Jacky Bourgogne expose son cerveau à El Jadida

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

Bonjour à tous

Pour vous tenir au courant du côté culturel de notre ville (et satisfaire quelque peu mon ego, lol) je vous propose cet article écrit par Alain Degans, français résident à El Jadida.

Cet article traite d’une conférence sur mon dernier livre « Cerveau, l’ultime évolution » que j’ai donnée en  cet excellent Institut Français d’El Jadida. Un centre culturel qui dispose d’une médiathèque, et qui programme incessamment depuis nombre d’années, des expositions, conférences, rencontres, cinéma  et concerts, qui créent l’activité culturelle de notre bonne ville d’El Jadida.

Le cerveau dans tous ses états

« Pour parler du cerveau humain, de ses implications dans notre vie, de son développement au cours des millénaires, il fallait commencer par… le commencement !

Jacky Bourgogne est doté d’une curiosité poussée par son désir inassouvi d’apprendre, de comprendre la vie et le sens de celle-ci. Aussi, la plupart de ses ouvrages touchent-ils à sa quête de l’humain et du sempiternel questionnement : « qui sommes nous ? D’où venons nous ? Où allons-nous ?

Il nous souvient d’avoir suivi une de ses conférences à l’Institut français d’El Jadida -une ville qu’il affectionne puisqu’il y passe une partie de son existence- et qui avait trait à ces questions relatives à l’homme dans cet univers et de sa relation à Dieu, l’existence de celui-ci.

Ce soir 13 septembre, il entreprend donc, devant un parterre fourni à tel point qu’il aurait fallu pousser un peu les murs de la médiathèque Driss-Chraïbi, de décrire le cerveau, cet organe d’à peine 1,3/1,4 kilogramme, qui régente notre corps à tel point que 90 % de nos « actions » sont dictées hors de notre conscience, limitant ainsi d’une façon drastique notre libre arbitre. Physiquement, le cerveau c’est 70 % d’eau et 10 % de graisses.

Et de décrire les différentes parties du cerveau, les milliards de neurones interconnectées, les zones du conscient et de l’inconscient, tout ceci sous la férule de Abdochakour Kéraoui, le Monsieur Loyal de la soirée et des questions et réflexions du public largement participant.

On en arriva ainsi à la question que chacun avait en lui en venant à la conférence : celle de l’IA (l’intelligence artificielle) et des progrès fulgurants de ces derniers temps. Nous entrions là dans le débat purement philosophique. Qu’est ce qui différencie l’intelligence artificielle de l’intelligence humaine si ce n’est la capacité émotionnelle qui est en nous, la perception de notre identité à un moment donné, à la conscience universelle de l’homme, sa capacité d’échange avec l’autre. »

Merci cher Alain, pour cet article qui me va droit au cœur ainsi qu’à Abelkacem Aboufaris pour l’avoir relayé sur son site « Mazagan24 »
Si ce sujet, le fonctionnement de notre cerveau, vous interpelle, vous pouvez  bien entendu commander mon livre en ligne, un essai scientifique, doublé d’un conte fantastique pour en faciliter la lecture, en vente sur Amazon. (Feuilletez-le en cliquant ici)

Mais aussi écouter ces extraits que j’ai pris soin de diffuser sur Youtube :

Sur le fonctionnement du cerveau et l’inconscient.
µ
Cette partie traite du fonctionnement du cerveau et de quelle façon notre inconscient joue un rôle majeur dans le contrôle de notre vie.

Sur la réalité et l’illusion de la conscience

« Le plus étrange, c’est que c’est cette combinaison électrochimique du cerveau qui donne naissance à votre propre réalité. En quelque sorte nous vivons dans le monde de l’illusion. De l’illusion de la conscience !  »

Sur l’interactivité universelle de notre cerveau

Il faut savoir que, notre réalité est étroitement liée à celle des autres, car notre cerveau est un organe neuro-social. Il est programmé pour entrer en résonnance, nos circuits neuronaux sont faits pour se mettre en phase avec ceux des autres.

Sur le mystère de la conscience

Qu’est-ce que la conscience ?
Ce mystère impalpable qui nous meut et nous émeut tous, mais qu’il est impossible de saisir et de localiser. Nos cerveaux pourraient-ils être des sortes d’émetteur-récepteur-transmetteurs aptes à capter une forme de conscience, extérieure à nous-mêmes ?

Sur l’Intelligence Artificielle et le transhumanisme

Et si le futur de notre espèce humaine était lié à celle de l’Intelligence Artificielle ?
Et les nouvelles technologies  permettront-elle à une machine douée d’Intelligence artificielle d’avoir accès à une conscience ?

N’hésitez pas à commenter ou à vous abonner à ma chaîne Youtube sur laquelle vous trouverez également des petits films et reportages sur El Jadida et Oualidia.

A bientôt 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Boosté par WP-Avalanche