Votre programme musical pour cet été à El Jadida + 13 mns en vidéo de rythmes chants et danses gnaouas

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

Gnaouas sur la terrasse de ma maison d'hôtes

Gnaouas sur la terrasse de ma maison d’hôtes

C’est enfin l’été, le moment des rencontres, des voyages, des chants et des danses .

Quel point commun entre ces trois univers ?
Hé bien danser au Maroc, bien sûr ;-)

L’on ne saurait trouver mieux au niveau des rythmes trépidants et de ses percussionnistes, classés parmi les meilleurs du monde. (Mis à part à Rio mais c’est beaucoup plus loin).
Les rythmes les plus fous joués en polyrhythmie (à plusieurs) par des derboukas* en furie, couplées de trèpidants djembé**et ponctués des sons aigus entétants des qaraqebs***  vous feront passer de super soirées festives.
La preuve en vidéos suit suivi d’un programme musical pour passer un été tout en musique à El Jadida.

* derbouka : Sorte de tambour populaire et bon marché d’Afrique du Nord, composé de peau tendue (généralement de chèvre ) sur un cylindre de terre cuite.
** djembè :  Instrument de percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice,sur lequel est montée une peau de chèvre tendue à l’aide d’un système de tension. Ils  de plus grande taille que les derboukas .
*** qaraqebs : Crotales, ou grandes castagnettes métalliques utilisées par les gnawas

En effet, cette ambiance magique est partout au Maroc, car les Marocains sont des percussionnistes nés. Donner leur une bonbonne d’eau de 5 litres (objet courant au Maroc et d’excellence résonance une fois vide) et il vous improviseront des heures de rythmes et de chants enchanteurs. Il ne vous reste plus qu’à danser pour participer à la fête.

Gnaouas à Essaouira

Gnaouas à Essaouira

« Les Marocains sont en effet très friands de musique. Leur musique est plurielle et se compose de quatre grands genres musicaux: le Chaâbbi, musique festive traditionnelle que l’on retrouve fréquemment dans les mariages, la musique arabo andalouse plus classique et poétique, la musique berbère à la fois rythmée et ondulante et bien sûr la musique des Gnaouas ( ou Gnawas en Anglais)  Ils sont à l’origine descendants d’anciens esclaves issus de populations d’Afrique subsaharienne).
Cette dernière, très rythmique et spectaculaire car accompagnée de mouvements de danse se joue le plus souvent unplugged (avec uniquement des instruments acoustiques). Elle est très appréciée et fait l’objet d’un grand festival international chaque année à Essaouira. » *
* Passage extrait de mon livre Maroc, le découvrir , l’aimer , s’y installer

Vous en voulez quelques extraits en avant goût ?

Commençons  par ce petit montage de 3 extraits pris en 2012.
Le premier pris dans le cadre de la cité portugaise d’El Jadida lors de la clôture du festival Jawhara (Juillet 2012). Dans les 2 extraits suivants vous pourrez découvrir le son Gnaoua filmé à l’occasion de la fête de la musique (2012) sur  la terrasse de mes chambres d’hôtes
(Désolé pour la qualité des images car film pris par improvisation avec un appareil photo).

Allez ! Montez le son de vos enceintes,  branchez le caisson de basse et c’est parti pour 3’40 de rythmes, de chants et de danses.

Cela vous a plu ? Alors enchaînons sur 9 mns 17 de musiciens Gnaouas pris également sur la terrasse de mes chambres d’hôtes de la cité portugaise toujours à l’occasion de la fête de la musique en cette année 2014. (Un peu sombre au début mais la lumière s’éclaircit au fur et à mesure que le rythme devient plus trépidant et frénétique.)

PROGRAMME MUSICAL POUR CET ÉTÉ
Si vous appréciez cette ambiance musicale et festive, ne ratez pas les concerts de cet été, notamment les concerts gratuits des nuits du ramadan, organisées chaque année par l’Institut Français d’El Jadida du 17 au 20 Juillet:

Détail des concerts des "Nuits du ramadan"

Détail des concerts des « Nuits du ramadan »


Sans oublier comme chaque année le Festival international Jawhara qui se déroulera du 7 au 9 août à El Jadida, Azemmour et Bir Jdid.
Il sera précédé par la 4e édition de Jawhara Talents dans la capitale de Doukkala, les 10, 11 et 12 juillet 2014. Cette année, Mazagan fêtera l’Afrique subsaharienne, faisant de la ville un pont économique et culturel entre le Maroc et l’Afrique.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de ramadan tout en musique
Merci d’avance pour vos commentaires
Votre serviteur Gnaw’accoutré ;-)

Incoming search terms:

  • gnawa el jadida
  • videos marocaines
  • chants et danses marocaines
  • des chants et des danses rythmé

Commentaire

Votre programme musical pour cet été à El Jadida + 13 mns en vidéo de rythmes chants et danses gnaouas — 5 commentaires

  1. Salut Jacky,
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on s’amuse bien dans tes chambres d’hotes. J’adore cette ambiance festive et décontractée que tu nous fait découvrir dans ta vidéo. J’ai passé moi aussi quelques soirée à jouer du djambé mais sans trop de réussite, pas facile surtout lorsqu’on a pas le rythme dans la peau ;-)
    En tout cas, le vert te va très bien !
    a+ et bonne continuation pour la saison

    • Merci à vous tous pour ces sympatiques commentaires.
      En effet les Marocains sont assez réputès pour avoir le rythme dans la peau et personnellement çà me va très bien ;-)
      Au plaisir de vous donner de meilleurs échantillons spécial anti stress en live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche