Programmes culturels 2015 de L’institut français d’El Jadida

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

 

Image1C’est fait ! Le printemps a chassé l’hiver. Et sous un soleil déjà radieux nombre de Jdidis et de vacanciers profitent des joies de la plage s’étendant à perte de vue, de notre belle ville d’El Jadida.
Mais les loisirs ne s’arrêtent pas là. L’institut Français offrant en permanence expositions, concerts, séances de cinéma, conférences, pourquoi ne pas en profiter pour satisfaire votre goût pour la culture ?

Vous trouverez dans cet article le programme complet de ses activités, et cerise sur le gâteau, en avant première le programme de concerts comme celui de la « fête de la musique » du mois de Juin ainsi que celui des concerts qui enchanteront vos soirées lors « des nuits du ramadan » au mois de Juillet.

Image2Mais je laisse tout d’abord la parole à mon amie « Elisabeth de Pontbriand » (au centre sur la photo) directrice de l’Institut Français qui vous le présentera mieux que moi par sa prose enchanteresse :

Patrimoine, Art contemporain, Voyage au cœur de soi ou jusqu’aux confins du continent européen, nous racontons des histoires a partager, celles de nos enfants volubiles, nous cherchons les beaux jours “intérieurs et extérieurs”, nous revisitons l’Histoire, la Grande, nous exposons “l’Ephémère”, nous tentons de décrypter l’Art dans la Ville, nous déclinons des destins par le 7eme Art, nous les écoutons en chansons, nous les “slamons”, nous magnifions la Mer avec nos Partenaires, nous irons jusqu’en Siberie, nous fêtons la Musique et nous glissons dans la chaleur de l’Eté en célébrant les Nuits du Ramadan 2015 avec des univers croisés, lumineux et sacrés qui nous rassemblent autour d’une même nécessité, celle de se rencontrer, de converser, de Vous retrouver et celle de “savoir aimer” ce que nous sommes.
La Direction avec toute l’équipe de l’Institut français d’El Jadida

Programme1Voici ci-dessus l’agenda du programme complet des animations en question
(Cliquez pour l’agrandir)
***

fete-de-la-musiqueIci le programme des concerts de la longue nuit festive de la fête de la musique.
Le 6 Juin à l’hôtel Pulman !

 

nuits-du-ramadanSuivi du programme détaillé des « Nuits du ramadan ».
(Cliquez pour l’agrandir)

programme-a-telecharger

***

Enfin vous trouverez ici le Pdf du programme complet en téléchargement pour pouvoir lire en détail l’ensemble du programme culturel et des prestations offertes par l’Institut Français d’El Jadida.

Contact et plan de l'Institut Français d'El Jadida

Contact et plan de l’Institut Français d’El Jadida (Cliquez pour l’agrandir)

Un petit rappel du contact et plan d’accès à l’Institut Français pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Ne serait-ce que pour voir l’exposition de peinture en cours ou visiter sa médiathèque.

Toute leur excellente équipe et moi-même vous souhaitons beaucoup de bonheur et de divertissement dans le cadre de ces activités festives.

Bien amicalement
Jacky Bourgogne
Le site : www.jadidalocations.com

*****

afficheQuelques mots de l’éditorial du programme en présentation :

“Le Temps est construction” a écrit Saint-Exupery dans sa Citadelle; c’est Lui qui permet a travers les actions et événements culturels de laisser des traces, de nous apprendre a approcher la Vie avec les Autres, la nécessité des valeurs et qui donne au Monde son Allure,sa Distinction.
Les Rendez-vous proposes en 2014 et qui nous ont réunis, se sont efforcés d’aller dans le sens de notre “humanité “ en marche, et qui a, de Vous a Nous, la langue française en partage.

Autour de cette Langue et Culture françaises, pour 2015 des mot-clé : accueil, apprentissage,savoir, écoute, échange, projet éducatif, coopération universitaire, sensibilisation a l’image.
Une conversation au coeur de Votre Institut qui se décline a travers des Cafés littéraires, desExpositions, des Conférences, des Projections cinématographiques, des Résidences musicales, des Concerts et Ateliers, pour les Jeunes et toujours Jeunes…

Autant de rencontres, au coeur des Mots échangés, appris, lus, montrés, peints, chantés qui parlent de notre Société, de l’Ouverture, de la Modernité, de l’Amour, de l’Ocean, de l’Art, de Rêves, d’Histoire(s), de Patrimoine, de Sonorités, de Mouvements, des mots graves, légers, gais, tristes aussi.

Des mots qui – si nous empruntons la “ Caravane des mots” proposes pour la Francophonie 2015 que nous célébrerons en musique , au cœur de la Cite Portugaise le 20 mars prochain, sont autant de “grigris” qui nous amèneront a “cibler” la “zénitude”, sans “amalgame”, pour oser parfois le ‘kitsch, le “wiki”, la “sérendipité” et dans cette “kermesse” verbale contemporaine de ne pas oublier l’“Inuit” du mot groenlandais qui veut dire l’Homme, que nous sommes Tous.

La Direction avec toute l’équipe de l’Institut français d’El Jadida vous souhaite une Belle et clémente nouvelle année

agenda

Ici le calendrier du programme qui vous propose fidèlement comme toujours, des spectacles de musique et de danse, des expositions d’artistes, des films en cinéma, des conférences sur le patrimoine ou en « café littéraire » avec des écrivains marocains ou français comme Aurelien Bellanger sur lequel j’avais déjà écrit un article il y a deux ans lors de son passage précédent.

Tout cela gratuitement ou pour certains spectacles avec une faible participation.

Et ici le Pdf du programme complet que vous pouvez télécharger .

 

 

Pour des raisons pratiques vous trouverez désormais les archives des programmes précédents à la suite du dernier. Tous les pdf à télécharger y sont inclus. Vous pourrez vous rendre compte que depuis très longtemps l’art et la culture sont constamment au rendez-vous.

Bon spectacle à El Jadida.

***

front cover

L’automne est arrivé. Bien qu’on nous avons la chance de ne le ressentir que fort peu, car le temps est au beau fixe, les journées restant chaudes et ensoleillées en ce début Octobre.

Pensez-vous que vous allez vous ennuyer pour autant dans notre belle ville d’El Jadida ?

Bien sûr que non ! Outre le salon du cheval qui aura lieu cette année du 21 au 26 Octobre, (voir mes articles concernant ce magnifique événement équestre) il se passe toujours quelque chose à L’Institut Français que je vous invite à découvrir ou redécouvrir.

Le programme omplet (cliquez pour l'agrandir)

Le programme complet (cliquez pour l’agrandir)

Mais laissons la parole à l’éditorial d’Elisabeth de Pontbriand, brillante directrice de l’Institut Français d’El Jadida.

« Il y eut cet été les Nuits du Ramadan, festives et conviviales, il y a cet automne les rendez-vous qui vous attendent :
Ceux du savoir et de l’apprentissage du français, avec ses cours de français langue générale dispenses par une équipe native, d’Ici et de l’autre rive, des ateliers diversifiés de Culture generale, Francais juridique, Francais en Musique, Communication orale, Atelier, Théâtre…

litteraireCeux des débats d’idées lors de nos cafés littéraires qui s’exerceront du “Dernier Salto”avec Abdellah Baida, en passant par la recherche d’une place dans la société “Le Job” de Reda Dalil, “entre l’Oubli et la Rehabilitation” avec Karima Yatribi.

Tous, au fond, au cœur de notre sujet, l’Humanité dans la réalité, haute en couleurs, vraie, proche de vous, celle d’une “Générosité dans les Arts et les Lettres au Maroc”, en présence de Lamia Berrada-Berca, Youssef Wahboun, Abderrahmane Ouardane, Hassan Abarou, Guillaume Jobin et avec la participation de Kenza Sefrioui qui reviendront cette fois-ci la décliner, tous ensemble autour d’une belle Table ronde, le 28 novembre.

cinemaCeux d’une filmographie moderne et actuelle.
Ceux de la représentation picturale du “Pouvoir de la Mémoire” entre réalité et lumière marocaines avec Abdellatif Bekkous, dont le vernissage le 19 septembre a tenu lieu de“rentrée culturelle” à l’Institut français d’El Jadida, ou bien encore une immersion dans l’art contemporain avec l’exposition “Trankat Episode#1”, le 3 octobre, au cœur de votre patrimoniale Cite Portugaise.

Enfin, celui d’une rencontre, d’un partage autour de Driss Chraibi, a l’occasion de l’inauguration du nom de ce bel ecrivain jdidi, donne a notre Médiathèque, en présence de Sheena, son epouse, le 17 octobre prochain. »

conference_sur_le_sens_de_la_vie_jacky_bourgogne

 

Petit aparté au niveau littéraire, j’ai eu la joie et l’honneur de pouvoir présenter mon essai « Enquêtes sur le sens de la vie » le 24 Septembre dernier.
Si vous n’avez pas eu la chance d’y assister, vous pouvez visionner cette conférence en vidéo dans mon précédent article ici.

Enfin, vous pouvez télécharger ici le pdf complet du programme de l’institut Français.

Contact et plan de l'Institut Français d'El Jadida

Contact et plan de l’Institut Français d’El Jadida

 

N’hésitez pas à vous y rendre l’équipe franco-marocaine qui vous y recevra est absolument charmante et vous ne serez pas déçu de votre visite. Notamment de celle de la médiathèque (où vous pourrez emprunter des livres) qui est impressionnante.

A bientôt

 

***


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche