Grand Concert je me souviens au théâtre d’ El Jadida le 15 Mars

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

 

Grand concert : « Je me souviens » Evénement exceptionnel au théatre d’El Jadida ce 15 Mars 2013
A voir en fin de l’article 9 vidéos extraites du concert

 Le projet

Au printemps 2013, 11 représentants de la très créative scène musicale française partent à la rencontre de leurs homologues Marocains. Dispersés dans tout le Maroc, ces drôles de couples vont participer à un petit jeu musical : apprendre à l’autre une chanson « fondatrice », l’un de ces souvenirs- repères sans lesquels on n’aurait peut être jamais songé à devenir chanteur. Chaque duo se retrouvera dans une ville différente. L’idée est de travailler en s’inspirant du livre Je me souviens de Georges Perec, où les souvenirs, bribes de quotidien, sont énumérés en quelques mots, commençant toujours par « je me souviens.. »

Dès le 7 mars, pendant trois jours, dans les 11 villes abritant les sites de l’Institut français du Maroc, aux quatre coins du pays, ces drôles de couples ont participé à un petit jeu musical: s’apprendre mutuellement «leur» chanson déclic.  «Si je chante, c’est parce qu’un jour j’ai entendu…»: la mémoire est au centre de la création, les souvenirs sont sollicités, partagés, voire transmis.

Chacune et chacun, sur ses premiers émois, a rêvé de tout, peut-être même de chanter un jour, et le fait partager avec son «complice». Onze concerts en duo, simultanés, ont conclus cette première séquence.

La tournée 

.Les 22 chanteuses et chanteurs se sont retrouvés ensuite pour travailler sur la scène du théâtre d’El Jadida, avec un orchestre et dirigés par l’arrangeuse Sarah Murcia. Temps forts de «Je me souviens» : Un concert à El Jadida le 15 mars, un deuxième concert le 16 mars à Meknès, et un troisième concert final le 17 mars à Rabat, les trois concerts réunissant la grande famille «Je me souviens».

Ces trois spectacles «grand format» se distinguent par leur matière musicale: à travers la subjectivité du jeu, les 22 chansons choisies racontent à leur manière l’histoire d’un choix ; celui de devenir chanteur ou chanteuse en France ou au Maroc.
La mémoire subjective des 22 créateurs des deux côtés de la Méditerranée est le thème et la matière première de cette création franco-marocaine totalement inédite. Loin d’être la fin d’une histoire, «Je me souviens» ambitionne d’être le berceau de nombreuses chansons restant à écrire…

Liste des artistes français et marocains en binôme : 

Jeanne Added / Anass Med El Issmael

Alice Lewis / Soukaina Fahsi, accompagnée de Choaib Bendagha

Camélia Jordana / Oum

Nicolas Jules / Soultana

Pascal Danae / Karima El Maloumi

Franck Monnet / Soufiane Mazin

Fred Poulet / Mehdi K-libre

Seb Martel / Amine et Fatine Sordo

Kidwithnoeyes (Clément Verzi) / Yasmine Madjour

François Marry (François & the Atlas Mountains) / Haj Tissa

Loïc Lantoine / 2Gunz (Ilyasse El Othmani)

.
Les (super) musiciens accompagnant les chanteurs :

• Thomas de Pourquery (saxophones, voix)

• Werner Hasler (trompette, électronique)

• Franck Vaillant (batterie)

• Yacir Rami (oud)

• Sarah Murcia (contrebasse, claviers)

• Olivier Py (saxophone)

Les comédiens : Ghassan El Hakim et Nicolas Martel

Direction musicale et arrangements : Sarah MURCIA


Mon avis de musicien

N’ayant pu voir que la 1ere partie du spectacle en avant première lors de répétition générale, il m’est difficile d’en faire une critique objective. D’autant plus que les acteurs n’étaient pas en tenue de scène, et certains ne semblaient pas avoir envie de donner pendant la répétition le meilleur d’eux mêmes.

Cependant, d’après ce que j’ai vu et entendu, l’idée de base est excellente. Des dialogues vivants et bien interprétés entre un Français et un Marocain dialoguant dans leur langue d’origine enrichit l’idée de fusion entre nos deux mondes.
Quand à la musique, j’ai trouvé le choix des morceaux de reprises moyennement judicieux car je n’en connaissais que fort peu d’entre eux et ne m’ont donc pas évoqué la réminiscence des souvenirs escomptés.

Les arrangements auraient pu être plus adéquats en y entrant davantage d’ambiance orientale. Car la plupart du temps (sauf rares exceptions) le tout sonne très Européen bien que la présence de chants en langue Arabe (voir même de Rap) tempère ce sentiment.

J’ai personnellement adoré le morceau d’introduction, une reprise de la comptine « A la claire fontaine » originale et avec de super arrangements très Jazzy interprétés par un trio de cuivres très efficace.

Mais tout ceci reflète bien sûr surtout mes goûts personnels. Or comme chacun sait, l’égout et les couleurs ;-) … C’est donc à présent à vous de juger.

Pour vous en faire une idée en voici 9 extraits vidéos que j’ai filmé pour vous
(Désolé pour la netteté de l’image assez aléatoire)

Je remercie l’Institut Français d’El Jadida pour cette belle iniative et pour m’avoir laissé filmer la répétition générale en toute liberté et quiétude

Merci à vous de laisser vos impressions et avis .


Montage photo dans ce 1er extrait car l’image en’était pas très nette

C’est à à vous de laisser vos impressions et avis surtout si vous avez eu la chance d’assister à ce super concert.


Incoming search terms:

  • Institut Français du MAROC EL JADIDA
  • la soiree je me souviens eljadida et meknes
  • concert je me souviens eljadida
  • fesrtivites eljadida mars
  • la soiree je me souviens a rabat
  • la soiree je me souviens el jadida
  • les photos des artistes dans le concert je me souviens eljadida et meknes et rabat
  • soiree je me souviens aljadida et meknes

Commentaire

Grand Concert je me souviens au théâtre d’ El Jadida le 15 Mars — 9 commentaires

  1. Coucou Jacky,

    Je n’ai pas assisté à cette soirée, et c’est dommage, j’aurais bien aimé. J’adore ce type de spectacle.

    Tu aurais dû nous envoyer un faire part:)

    Bravo et merci pour le compte rendu et les vidéos.

    Amicalement

    Charlotte

  2. Bonjour Jacky
    Hélas non je n’ai pas pû assister acer en France. Je serais de nouveau au maroc le 26 mars à Marrakech……
    Et en Aout à Oualidia….
    Amicalement
    Vivi

  3. Bonjour M. Bourgogne,
    Un grand merci pour toutes ces nouvelles de ce magnifique coin du Maroc ! De notre Suisse, ça nous dépayse toujours et nous donne sans cesse envie d’y retourner…
    Encore un grand merci et j’espère que cet été nous pourrons savourer quelques nouvelles festivités…
    Amicalement,
    Alain et Mounia

  4. Bellissimo, c’était vraiment l’ambiance des années soixante, le public bien éduqué, l’atmosphère qui régnait c’est franchement notre EL JADIDA D’ANTAN, les gens bien habillés, des parfums rien à envier à Yves Saint Laurent…Trente ans que je n’ai pas mis les pieds dans ce bijou qui n’est autre que la salle des fêtes, eh ben je suis fier et envoûté par notre patrimoine…

    • Merci Khalid ton enthousiasme fait plaisir.
      Pour ceux qui ne le connaissent pas Khalid gère avec brio les conférences qui se déroulent dans les locaux de l’association de la cité portugaise (sous l’égide de Brahim son président) à 2 pas de mes chambres d’hôtes.
      Un garçon intéressant qui me fera très certainement bientôt l’honneur d’un petit article.

  5. Hello Jacky
    Oui, nous aussi nous avons beaucoup apprécié. Merci pour tes messages, articles et tout et tout .
    bises
    Clo

  6. Merci les amis pour tous vos commentaires enthousiastes.
    Pour ceux qui n’y étaient pas, ne vous inquiétez pas d’autres concerts viendront pendant la période estivale .
    Notamment « les nuits du ramadan » organisées par l’institut Français sont toujours exceptionnelles au niveau de la programmation musicale et de l’ambiance.

  7. bonsoir ayant participé a la traduction de certaines chansons pour faciliter leur acquisition phonétique ainsi que la présentation du chanteur local haj tissa étant son frère, j’ai fait le déplacement de paris spécialement pour le projet,ce week end l’idée étant séduisante et fort intéressante pour une ville comme la nôtre. La synergie créé entre les douze artistes leur communion musicale tant en répétition que pendant les concerts grand format, l’échange créé extra musical entre ses jeunes prouvent si besoin est que la musique n’a pas de frontière.
    un des points forts de la réussite de ce nouveau concept culturel inédit est la prestation entre autre de l’artiste Francois Marry au côté de son homologue Haj Tissa. En effet, la réaction de la salle à la reprise du refrain de la chanson choisie, chanson soufiste par francois Marry, ou toute la salle à vibrer. une belle prestation de l’ensemble des participants. Un grand merci à l’institut de france, à Pierre et Sarah et à tous les organisateurs et artistes qui ont fait de ce projet culturel un moyen de communion et de communication dont notre ville a bien besoin. Espérant que cela ne reste pas qu’une action ponctuelle mais plutôt un début de programme culturel dynamique ambiance et accessible à un grand nombre de jdidi.
    Paris, Noureddine TESSA

  8. Merci Noureddine pour ce commentaire sympathique et édifiant

    Je n’ai malheureusement pu assister au concert du soir mais j’avais remarqué la prestation de ce Français dont j’ignorais le nom accompagné de ton frère. Prestation d’autant plus remarquable qu’il chantait en Arabe .
    J’ai également pu voir sur le site de mazagan24* en parcourant leur vidéo, l’accueil vibrant qui leur a été destiné avec une salle en liesse durant leur prestation.

    J’espère comme toi que des initiatives de ce genre se renouvelleront, car de tels moments sont rares.
    L’institut Français fait de grande chose pour la culture et notamment pour cette ville. Les nuits du ramadan qu’ils organisent chaque année sont également des évènements à ne pas manquer.

    Au plaisir peut être de vous y rencontrer.
    Bien amicalement
    Jacky

    * Vidéo du concert sur Mazagan 24 : http://www.mazagan24.com/2013/03/17/je-me-souviens-une-creation-inedite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche