Passer sa retraite au Maroc : quelle couverture santé ?

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

Hello. Voici la suite et probablement fin de ma série d’article sur les retraites au Maroc que vous pouvez consultez sur ce blog. (catégorie retraite dans le menu de droite)
El Jadida vous charme par son authenticité, son art de vivre séduisant, et vous aimeriez vous y installer pour votre retraite ? Nous vous dévoilons aujourd’hui de précieux conseils concernant la couverture santé au Maroc pour les retraités Français. Deux solutions s’offrent à vous.

Un accord entre la France et le Maroc pour votre couverture santé

Lorsque l’on souhaite s’expatrier, il n’est pas toujours aisé de bien comprendre comment se couvrir, notamment pour sa santé. Le système de santé de chaque pays diffère, mais entre la France et le Maroc, il existe un accord à connaître impérativement. Il existe depuis 2007 et se nomme la Convention franco-marocaine de sécurité sociale. Grâce à cette convention, vous pouvez à la fois effectuer des soins au Maroc et en France. Retenez tout de même que cet accord s’applique seulement aux retraités français qui perçoivent une pension ou une rente en provenance de la France. Les autres individus, non retraités donc, ne peuvent accéder à un tel avantage.

Bénéficier des avantages de la Convention franco-marocaine de sécurité sociale

Cette convention franco-marocaine vous offre plusieurs avantages :

– Vous conservez votre carte vitale, laquelle reste utile et pratique en cas de soins à effectuer sur le territoire français. Un système que vous devez déjà bien connaître et lequel ne diffère pas beaucoup en devenant résident marocain. (Pour en savoir plus : https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/maroc.html)

– Vous allez être rattaché à la sécurité sociale marocaine afin de pouvoir aussi effectuer aussi dessoins au Maroc ou être pris en charge en cas d’hospitalisation ou de rendez-vous chez des spécialistes, par exemple.

Adhérer au régime de sécurité sociale du Maroc en tant que retraité français

Pour bénéficier de cette convention dédiée aux retraités français et gratuite, vous allez simplement devoir accomplir quelques démarches administratives. Vous devez demander à votre caisse de retraite le formulaire SE 350-07 et aussi détenir une carte de résident. Ces deux documents sont ensuite à présenter à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Marocaine afin de vous faire enregistrer. Cette démarche doit être faite au maximum 3 mois après votre arrivée au Maroc. Pour éviter tout risque ou désagrément, nous vous recommandons de prioriser cet enregistrement et de ne pas tarder suite à votre installation. Un accident, même minime, mais qui nécessite des soins, est malheureusement vite arrivé…

La Caisse des Français à l’Étranger : une autre solution pour les retraités au Maroc

La Caisse des Français à l’Étranger est un organisme bien connu des expatriés ou de ceux qui envisagent de s’expatrier. En tant que retraité français qui souhaite résider au Maroc, vous pouvez aussi adhérer à cette caisse, mais retenez que l’adhésion est payante. Une option peut-être moins intéressante pour vous, de part votre qualité de retraité français résident du Maroc qui peut profiter des avantages de la Convention franco-marocaine de sécurité sociale.

 

 

Sinon, dernière solution :

Faire confiance aux produits locaux 😉

 

 

 

Après l’adhésion au régime de base que faire avec la mutuelle ?

Vous allez conserver votre carte vitale, alors mieux vaut conserver votre mutuelle. La complémentaire santé vient en renfort des remboursements du régime de base et s’avère être toujours très utile dans le cas de soins que vous pouvez prévoir d’effectuer en France comme des soins dentaires, de l’optique ou encore des appareillages auditifs. Ces soins ou actes coûteux nécessitent une bonne couverture. Ils peuvent être prévus à l’avance et lorsque vous rentrez en France pour voir votre famille, vous pouvez vous organiser pour prendre de tels rendez-vous.

Aussi, de nos jours, les mutuelles proposent des offres pensées pour répondre au mieux aux besoins des seniors et à un juste prix. (En savoir plus : https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/senior-et-retraite/). Cette occasion de nouveau départ au Maroc peut-être aussi celle d’un point sur les garanties de votre mutuelle actuelle. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs assureurs. Le but est de souscrire une complémentaire santé qui correspond aux mieux à vos besoins et à votre budget. Pour ce faire, un conseiller vous guide et vous oriente vers la solution la plus adéquate suite à un entretien personnalisé.

L’assurance rapatriement : un autre contrat primordial

Au-delà de votre protection santé, pensez aussi à vous renseigner sur l’assurance rapatriement. Cette dernière intervient en cas d’urgence sanitaire, de décès ou de soins à effectuer en France qui nécessitent un rapatriement. Le rapatriement depuis le Maroc peut être très onéreux sans assurance. Ne prenez pas un tel risque et renseignez-vous également à ce sujet avant votre installation.

En appliquant ces conseils, vous voici bien avertis pour ce nouveau départ au Maroc. Il ne vous reste plus qu’à découvrir et savourer tous les attraits de votre nouveau domicile. Par exemple à El Jadida (la ville où je vis) qui dispose d’un très grand hôpital public, d’au moins onze clinique privées dispensants des soins de qualités (les médecins ont en général fait leurs études en France) et  bien sûr de nombreux médecins, dentistes, pharmaciens, vétérinaires pour vos animaux de compagnie, dans la ville.

A bientôt 🙂

D’autres articles conseils pour passer votre retraite au Maroc

Sources

–          https://ma.consulfrance.org/Assurance-maladie

–          http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/maroc.html

–          https://www.cfe.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Boosté par WP-Avalanche