Les pépites des Doukkalas

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

 ( Petit blog d’articles issu du site www.jadidalocations.com)

Je voudrais vous faire part ici d’un superbe article de voyage consacré à notre belle région de Doukkala.

Mais avant de vous le faire découvrir, laissez moi vous présenter leurs auteurs, deux journalistes et photographes professionnels contributeurs de nombreux magazines : Sophie Dauwe & Jean-Jacques Serol  auxquels je vais laisser le soin de se présenter :

« Globe-trotters depuis toujours, nous parcourons le monde ensemble depuis maintenant 10 ans dans le seul but de vous faire rêver et de vous aider à préparer vos propres rêves de voyage.

Avec notre propre vision, notre ton et notre sensibilité. Certains d’entre vous ont refait pas à pas plusieurs de nos voyages, nous gratifiant chaque fois d’un petit mail ou d’une carte postale… C’est donc vous qui avez motivé notre démarche.

Nous espérons qu’avec cet outil (leur blog) assisté des professionnels de nos amis qui viendront nous rejoindre, nous répondrons à vos attentes : suggérer des voyages tout azimut, tout style, tout budget, en vous montrant nos plus belles images et en y joignant notre plus belle prose. »

        

Effectivement leur blog de voyage nommé  » Les  pépites du voyage  » porte fort bien son nom. Car avec cet outil vous ferez de magnifiques voyages immobiles d’un bout à l’autre de la planète sous la plume légère et subtile de Sophie et les sublimes photos de Jean Jacques

Vous visiterez ainsi la Mongolie, la Chine, l’Indonésie, mais aussi la Serbie, la mer du nord, la région Française du Queyras,  Dublin et … le Maroc des Doukkalas.

C’est ce que nous allons découvrir sans plus attendre en vous livrant quelques petits extraits de leur super article qui vous fera voyager tout en sublimes photos, de Casablanca à Oualidia, en passant par Azzemour, le Mazagan beach resort, et bien sûr El Jadida

Extraits :

« Sur le bord de l’Atlantique s’étend la région des Doukkalas, celle de neuf tribus berbères dont le territoire s’étendait autrefois des monts au sud de Marrakech jusqu’à l’océan. Sur la côte parsemée d’anciens bastions portugais se dresse le spectaculaire Mazagan. Une vision authentique du Maroc hors sentiers battus …

 Oued, riad, souk, medina, kasbah, qahwa… Yallah Sahbi ! Que de mots chers à nos cœurs. Ils évoquent pour la plupart des francophones un univers chaud, coloré, raffiné et familier… Onze pourcent des Français, dès qu’ils le peuvent, s’évade au Maroc encore et toujours…

… Blottie à l’embouchure du fleuve Oum Errabiaa, la médina d’Azemmour est baignée d’une lumière cristalline. Ses masures blanches sont piquetées de portes colorées, de heurtoirs chatoyants et de fenêtres entourées de motifs berbères. Des ruelles où le parfum subtil des tamaris et des grenadiers se mêle aux embruns. Des fresques modernes — ou serait-ce des « tags berbères » ? — piquent la curiosité. Et le visiteur amusé se perd dans le dédale, absorbé par ses découvertes à l’ombre des portes entrebâillées. Ici un artisan boulanger, là un tisserand ou un marchand de babouches… On trouve même des riads de charme où chaque chambre a sa vue sur le delta, mais de la rue leurs secrets sont bien gardés…

… Seize kilomètres plus loin se dresse El Jadida, anciennement Mazagan, cité édifiée au début du XVIe siècle, reprise par les Marocains en 1769. L’empreinte des premiers colons ainsi que l’influence croisée des cultures européennes et marocaines est visible d’un bout à l’autre de l’adorable médina, joyau pur inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO….

… Sur la longue plage d’El Houazia, entre Azemmour et El Jadida s’étend sur 250 hectaresle spectaculaire Mazagan Beach Resort. Ouvert en 2009 dans le cadre du plan Azur (un titanesque projet initié par Mohammed VI pour développer toute la région côtière), le Mazagan resplendit comme une perle rare. Trois cents millions d’euros et 21 mois de travail acharné ont été nécessaires pour parfaire cet écrin de luxe et de beauté…

… Quand au Mazagan Resort lui-même plutôt d’inspiration arabo-mauresque, il plonge ses hôtes dans un voluptueux rêve des 1001 nuits. Fontaines en miroir, profusion d’essences odorantes (jasmin, oranger…), chatoiement des tissus, entrelacs raffiné des marbres, arabesques des boiseries, tout est conçu pour le plaisir et le confort de tous…

Lien vers l’article complet (où j’ai l’honneur d’être cité ;-) et pour contempler de superbes photos des Doukkala

 

Incoming search terms:

  • les doukkalas
  • belle porte miroire style marocain
  • extrait une vie de colon a mazagan
  • image de la porte dentré de mazagan el jadida
  • pepites du voyage

Commentaire

Les pépites des Doukkalas — 4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche