Moussem Moulay Abdellah 2012

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow


( Petit blog d’articles issu du site www.jadidalocations.com)

Je vous en ai parlé. Le moussem de Moulay Abdellah était un événement à ne pas manquer.

Du coup j’ai envoyé mon meilleur photographe (Saïd) faire un petit safari photo et un petit film amateur mais sympa pour vous en donner une idée. Ceci afin que vous ne ratiez pas celui de l’année prochaine, Inch’Allah ! (comme on dit ici dès qu’on se projette dans le futur, car effectivement on ne peut trop prévoir de quoi demain sera t’il fait…)

Mais avant de vous faire découvrir ces photos, rappelons d’abord ce qu’est un « Moussem » (dit aussi fantasia). J’ai trouvé sur le net d’excellentes informations sur le site d’un bon photographe Marocain qui vous l’exposera mieux que moi. Je vous en reparlerais un peu plus loin.

Un moussem est une fête à caractère religieux, en l’honneur d’un saint ou d’un marabout, mais on peut aussi y célébrer le rythme des saisons.

Ce grand rassemblement réunit des gens venues de contrées lointaines, et il peut durer une semaine.

L‘évènement central du moussem est la fantasia, la Tbourida ou jeu de poudre.

Tout autour la fête bat son plein, les enfants sont tout heureux de l’arrivée de la foire foraine, et s’essayent a tous les jeux; le parfum du thé a la menthe est enivrant, et il faut percer le nuage de fumée de grillades (méchoui) pour trouver une table chez le boucher, tout en dégustant son repas, on apprécie les chanteurs populaires qui font le tour du moussem.

Des gens par milliers grouillent autour d’un grand terrain nu et poussiéreux, il est entouré de plusieurs tentes: c’est le Mahrek; le théâtre de la fantasia; combat imaginaire simulant les charges des cavaleries dans les pays du Maghreb.

Comme chaque année, quelques sept cent cavaliers sont présents et les Sorbas (équipes) vont bientôt défiler devant une foule impatiente.

Une première équipe avance, Le Moqadem (chef d équipe); l’air grave, essaye d’aligner les chevaux de la sorba; un départ réussi est important pour réussir la charge de la cavalerie, et il est noté pendant le concours.

Les cavaliers sont bien habillés pour l’occasion, drapés dans des balks et burnous (sorte de cape) et vêtus de sarouels (pantalons bouffants et courts), et leurs montures sont richement harnachées, pendant le moussem la foule peut admirer les plus beaux destriers, et on n’hésite pas à ce faufiler entre les chevaux pour prendre les plus belles photos qui immortaliseront ce grand moment.

D‘un signe du Moqadem les cavaliers brandissent leurs fusils, et le départ de la sorba est déclenché; les chevaux élèvent la poussière ce qui ajoute au spectacle, ils sont serré s les uns contre les autres, les hommes sont très concentrés et attendent le signe de leur chef pour le grand moment de La Tbourida.

Pendant un moment, le temps est presque suspendu; on n’entend que le son des détonations; la poussière et l’odeur de la poudre envahissent la foule, les armes à feu viennent de cracher simultanément leurs salves et c’est une vraie apothéose du baroud; certains cavaliers en sont si fiers, ils brandissent leurs fusils pendant un long moment offrant de beaux clichés aux nombreux spectateurs.

Les cavaliers de la sorba reviennent à la case de départ sereins et fiers, accompagnés d’une petite troupe de chanteurs pour leur exploit, et saluant les connaisseurs qui ne manquent pas d’éloges à leurs égards.

Juste après, une autre sorba vient de se lancer ; c’est ainsi que tout au long de l’après midi les équipes vont se succéder dans un magnifique spectacle de La Tbourida.

 

Le Moussem de Moulay Abdellah

 

Ce moussem est le plus important et le plus célèbre du Maroc

Plus de 500.000 personnes plantent leurs tentes aux rives de l’ ocean atlantique ; on dénombre presque 20.000 tentes . c’est le plus grand rassemblement du genre ,c’est ainsi que durant sept jours est célébré le moussem en mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar

Le moussem est connu aussi par le grand nombre de cavaliers qui s’y rendent ,de toutes les régions du Maroc , mais la plupart viennent de la region de Doukkala-Abda ; ainsi certaines années on a pu compter plus que 3000 cavaliers

C‘est aussi l’ unique moussem où on joue de la fantasia pendant les sept jours , matin et après-midi ;en parallèle les visiteurs peuvent admirer la fauconnerie , à laquelle les habitants de la région accordent un grand intérêt .

Mais laissons à présent parler les photos avec ce petit diaporama de 31 photos.

Cliquez pour accèder au diaporama

Cela vous a plu ? Parfait passons à présent à ce  petit film de Saïd que je vous ai monté.
Il  vous donnera une vague idée de l’ambiance générale puis de l’intensité du spectacle lors de la Touribda (la charge) :

 

Pour voir davantage de photos voici le site du photographe  Noureddine Zrira  plein de super photos de moussem très professionnelles.

Ne ratez pas le prochain . Je tâcherais d’afficher ici les dates de 2013 dés qu’elles seront arrêtées. Et si vous avez aimé le spectacle, un petit commentaire ?

Incoming search terms:

  • moussem moulay abdellah
  • tbourida moulay abdellah 2012
  • www moulaye abdalahe 2012
  • Moulay Abdellah el jadida
  • Fanetazia maroc
  • moussem moulay abdellah et le cheval
  • moussem moulay abdellah les dates
  • moussem moulay abdellah2012
  • photo moussem moulay abdellah amghar
  • photo tbourida moulay abdelah les annee 80 doukkalia tbourida en 1986

Comments

Moussem Moulay Abdellah 2012 — 2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je pars au Maroc du 1er au 12 septembre 2012. J’aurais voulu pouvoir assister à un Moussem. Pouvez vous me donner des dates exactes de ces derniers? Ou savez vous où est ce que je peux trouver ces renseignements?

    Merci de votre retour.

    • Bonjour Touati
      Je ne suis pas le spécialiste Marocain des moussems, loin s’en faut ;-)
      Pour répondre à ta question comme il y en a un bon nombre dans l’année à divers endroits je te conseille de te rendre sur le site de Nourredine Zrira * où tu trouveras leur liste (en plus de superbes photos) puis de chercher les dates à partir de leur nom sur ton moteur de recherche préféré.

      http://www.fantasiadumaroc.com/moussems.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche