Oualidia. Un paradis hiver comme été.

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

ouaidia-paradise

 De la neige au soleil sur les plages de Oualidia 

Je vais vous parler d’un petit paradis que vous découvrirez demain. Car c’est certain après avoir visionné cet article il vous tardera de le découvrir. Du moins si comme moi vous préférez à l’agitation de la ville, les spectacles grandioses qu’offrent la nature.

La petite ville de Oualidia à 1h10 de route du centre d’El Jadida offre naturellement une telle opportunité. (cf mon article précédent) Cette mini station balnéaire, surtout célèbre pour la qualité de ses huîtres dévoile d’un côté les forces telluriques de l’océan mais également  une lagune de toute beauté qui étend sereinement le calme de ses flots bleus à perte de vue.

De l’autre côté de cette lagune, une sorte de longue île présentant d’autres longues plages de sable blond, inaccessibles à pied  m’avait toujours intrigué. Inaccessibles ? Pas vraiment puisque  l’on peut y accéder à la nage ou par de petits bateaux motorisés, sortes de vaporettos multicolores qui font le bonheur des touristes.

C’est ce que je fis dans un premier temps, avant de trouver une autre solution en étant motorisé.  Remonter jusqu’au fin fond de la lagune pour en faire le tour.

Bien m’en a pris, car c’est ainsi que je découvris un monde inconnu, peuplé uniquement de quelques agriculteurs côté lagune et de très rares pécheurs côté plages sauvages. Sauvages car offrent à nos sens ébahis des plages totalement vierges et d’une rare beauté. La nature ayant pu rester ici pure et intègre à l’abri des outrages polluants de l’omni présence de l’homme.
Car ici se donne en  spectacle hiver comme été les splendeurs d’un univers maritime insoupçonné que je vais vous faire découvrir en films et photos sans plus attendre.

Neige d'écume à OualidiaAu moment où j’écris cet article, c’est l’hiver.
De la terrasse de ma petite maison je me rends compte que l’océan que j’aperçois de l’autre côté de la lagune envoie des salves d’écume bien au dessus de l’horizon.
Il faut que j’aille voir çà.

Quelques kilomètres et minutes plus tard, un spectacle saisissant me saisit de saisissement ;-)  La plage est couverte de neige ! Pourtant il ne fait pas si froid. Des bourrasques curieusement font voleter des flocons de neige tels de l’écume flottant dans les airs… De l’écume ! Voilà l’explication. Le bord de mer est presque entièrement couvert d’écume tel un gigantesque bain moussant. Etrange phénomène éphémère qui tel la neige fond rapidement au soleil. Vite, je dégaine mon appareil photo-caméra. Et voici le résultat :

Houle magique à OualidiaPuis petit à petit je suis comme hypnotisé par le spectacle grandiose et envoûtant de la houle au loin. Plusieurs rangées de hautes vagues roulent sur elles-mêmes avant de s’écrouler majestueusement en livrant à nos sens leur magnificence.
Ces vagues de plus se déplacent en une longue ligne et le spectacle se reproduit de loin en loin telle la magie de lignes de dominos se couchant les uns après les autres à perte de vue.

Prenez quelques instants pour admirer ce spectacle

***** 

Grâce à la magie de l’écriture, le temps a passé et l’hiver est déjà fini ;-)
Le printemps est arrivé et le soleil déjà nous darde de ses chauds rayons régénérateurs et si vivifiants.

C’est le moment de retourner voir nos plages sauvages. Cette fois allons voir plus avant si de nouvelles merveilles vont se découvrir.

Un petit chemin dessiné par les agriculteurs nous emmène à perte de vue entre lagune et plages. J’en profite longuement pour avancer parmi des champs de légumes d’un côté, de prairies fleuries de fleurs sauvages de l’autre.
Puis l’appel de la beauté des plages m’attire.
Plage sauvage de OualidiaDerrière chaque crique séparée par des amas rocheux impressionnants se cachent un nouveau spectacle.
Ici une baie parfaitement circulaire au sable blond lissé où la main de l’homme ne semble jamais avoir mis le pied ;-) .
Là des petites piscines d’eau pure laissées par la marée. Dans leur fond de petits poissons effarés. Parfois quelques poulpes qui se cachent peureusement dans les anfractuosités rocheuses et sur le fond d’étranges pierres aux formes rondes, creuses et de couleur nacrée.

Coquilles d’huîtres polies par l'océan

Coquilles d’huîtres polies par l’océan

J’en ramasse quelques une et m’aperçois que ce sont en fait de grosses coquilles d’huîtres en fait que l’océan à magnifiquement poli. Hop, j’en fais un petit tableau-photo pour le partager avec vous dans le diaporama. Toujours plus loin, entre les criques sous de grands amoncellements de roches se cachent quelques mystérieuses grottes de différentes tailles offrant un autre monde insoupçonné entre ombre et lumière.
Plus loin encore, un superbe arc de cercle de rochers présente une ouverture vers un nouvel univers secret. Secret car il faut franchir quelques mètres d’eau limpide pour y accéder. Heureusement c’est marée basse et ce n’est pas tellement profond . De 40 cm à un peu moins d’un mètre par endroit.  J’empoigne mon appareil photo à bout de bras et voici un diaporama photo du superbe spectacle que j’y ai découvert.  

Et ici à peu prés la même chose pris avec mon ancien appareil photo:

  *****

Vue de ma terrasse en Février

Vue de ma terrasse en Février

 Afin d’avoir tout le temps nécessaire pour parcourir cet autre monde, je vous propose de découvrir l’endroit magique qui m’a inspiré cet article. Ma petite maison de Oualidia.
Et même quasiment de vous l’offrir ! Puisque pour une somme modique, équivalent quasiment  à une  participation aux frais en hiver (40 €/jour !) vous pourrez bénéficier de mon modeste petit paradis. Il consiste en un appartement (si l’on peut dire car un voisin partage un des murs)  d’une maison de campagne Marocaine T3 avec terrasses, véranda et jardin. (Ou son grand studio à l’étage avec terrasses ayant vue sur mer.)
Voici un diaporama pour la visiter suivi de nombreuses photos d’autres merveilles qu’offre la lagune. Ces paysages sont  accessibles à pied en quelques minutes de marche. Ici, le site de la location si vous souhaitez  louer l’appartement ou le studio. 


Voilà, j’espère que cet article vous aura fait rêver un peu en vous sortant quelques instants de la grisaille déprimante et sans fin de l’hiver. Vous pouvez également poursuivre votre découverte de ce petit paradis en consultant mon ancien article : Oualidia, une petite ville à découvrir ou redécouvrir.

Venez vite nous rejoindre au pays du soleil, en commençant par exprimer ce que cet article vous a inspiré.  C’est à vous !

Incoming search terms:

  • oualidia plage
  • blog oualidia

Commentaire

Oualidia. Un paradis hiver comme été. — 21 commentaires

  1. Oui ces merveilleuses photo m’ont fait rêvé. Cette neige d’écume, c’est la première fois….Quel beau pays! cela donne vraiment envie d’y aller.
    Bon ce ne sera pas pour ce début d’année, mais je garde ce voyage dans mes projets….

    A bientôt

    Belle semaine

    Charlotte

  2. Un grand merci, Jacky, j’ai rêvé et parcouru tout ton article et dévoré les belles vidéos et le diaporama. J’ai pris sur mon temps de travail pour du rêve et de la détente.
    Du coup, je ne sais plus si je veux venir l’année prochaine à El-Jadida ou à Oualidia !
    Peut-être finalement Oualidia, car j’adore la mer et la vue est sublime, et faire un tour à El-Jadida ? A voir.
    Belle journée
    Bisous
    Marjorie

    • Très heureux chère Marjorie que mon message soit passé au plus profond de tes rêves. Une solution serait de faire un petit mix entre mes chambres d’hôtes d’El Jadida, afin qu’on se voit un peu, et Oualidia pour laisser libre cours à ton inspiration. Viens de préférence entre Mars et Juin. La nature est magnifique en ces saisons.
      Bises et bon courage et inspiration pour tes nouvelles œuvres.

  3. oui je confirme ce n est pas le recit d un reve ou d un conte de fée ,ce petit paradis existe conforme aux dire de notre conteur, je séjourne régulièrement dans a EL JADIDA et j aime OUALIDIA lieu magique ,lieu ou l on mange ttttbien aussi grâce a tes recommandations l Araignée gourmande magie de la route aussi ,des couleurs ,et du site qui mérite toute notre égard et moi je me dit les paradis se méritent ,alors destination ok pour des anges sic

    • Le paradis étant à portée de main, nous attendons donc de faire connaissance avec ses anges au plus vite ;-)
      Ps Excellent choix ,que celui du restaurant l’araignée gourmande. J’espère que tu as pensé à déguster le super plateau de fruits de mer d’Ahmed à 18,50 € ! Un régal à découvrir sans hésiter.

      • oh et la tarte à l orange aussi un nec des plus ultras ,nous vous embrassons tous Omar se porte bien nous l espérons et un bonjour à toute l équipe ,nous serons en mai à El Jadida amicalement Bernard Danie

  4. Et me revoilà a rêver
    Si si mais on attend toujours de vendre notre maison pfffff
    Pas facile en se moment
    Ras le bol de cette France ,vivement le Maroc
    Un jour peut être
    Bon week et merci

    • Ce jour viendra bientôt, j’en suis sûr. Appelez à l’aide Stephane Plaza (ou repeignez tout en blanc et gris clair vous-mêmes, c’est sa spécialité ;-) et baissez un petit peu le prix.
      Bien amicalement
      Jacky

  5. Bravo pour ce superbe reportage ! Jacky, je ne te connaissais pas ce talent de poète !!! Nous adorons également Oualidia, mais là, je reconnais c’est magnifique … on y fera bientot un saut lors de notre très prochain séjour à El Jadida … l’idée est excellente de passer une ou deux nuits à Oualidia ! On va bientot prendre contact ! en attendant merci à toi ! Je confirme le message plus haut, ras le bol de la France … bien amicalement
    Bernadette et Pierre

  6. En effet, c’est vraiment un paradis et je m’y plairais bien. Le climat et la condition de vie sur cette destination de rêve me conviennent parfaitement. C’est une nouvelle découverte pour moi. Merci pour le partage.

  7. Je vais retenir ce nom, Oualidia, mais je pense que c’est quand le soleil sera au rendez-vous que je viendrai. J’adore les photos qui sont ici. Merci

  8. Bonjour Jacky
    Tres sympa votre article,pour ma part je vais découvrir Oualidia demain
    Partant pour une mission liée à la protection des oiseaux migrateurs sur la lagune.
    Merci de votre belle présentation et peut étre à bientot
    cordialement pat

    • Bonjour Pat. Oui pourquoi pas avec plaisir. Si vous repassez par là, n’hésitez pas à me contacter, je suis souvent à Oualidia et je connais un endroit privilégié où viennent nombre d’espèces d’oiseaux. (jacky.bourgogne@gmail.com)
      Amicalement
      Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche