Programme de l’institut français d’el jadida printemps été 2016

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

AfficheVoilà le printemps est arrivé. Les plages d’El Jadida s’emplissent tous les weekend de gens venus d’ailleurs, qui n’ont pas la chance d’avoir notre environnement maritime. Ainsi que par les touristes étrangers qui commencent à se rappeler à notre bon souvenir.

Pendant ce temps l’Institut Français persiste à nous faire passer d’excellentes soirées culturelles, loin des jeux de plage, mais l’océan n’est pas tout, bien qu’il fasse néanmoins partie de ce nouveau programme. Un programme multiculturel, comme toujours varié et de qualité que je vous laisse découvrir, via l’éditorial de son directeur: Damien Heurtebise.

Cinéma ! Tel est le maître-mot de la programmation culturelle de l’Institut français d’El Jadida pour ce printemps 2016.

Dans notre ville longtemps dépourvue de grand écran, nous souhaitons faire renaître l’envie de nous réunir, le temps d’un film, pour partager une émotion ou découvrir un monde.
Un partenariat prometteur avec la direction régionale de la Culture nous permet de vous offrir désormais une programmation équilibrée, à la fois française et marocaine, chaque mercredi dans la Cité portugaise, avec une qualité deprojection et un cadre remarquables.

Mais le cinéma, c’est aussi celui que vous allez faire dans l’Usine de films amateurs.
Grâce à l’appui de la Fondation OCP, vous êtes tous invités à venir tourner votre propre film dans un vrai studio de cinéma et repartir avec votre DVD. Une expérience unique d’imagination et de convivialité !

La musique aussi est au rendez-vous de ce printemps, et nous fêterons ensemble les 10 ans des Nuits du Ramadan avec trois soirées pleines de couleurs et de fête.

Et ce n’est pas tout. Le monde instable qui nous entoure nous invite plus que jamais à dialoguer, à réfléchir, à faire grandir notre intelligence pour mieux faire grandir notre monde.
À travers un débat autour du « Vivre ensemble » ou une exposition-conférence sur l’exil et sur le judaïsme marocain, nous posons la question des rapports humains et de l’ouverture à l’Autre. Sans oublier l’environnement, durant le Forum de la Mer.

La littérature ne sera pas en reste, avec la venue de Réda Dalil et d’Abdellah Baïda.

Vous aviez adoré la venue d’Ali Benmakhlouf en janvier ? Lui aussi et il revient avec… Gustave Flaubert.

Saurez-vous trouver votre bonheur dans ce programme ? À vous de nous le dire !

Damien Heurtebise

  agenda

 

Le programme détaillé.de ce printemps 2016 

Cliquez pour l’agrandir

Et ici un lien pour télécharger le programme complet en Pdf.

 

 

 

 

 

 

Participez au forum de la mer !
Le changement climatique et l’activité humaine ont un impact sur les océans : le changement des mentalités et des pratiques est donc urgent et nécessaire !

forum de la mer

 

***

Tout comme moi, avec ce nouveau petit film documentaire sur Oualidia, osez, et lancez-vous dans le cinéma. Profitez-en c’est gratuit :-)

faites votre cinema

 

***

J’ai toujours été impressionné par les conférenciers capables de venir discourir face à un public pour présenter leurs bouquins. J’ai même fait une petite tentative à ce sujet à l’Institut Français en 2014, en présentant un de mes livres sur « le sens de la vie ». Tentative  assez réussie bien que je sois un piètre orateur. Bref, si vous êtes lecteurs, (et vous avez bien raison de l’être, car le monde appartient aux gens qui lisent) n’hésitez pas, à découvrir et à participer à l’une des conférences littéraires organisées par l’Institut français et en coopération avec des professeurs de lettres locaux. Tels.comme présentés ici, Reda Dallil et Ali Benmakhlouf qui sont des écrivains talentueux.

litterature***

A ne surtout pas rater, l’ambiance festive, chaleureuse et exceptionnelle des nuits du ramadan que l’Institut Français organise régulièrement chaque année pour vous faire danser dans la chaleur des nuits d’été. Cette année ces concerts auront lieu les 16, 17 et 18 Juin. Découvrez-vite le programme.

nuits du ramadan

***

Mais le cinéma ne sera pas en reste. Savez-vous que n’ayant plus de cinéma dans la ville l’Institut Français à pu ouvrir à tous une grande salle dans la cité portugaise, où vous pourrez redécouvrir les joies du cinéma chaque mercredi soir.
Voici quelques sélections pour la fête du cinéma les 29 et 30 Juin

cinema-petits-artistes

***

Au cas où vous l’ignoreriez, l’Institut français donne également des cours de français en groupes pour les petits et les grands souhaitants se perfectionner dans la langue de Molière. En voici quelques tarifs si vous êtes intéressés pas la session de printemps.

cours de français institut français***

Un petit rappel du contact et plan d’accès à l’Institut Français pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Ne serait-ce que pour voir l’exposition de peinture en cours ou visiter sa médiathèque.

Contact et plan de l'Institut Français d'El Jadida

N’hésitez pas à vous y rendre l’équipe franco-marocaine qui vous y recevra est absolument charmante et vous ne serez pas déçu de votre visite.

A bientôt

Incoming search terms:

  • La plage oualidya image
  • plage eljadida

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche