Le programme culturel de l’institut français d’El Jadida hiver 2016

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

L'ancien roi et l'ancien pape unis en toute concorde.

L’ancien roi et l’ancien pape unis en toute concorde.

C’est une année 2016 riche en défis et pleine d’ambition que l’Institut français d’El Jadida (IFEJ) est heureux de vous proposer. Aussi vais-je laisser la parole à Damien Heurtebise, son nouveau directeur tout aussi charmant que la précédente directrice Elisabeth du Breil, pour vous présenter ses voeux et sa vision pour cette année :

Une année résolument habitée par la soif de dialogue, jadis consacrée au plus haut niveau de l’Etat par feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et dont une très belle exposition viendra bientôt rendre témoignage.

Une année marquée par la lutte contre le changement climatique, entre Cop 21 à Paris et Cop 22 a Marrakech, a travers plusieurs actions dont une exposition pédagogique présentée dans les locaux de la Faculté des sciences.

Une année d’expérimentations pour tenter de faire évoluer ce bel outil qu’est l’Institut français, afin de toujours mieux répondre aux attentes du public jdidi. C’est ainsi que l’IFEJ délocalisera en 2016 certains événements culturels – notamment des projections de cinéma – dans l’église de l’Assomption fraichement restaurée par la direction régionale de la Culture. A vous de nous dire si ces nouvelles conditions vous satisfont !

Et puisque nous parlons de cinéma, c’est une manifestation d’une ampleur exceptionnelle que nous aurons bientôt la chance de vivre a El Jadida, avec l’installation de l’Usine de films amateurs de Michel Gondry. Cette installation, née a New York en 2008 et qui a déjà été hébergée par de nombreuses capitales et métropoles dans le monde entier (dont Casablanca en 2014), revient au Maroc, et c’est a El Jadida.

Ne manquez pas ce rendez-vous !

Mais ce n’est pas tout et je vous laisse découvrir au fil des pages les nombreuses surprises que nous vous avons préparées.

Dans l’espoir de vous revoir très vite dans nos murs ou ailleurs, je vous souhaite, au nom de toute l’équipe de l’Institut français, une très bonne année 2016.

Damien Heurtebise

Directeur de l’Institut français d’El Jadida

photo de groupe mini

 Le calendrier du programme . Cliquez pour l’agrandir.

Programme hiver 2016

Programme hiver 2016


Découvrez des festivités musicales

musique

Des expositions, des conférences sur le climat…

expositionsDes conférences d’écrivains proposant des thèmes intéressants comme :
« Pourquoi lire les philosophes arabes », ou au titre évocateur comme « Les territoires de Dieu »

conférence et littérature

Des films de cinéma proposés au sein même de l’enceinte de la cité portugaise
dans « l’église de l’assomption » rénovée.

cinema

Mais également le moyen de créer votre propre film amateur !

films amateursTéléchargez le programme complet ici 
pour pouvoir lire en détail l’ensemble du programme culturel
et des prestations offertes par l’Institut Français d’El Jadida.

Le programme complet à télécharger

Le programme complet à télécharger

Un petit rappel du contact et plan d’accès à l’Institut Français pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Ne serait-ce que pour voir l’exposition de peinture en cours ou visiter sa médiathèque.

Contact et plan de l'Institut Français d'El Jadida

Contact et plan de l’Institut Français d’El Jadida

N’hésitez pas à vous y rendre l’équipe franco-marocaine qui vous y recevra est absolument charmante et vous ne serez pas déçu de votre visite.

Toute leur excellente équipe et moi-même vous souhaitons beaucoup de bonheur pour cette année nouvelle et bien des divertissements dans le cadre de ces activités festives.

Bien amicalement
Jacky Bourgogne
Le site : www.jadidalocations.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche