !) captivants, variés, excitants…
- une sinistrose et une sclérose moins fortes qu’en France (et de loin !!),
- un sens de l’hospitalité sans commune mesure avec la France
Un autre intervenant en a ajouté un sixième : Le soleil
A ce propos, savez vous que le Maroc est la première destination préférée des retraités qui s’installent à l’étranger ? Ce n’est certainement pas par hasard ni uniquement parce qu’il y a du soleil quasiment toute l’année.
Aussi dans ce chapitre, nous allons tenter de découvrir pourquoi, en listant les nombreux avantages qu’il y a à s’installer au Maroc.
Puis par esprit de synthèse, je vous ferais également part des quelques inconvénients qui vous y attendent.
Il sera suivi d’un autre chapitre évoquant ce que vous pouvez y faire si vous souhaitez venir y travailler et vous y installer sans plus tarder.
***
Lien d’achat du livre papier ou pour le télécharger
Et vous, ressentez-vous également l’envie d’aller vivre à l’étranger ? Etes-vous tenté(e) par le mode de vie Marocain ? Vous sentez-vous prêt(e) à changer de vie ?
Bonjour, je viens de prendre votre livre. Le Maroc est mon pays natal, je l’aime tant que j’ai voulu comprendre comment et pourquoi mes arrières grands-parents s’y sont installés en 1907. Je fais de nombreuses recherches pour écrire une suite à mon livre « Maria, Entre Tlemcen et Entre-Rios ».
Juste un point votre lien renvoie sur un autre de vos livres.
Bonne soirée.