Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow
Ce 21 Juin 2013 faites de la musique à El Jadida ou venez participer à cette grande kermesse populaire désormais quasiment mondialement institutionnalisée.
Faut-il le rappeler, ce fut Jack Lang, ministre de la culture du gouvernement socialiste en 1982 qui eût cette idée géniale. Idée qui a fait couler depuis beaucoup d’encre et surtout beaucoup de notes de musique tous les premiers soirs d’été.
Il est à noter qu’autrefois l’on fêtait déjà ce 1er jour d’été par la fête de la Saint Jean . Fête qui remontait au temps où les païens d’Europe rendaient hommage au solstice d’été. Au fait, saviez vous qu’en fait, elle s’appelait fête de la Saint-Jean-Baptiste, en l’honneur du l’apôtre.
Ce jour-là, on se réunissait autour d’un grand feu, censé rendre hommage à la lumière qui est très présente à cette époque de l’année. Grand feu de joie commun qui devait se voir le plus loin possible. Ce soir là tous, jeunes et vieux, se prenaient par la main et se mettaient à danser des rondes autour de l’ immense flambée de joie.
Poursuivons la tradition et venez danser nombreux ce 21 Juin à la fête de la musique organisée dans les jardins de l’institut Français d’El Jadida*. Une excellente initiative de plus de la part de cet institution qui fait « bouger la ville ».
Institut Français d’El Jadida : 22 avenue de la marche verte A 150 m du grand rond point de France (dit également Rond point de Marrakech)
Mon reportage vidéo et photos
Pour vous ramener quelques images et sons, j’ai pris le temps de passer (trop) rapidement à cette petite manifestation sympathique .
Le décor : Scène ouverte à une douzaine de musiciens dans le cadre des jardins de l’Institut Français d’El Jadida où des chaises avaient été disposées face à une petite scène. Entre chaque musicien(s) un animateur (accompagné parfois d’une animatrice) étaient là pour chauffer l’ambiance.
Ambiance à dominance assez folk mais il y a eut néanmoins un Dj et un rappeur dont j’ai hélas raté la prise vidéo.
Vidéo que je vous présente sans plus attendre
Et pour tous les musiciens locaux qui liront cet article, j’en profite pour vous signaler qu’il y a appel à candidature « Jawhara 2013″ . Ce qui permettre de vous produire sur scène, lors du prochain festival de concerts qui se dérouleront en Août 2013. (Détails et dossier d’inscription)
Et vous que pensez vous de la fête de la musique ? Avec vous eu l’occasion de la passer au Maroc ? Peut être avez vous assisté à d’autres festivals inoubliables au Maroc ? N’hésitez pas à nous en parler.
Incoming search terms:
- institut français el jadida
- linscription de la jawhara talents
merci Jacky ça nous met un peu de soleil dans la tête !!!!! et puis la musique est internationale,pourquoi pas la fête !!!
J’aurais bien aimé y être, malheureusement on ne peut pas être partout. La scène a l’air très bien avec du très bon son. merci pour l’article.