Passer sa retraite au Maroc : quelle couverture santé ?

Hello. Voici la suite et probablement fin de ma série d’article sur les retraites au Maroc que vous pouvez consultez sur ce blog. (catégorie retraite dans le menu de droite)
El Jadida vous charme par son authenticité, son art de vivre séduisant, et vous aimeriez vous y installer pour votre retraite ? Nous vous dévoilons aujourd’hui de précieux conseils concernant la couverture santé au Maroc pour les retraités Français. Deux solutions s’offrent à vous.

Un accord entre la France et le Maroc pour votre couverture santé

Lorsque l’on souhaite s’expatrier, il n’est pas toujours aisé de bien comprendre comment se couvrir, notamment pour sa santé. Le système de santé de chaque pays diffère, mais entre la France et le Maroc, il existe un accord à connaître impérativement. Il existe depuis 2007 et se nomme la Convention franco-marocaine de sécurité sociale. Grâce à cette convention, vous pouvez à la fois effectuer des soins au Maroc et en France. Retenez tout de même que cet accord s’applique seulement aux retraités français qui perçoivent une pension ou une rente en provenance de la France. Les autres individus, non retraités donc, ne peuvent accéder à un tel avantage. Lire la suite

Oualidia. Une petite ville à découvrir ou redécouvrir

 Petit blog d’articles pour découvrir le Maroc issu du site www.jadidalocations.com

Oualidia. Une bonne idée d’excursion !

La petite ville de Oualidia située à 1h de route d’EL Jadida (75 kms)  sur la côte atlantique mérite bien son surnom de « Perle bleue du Maroc ».

Cette petite ville, ancien village de pêcheur  possède la particularité d’être à la fois proche des ondes puissantes et quasi telluriques de l’océan et d’une lagune calme et tranquille où ses flots bleus font penser à certaines rives de la méditerranée. La plage de sable blond et fin protégé par une baie de rocher et qui se prolonge ensuite en lagune que l’on peut longer à pied sur des kilomètres est superbe. De jolies petites barques ombragées style « vaporetto italiens » peuvent également vous en faire faire le tour au grand bonheur des touristes.
Dès que l’on s’éloigne un petit peu de la ville au demeurant devenue jolie car le paysage urbain a été rénové avec bonheur récemment, l’on se sent parfaitement bien car la nature est omniprésente. Lire la suite

Programme de l’institut français d’El Jadida de Janvier à fin Mars 2018

programme-IF-hiver-2018Retour à la littérature après un trimestre marqué par le débat d’idées et l’aventure, le

théâtre et le jazz. En ce début d’année 2018, l’Institut français d’El Jadida vous offre

un bouquet d’auteurs où la poésie se mêle aux récits qu’embaumeront le temps d’un

soir les senteurs de Marrakech. Mais après tout, qu’est-ce que la littérature ? C’est

la question que se posent – et que nous posent – les Voix d’auteurs du Maroc, parmi

lesquelles celles d’A. Baida, de M. Lahbabi et de J. Zaganiaris.

Au lendemain de la Journée de la femme, nous donnons rendez-vous à toute la

jeunesse (et au-delà), pour une passionnante rencontre avec Sanaa El Aji sur le thème

de « Sexualité et célibat au Maroc ». Venez nombreux ! Lire la suite

Salon du cheval El Jadida 2016 – Photos et films de salons précédents

affichesalon du cheval el jadida 2016

Un événement incontournable qui fait la fierté de la ville : Le salon du cheval d’El Jadida

Cette année la 9ème édition du Salon du Cheval se déroulera du 11 au 16 Octobre 2016 dans l’enceinte du Parc d’Expositions d’El Jadida.

Avant de vous proposer mes films et photos perso pris lors de salons précédents (anciennement sous chapiteaux à l’hippodrome de la ville) voici tout d’abord le programme des festivités suivi d’un plan du salon. Lire la suite

Réseau autoroutier du Maroc – El Jadida par l’autoroute – Autoroute El Jadida Safi

pont-bourgereg-autoroute-maroc

Le pont à Haubans de Rabat, le plus grand d’Afrique.

Le réseau des autoroutes marocaines est long de 1 792 km, c’est le plus dense réseau autoroutier en Afrique du Nord. 

Petit historique :

L’autoroute Casablanca – Rabat fut la première autoroute à être lancée au Maroc avec la conception de la première tranche (33 km) Casablanca-Oued Cherrat ouverte dès 1978, la même autoroute a été complétée jusqu’à Rabat en 1987 puis mise sous péage en 1991.

Le dernier tronçon autoroutier ouvert à la circulation est le tronçon El Jadida-Safi qui fait partie de l’autoroute A5  (Casablanca – Safi) et qui a été inauguré le 4 août 2016. Ce tronçon de 143 km de long permet de prolonger l’autoroute côtière atlantique de Tanger jusqu’à Safi sur une longueur de 605 km.

Profitez-en vite car en plus il est gratuit jusqu’au 4 Septembre 2016 en cadeau d’inauguration ! Lire la suite

Vos vacances à El Jadida en hôtel ou en appartement ?

La plage de Sidi Bouzid tout près d'El Jadida

L’été arrive à grands pas et vos vacances du même pas.

Un choix cornélien se pose alors.

Au Maroc que choisir pour me loger ?  Un camping, un hôtel, des chambres d’hôtes, un appartement ?  En clair, qu’est ce qui me procurera le meilleur rapport Confort/Prix/Plaisir ? Lire la suite

Astuces vol moins cher destination Maroc

avionVisiter le Maroc ! C’est votre rêve.

Oui mais comment faire quand notre budget est (hélas de plus en plus) limité ?
Il y a bien les bus d’Euroline qui restent un des  moyens de transport les moins chers, (dans les 250 €/personne pour un Paris-Marrakech) seulement cela prend un certain temps et vous n’avez pas suffisamment de congés pour vous priver de 3 à 4 précieuses journées en transport aller-retour (de surcroît en dormant assis dans un bus).

Les trains + bateau étant tout aussi chronophages, quel autre choix reste t-il pour changer de monde ?
Hé bien l’avion bien sûr ! Lire la suite

Favorite La cité portugaise, le joyau d’El Jadida

 

                        Blog d’articles issu du site www.jadidalocations.com

Après El Jadida , la ville nouvelle (c’est la traduction littérale de son nom) , voici venir le temps du renouveau pour sa cité portugaise.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore en voici une brève description .

La cité portugaise est si l’on peut dire l’ancienne médina d’El Jadida. Se promener dans cette vieille Médina est agréable, instructif et rafraîchissant. Les étroites ruelles fraîches, ses anciennes maisons défiant les siècles couvertes d’un crépi ocre jaune, les couleurs vives des articles des « bazaristes » exposant ce qu’il y a de mieux en artisanat dans tout le pays, ici une plaque à la mémoire de Driss Chraibi auteur Francophone né dans cette maison, là l’entrée en pierre voûtée menant à la citerne portugaise , curiosité venue d’un autre siècle qui inspire ponctuellement nombre de cinéastes . Bref tout participe à rappeler la saveur d’un autre temps.
Lire la suite

Tourisme et Ramadan sont ils compatibles ?

Petit blog d’articles issu du site www.jadidalocations.com

Ramadan Moubarak à tous les musulmans.

Ce mois ( lunaire de 28 nuits) de ramadan si particulier où le Maroc change de mode de vie en se calfeutrant le jour et en vivant la nuit.

Mais avant de se prononcer pour savoir si cette période est bonne ou  mauvaise pour le tourisme, rappelons ce que signifie exactement le Ramadan. (Infos issues de Wikipédia)

Son origine

Le nom Ramadam a été le nom du neuvième mois dans le monde arabe bien avant l’arrivée de l’islam ; le mot lui-même est dérivé de la racine rmd, comme dans les mots ramida ou ar-ramad, dénotant une chaleur intense, un sol brûlant et le manque de rations. Lire la suite

El Jadida a un incroyable talent grâce au festival Jawhara 2015

Jawhara 2015Chouette, Jawhara est de retour.
C’est qui ? Hé bien un super festival qui a lieu chaque année à El Jadida. De plus si vous vous sentez une fibre artistique vous pouvez y participer.
C’est un peu le « 
La France a un incroyable talent » ou le « The voice » Marocain.
Un véritable feu d’artifice artistique !
Pour en savoir plus lisez cet article : Lire la suite

Oualidia. Un paradis hiver comme été.

ouaidia-paradise

 De la neige au soleil sur les plages de Oualidia 

Je vais vous parler d’un petit paradis que vous découvrirez demain. Car c’est certain après avoir visionné cet article il vous tardera de le découvrir. Du moins si comme moi vous préférez à l’agitation de la ville, les spectacles grandioses qu’offrent la nature.

La petite ville de Oualidia à 1h10 de route du centre d’El Jadida offre naturellement une telle opportunité. (cf mon article précédent) Cette mini station balnéaire, surtout célèbre pour la qualité de ses huîtres dévoile d’un côté les forces telluriques de l’océan mais également  une lagune de toute beauté qui étend sereinement le calme de ses flots bleus à perte de vue. Lire la suite

Un événement littéraire sur le thème de la philosophie à El Jadida

 

 

Affiche conference sens de la vieBonjour à tous

J’ai l’honneur de vous annoncer que votre serviteur  a effectué des lectures de son essai  « Enquêtes sur le sens de la vie  » le mercredi 24 Septembre à l’Institut Français d’El Jadida. L’ensemble a été  animé par mon ami Mahfoud professeur de philosophie et notre amie Sonia.
Si vous n’avez pu y assister vous pourrez la suivre en vidéo dans cet article.

Vous pouvez télécharger l’ouvrage dont sont issus tous les extraits ou en lire les commentaires de ses lecteurs ici Lire la suite

Analyse du marché immobilier au Maroc de 2011 à 2014

 

Blog d’articles issu de mon site immobilier www.jadidalocations.com

Commençons par quelques chiffres :
« En 2011, les prix ont augmenté de 3,4 % par rapport aux chiffres de 2010 et le nombre d’unités résidentielles vendues sur le marché a enregistré une hausse de 13,6 %. »

Arrêtons nous quelques instants sur ces premiers chiffres. L’on s’aperçoit que le Maroc n’est pas touché par la crise immobilière et donc en conclure qu’il ne faut pas s’attendre à une chute des tarifs comme en Europe.

Examinons les à présent par secteur :
« Les prix des villas ont enregistré, au dernier trimestre 2011, une hausse de 4,2 % tandis que le volume des ventes avait augmenté de 11,3 %.  Ce sont toutefois les ventes d’appartements qui dominent le secteur, représentant 61 % de l’ensemble des ventes. »
Lire la suite

Votre programme musical pour cet été à El Jadida + 13 mns en vidéo de rythmes chants et danses gnaouas

Gnaouas sur la terrasse de ma maison d'hôtes

Gnaouas sur la terrasse de ma maison d’hôtes

C’est enfin l’été, le moment des rencontres, des voyages, des chants et des danses .

Quel point commun entre ces trois univers ?
Hé bien danser au Maroc, bien sûr 😉

L’on ne saurait trouver mieux au niveau des rythmes trépidants et de ses percussionnistes, classés parmi les meilleurs du monde. (Mis à part à Rio mais c’est beaucoup plus loin).
Les rythmes les plus fous joués en polyrhythmie (à plusieurs) par des derboukas* en furie, couplées de trèpidants djembé**et ponctués des sons aigus entétants des qaraqebs***  vous feront passer de super soirées festives.
La preuve en vidéos suit suivi d’un programme musical pour passer un été tout en musique à El Jadida. Lire la suite

Retraite au maroc La vérité

En vérité je vous le dis, le Maroc est avant tout un monde d’heureux contrastes

Suite à mes deux articles précédents détaillant les avantages puis inconvénients à venir passer sa retraite au Maroc, en voici la synthèse promise que vous attendiez tous avec une impatience non dissimulée 😉

Résumons :

Vivre au Maroc c’est clair donne des avantages incontestables pour joindre les deux bouts alors qu’en France cela devient de plus en plus difficile (et à mon humble avis avec la mondialisation ce ne sera que pire année après année…)

Je résume ici  les avantages de la fiscalité marocaine ?

Allez (Yalla) !  : Lire la suite

Rêves de désert

dunes-artEn ces derniers jours d’Avril il commençait à faire beau et relativement chaud à El Jadida  mais pas encore assez à mon goût notamment pour bronzer et se baigner.
Qu’à cela ne tienne, il suffit de prendre la route et en moins de 48h, vous vous retrouverez quasiment en milieu d’été. Car le Maroc a l’avantage incontestable d’avoir différents types de climats dont un continental où la température dépasse presque toute l’année les 30° (sauf en milieu d’hiver). La saison est idéale pour s’y rendre car d’ici deux à trois mois elle dépassera allégrement les 40°. Non il ne s’agit pas de la ville brûlante de Marrakech mais du désert.  Lire la suite

Abaji et Nawal Raad Tout le charme de l’Orient en concert à El Jadida

Abaji et Nawal concert  22 Mars à El Jadida

Je voudrais vous faire découvrir aujourd’hui un personnage hors du commun : Monsieur Abaji. « Maître Abaji » devrais-je plutôt dire.

Ayant été musicien compositeur dans une autre vie, j’ai toujours eu un faible pour ces gens qui transforment les émotions humaines en musique pour nous les faire partager. Et Abaji est passé maître en la matière.

Ses concerts distillent de l’ émotion pure avec en toile de fond beaucoup de jovialité et un brin de folie, par le biais d’une musique  minimaliste. Minimaliste car seul musicien sur scène jouant sur des instruments traditionnels en s’accompagnant de petites clochettes de tambourin aux pieds. Ses compositions sont orientales mais tout à fait appréciables par tout public .

Ajoutons que l’homme touche à de multiples instruments et nous fait découvrir avec virtuosité nombre d’entre eux venus de l’ orient (guitare-aoud, banjo, flûte, violon très spécial de la région de la Mer noire).  Qu’il dispose d’un charisme de philosophe qui impose le silence lorsqu’il s’exprime tout en faisant vibrer et participer la salle pour être en osmose totale avec un public Marocain très enthousiaste.

Et qu’enfin la partie visuelle se complète d’une sublime danseuse d’origine libanaise « Nawal Raad » qui de temps à autre vient nous envoûter par ses ondulations de parures aux couleurs chatoyantes qui nous transportent hors du monde. (Nombreuses photos en diaporama ici) Lire la suite

El Jadida rétrospective 2013 en vidéo

video-grotte-oualidia
Chouette, le père Noël vient de m’apporter un caméscope de bonne qualité.
Fini donc les vidéos bâclées sans relief, sans lumière et qui dansent dans tous les sens.
Cette année je vous promets plein de vidéos au top.
Du moins réalisées au mieux avec ce que j’ai.

En attendant je vous propose de découvrir ou redécouvrir cette petite rétrospective de mes plus intéressantes vidéos prises pendant l’année 2013 à El Jadida et Oualidia.
La plupart d’entre elles traitent d’événements ayant eu lieu cette année comme nombre d’excellents concerts.

D’ailleurs au sujet des événements artistiques, savez-vous qu’ El Jadida et Azemmour ont réussi à confirmer en 2013 leur vocation de villes de la culture et des arts ? ( Lire l’article) Lire la suite

Prendre sa retraite au Maroc Les inconvénients

  
Nous avons entrevu dans l’article précédent  le côté idyllique d’ envisager une vie nouvelle en allant prendre une retraite bien méritée au soleil du Maroc.
Mais bien entendu il ne faut pas croire dur comme fer à tout ce que vantent les marchands de bonheur des émissions télévisées et d’innombrables sites immobiliers, en s’imaginant que le Maroc est le paradis sur terre.
S’il y avait un lieu paradisiaque sur terre à un coût raisonnable et où tout le monde pourrait aller vivre en paix et en parfaite harmonie, cela se saurait. Du coup çà ne serait d’ailleurs plus un paradis car serait très vite surpeuplé, pollué et hors de prix.

Nous aborderons donc ici les points faibles, les principaux inconvénients à ne pas négliger afin de ne pas être déçu lorsque vous irez passer votre retraite au Maroc. Lire la suite

Retraite au Maroc Les plus belles villes de la côte Atlantique

Consultez notre site www.jadidalocations.com rubrique "longue durée"

Consultez notre site www.jadidalocations.com rubrique « longue durée »

Voici le dernier opus de ma série consacrée à votre retraite bien méritée au Maroc.
Celui ci est consacré aux villes de bord de mer les plus intéressantes niveau tarifs. Ceux de la côte Atlantique, classées par ordre d’importance : Agadir, Essaouira, El Jadida et Oualidia.
Je n’y ai pas inclus les villes de la côte méditerranéenne car sont devenues chères de par leur proximité avec l’Europe via l’Espagne . Ce qui d’ailleurs pour la même raison à tendance à les dénaturer Lire la suite

Investir dans l’immobilier locatif au Maroc Combien cela rapporte ?

Investir pour louer votre bien au Maroc ?

Commençons par cet extrait d’un site professionnel de l’immobilier (Logic-immo.ma) qui résume assez bien la situation actuelle du marché immobilier .
Comme nous le pressentions au début de l’année, l’immobilier au Maroc dans son ensemble confirme pour l’année 2011 des performances plutôt stables, ce qui est assez remarquable par les temps qui courent.
Mais le plus grand motif de satisfaction nous vient du marché du locatif, superstar annoncée de l’année 2012. Lire la suite

Traversée Sète Tanger. J’ai testé pour vous le Majestic de la compagnie Grand Navi Veloci

C’est l’hiver qui frappe à notre porte. Pour l’oublier et vous réchauffer vous avez ces trois choix :
Danser le Casatschok 😉 vous calfeutrer chez vous ou aller chercher la chaleur du Maroc.

Face à ce choix Cornélien vous avez finalement choisi de partir quelques temps au Maroc. En voiture pour éviter d’attraper froid, ou en camping car afin d’emporter votre maison avec vous.
Vous voici motivés mais il reste la question du mode de transport maritime à régler. Lire la suite

Grand prix automobile El Jadida

Bolides prix automobile el jadidaVroumm ! Voici vrombissantes quelques images improvisées du « Grand prix d’El Jadida ».

Bolides et affiche prix automobile el jadida
Une première à l’instar du Grand prix de Monaco-Monte Carlo qui a métamorphosée une partie d’El Jadida en circuit automobile deux jours durant, les 24 et 25 Aout 2013 .

Seul petit bémol, j’ignore si cette course a fait le bonheur des vacanciers qui étaient venus particulièrement nombreux en cette fin d’été caniculaire pour profiter de la plage car la circulation a été fortement perturbée lors de cet événement.  Ainsi d’ailleurs que les 5 jours précédents l’événement où la circulation a été détournée afin de refaire les 2,5 kms de bitume de la piste improvisée Bolides prix automobile el jadidadu circuit, suivi de la pose par grue spéciale, d’autant de kilomètres d’énormes barrières de sécurité. Créant ainsi des embouteillages monstres dans une ville déjà surpeuplée en période estivale.

Enfin, ne boudons pas notre plaisir et saluons plutôt le dynamisme croissant des autorités locales qui nous ont fait passer un bel été tout en musique pour conclure sur cet apothéose rugissant riche en émotions. Lire la suite

Cheb Mami feu d’artifice du festival Jawhara 2013 d’El Jadida

 

Feu d'artifice à el Jadida Jawhara 2013

Feu d’artifice à el Jadida Jawhara 2013

 

 Ce mini article fait suite au précédent concernant les concerts du festival « Jawhara 2013 d’El Jadida » .

La scène « Breija » Cliquez pour voir quelques photos de la soirée

 

Vous pourrez vous plonger dans l’ambiance de cette excellente soirée grâce à ces quelques photos et cette petite vidéo  d’ « ambiance spéciale concert » avec Cheb Mami . Lire la suite