Petite analyse des citations de Bernard Werber

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

Bernard Werber Auteur prolifique et inspirant
(www.bernardwerber.com)

 Cet article (volontairement antidaté pour des raisons de planning) est un nouveau petit défi lancé par Cédric Vimeux de Virtuose Marketing , qui est un peu mon mentor.

Il n’a donc pas grand rapport avec le Maroc mais avec la littérature et le développement personnel. La démarche de cet exercice étant de mettre en exergue quelques citations d’un de nos auteurs préféré, pour le commenter de façon à en faire ressortir des idées ou des concepts en rapport avec notre blog.
Sur ce dernier point, cela peut paraitre raté sauf en ce qui concerne la philosophie de ce blog dont le concept est de vous faire rêver en découvrant d’autres horizons, mêmes intérieurs ;-)

J’ai choisi comme auteur Bernard Werber , car l’homme fourmille d’idées et nous distille depuis plus de vingt ans avec succès ses concepts philosophiques. De façon conviviale sous la trame de romans dans lesquels tout en chacun peut s’identifier.

 « La seule épreuve réelle en cette vie est le libre arbitre. Tout ce que l’on veut , on l’obtient. Le problème c’est qu’on se trompe de désir. L’on essaie de réduire notre malheur au lieu de construire notre bonheur. » (Bernard Werber)

 Depuis cette citation issue de la trilogie des Dieux il me semble, l’idée à fait son chemin. La loi d’attraction que l’on ne présente plus (sauf  ici , si vous y tenez  ;-) a fait ses preuves et montré ses propres limites. Pour qu’elle fonctionne il ne suffit pas de demandez et croire mais il nous faut agir, agir sans cesse. Car c’est ainsi que l’on récolte toujours ce que l’on sème. Tôt ou tard.

Reste surtout à savoir ce que l’on souhaite vraiment. Certaines choses demandées peuvent se révéler être antinomiques. Si malgré vos efforts la réussite n’est pas au rendez vous c’est sans doute qu’un autre sort dans la trame de votre destin est en route et changera votre vie. Mais quoi qu’il vous arrive, il faut toujours analyser vos échecs afin d’en tirer parti.

Pour en revenir à notre libre arbitre sur le sens de nos vies,  l’auteur Américain aux nombreux best sellers « Jack Canfield »  dans son (excellent) ouvrage, « Le succés selon Jack  » nous prêche en quelque sorte la même approche : « Découvrez votre raison d’être, décidez ce que vous voulez faire dans la vie, croyez en vous, foncez et persévérez. Telle est la loi du succès.


Dans mon propre ouvrage  » Enquêtes sur le sens de la vie«   qui contient d’ailleurs un chapitre entier consacré à Bernard Werber, je développe l’idée que nous vivons dans un univers d’interactivité. Qu’à un niveau plus subtil,  tout sur cette planète baigne dans un flux infini de créativité et qu’il suffit d’y puiser pour donner vie à ce que nous souhaitons.

« L’envie de savoir est le plus puissant moteur humain. »
« Le monde est dirigé par des gens qui lisent. Ceux qui ne lisent pas seront probablement amenés à obéir à ceux qui lisent. » (Bernard Werber)

 Il est clair que l’homme est avide de connaissances et qu’il s’en sert pour progresser. Sinon nous n’aurions pas entre autre, l’électricité et internet pour communiquer comme nous sommes en train de le faire. Sans parler de la recherche de nos origines en investissant dans le Cern ou les télescopes spatiaux géants qui nous font remonter le fil du temps.

Cette connaissance s’obtient essentiellement en lisant. Car le cerveau filtre mieux et fixe davantage ce qu’il lit que ce qu’il apprend par ouïe dire ou en visionnant un documentaire où il ne retiendra que d’infimes parcelles du contenu. C’est pourquoi les articles d’un blog quand ils sont écrits sont préférables à mon avis que des vidéos que peu d’ailleurs ont le temps de visionner  jusqu’au bout dans notre monde chronophage.

Que lire ? Tout ce qui est en rapport avec vos goûts et votre soif d’apprendre et d’évoluer. Les livres (et les tablettes numériques sophistiquées style ce Kindle ) ont donc toujours un grand avenir devant eux.

La télévision ne nous envoie comme message que «  Consommez et dormez !  » Or avec les systèmes de forum sur internet, c’est «  Réfléchissez et réagissez ! 

 En effet, la télévision vous laisse passif dans un état de semi transe. Moi personnellement au bout de 40 mns après manger je m’endors devant. C’est donc un excellent somnifère si on pense à programmer son extinction automatique ;-)
Les forums comme le dit notre ami Bernard sont des lieux de vie. Chacun en principe y exprime ses idées.  La plupart avec un langage Sms mais ce n’est pas si dramatique, l’important c’est de participer.

La société ne nous laisse que rarement la faculté de nous exprimer. Lorsqu’elle le fait c’est également souvent pour nous récupérer afin d’analyser ce qui est dit et nous refourguer ses produits. Ceci est une réalité. Mais que faisons nous d’autres, nous les blogueurs professionnels sinon de diffuser des articles dans l’espoir de vendre nos produits ?

Nous sommes dans un monde marchand où la gratuité n’existe pas. Il faut bien faire avec, tant que nous n’aurons pas trouvé un meilleur système sociétal, tenté de nouvelles utopies. Dans un monde de libre arbitre où nous pouvons laisser libre cours aux richesses sans limite de notre imagination, il serait dommage de s’en priver.

C’est ce que je tente de faire en écrivant des bouquins pour tenter de faire évoluer ce monde, ouvrir de nouvelles portes, envisager d’autres horizons. Or croyez moi cela finit par fonctionner car encore une fois l’on récolte toujours ce que l’on sème. L’important étant de se lancer et surtout de croire en soi afin de persévérer.

 Aussi je vous propose à présent de cesser cette lecture et de jeter vos petits doigts fourmillants sur vos claviers. Participer, s’exprimer et créer sont les maitres mots de notre évolution. Qu’en pensez-vous ?


Incoming search terms:

  • analyser une citation
  • analyse de citation de Bernard la lecture est
  • panneau quand on veut une chose tout lunivers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve »

Comments

Petite analyse des citations de Bernard Werber — 2 commentaires

  1. Coucou Jacky,
    Oui la télévision est le meilleur somnifère que je connaisse.
    Penser, Créer, Agir , la loi d’attraction, …..
    Au départ une pensée, une idée et un désir assez fort pour soulever une montagne.
    Dans l’Alchimiste on peut lire à peu prés ceci « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.
    Bon article. Merci
    Charlotte

  2. Merci à toi Chère Charlotte

    En fait il est mon auteur préféré car suis parfaitement en phase avec ses idées.
    Peut être parce qu’on est de la même génération et que l’on a lu à peu prés les mêmes choses.

    Comme tu l’as vu le 6 eme chapitre de mon livre « Enquêtes sur le sens de la vie » lui est totalement consacré via le fil de ses interviews que j’ai monté, car l’homme a beaucoup à nous apprendre sur ce sujet.

    Quand à la citation de l’alchimiste, elle est tellement vraie … pour tous ceux qui se donnent la peine d’y croire.

    Bien amicalement
    Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blog utilise Keyword Luv . C'est à dire que vous pouvez entrer votre nom@un mot clé (de votre choix) et un lien vers votre blog, magiquement se créera


Boosté par WP-Avalanche