Réseau autoroutier du Maroc – El Jadida par l’autoroute – Autoroute El Jadida Safi

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

pont-bourgereg-autoroute-maroc

Le pont à Haubans de Rabat, le plus grand d’Afrique.

Le réseau des autoroutes marocaines est long de 1 792 km, c’est le plus dense réseau autoroutier en Afrique du Nord. 

Petit historique :

L’autoroute Casablanca – Rabat fut la première autoroute à être lancée au Maroc avec la conception de la première tranche (33 km) Casablanca-Oued Cherrat ouverte dès 1978, la même autoroute a été complétée jusqu’à Rabat en 1987 puis mise sous péage en 1991.

Le dernier tronçon autoroutier ouvert à la circulation est le tronçon El Jadida-Safi qui fait partie de l’autoroute A5  (Casablanca – Safi) et qui a été inauguré le 4 août 2016. Ce tronçon de 143 km de long permet de prolonger l’autoroute côtière atlantique de Tanger jusqu’à Safi sur une longueur de 605 km.

Profitez-en vite car en plus il est gratuit jusqu’au 4 Septembre 2016 en cadeau d’inauguration !

Sur cette carte datant d'avant son achèvement l'on distingue clairement le tronçon ajouté

Sur cette carte datant d’avant son achèvement l’on distingue en rouge les dernières réalisations.

Cet autoroute permet d’économiser 10 à 15 mns pour se rendre d’El Jadida à Oualidia (découvrez cette petite perle bleue sur la page facebook que je lui ai consacrée)  soit moins d’1h de trajet sans avoir à traverser tout El Jadida ou pour éviter, sur place,  la longue route desservant Sidi bouzid, Moulay abdellah etc. embouteillée par un trafic important de camions desservant la zone industrielle de Jorf Lasafar.

De même pour se rendre à Essaouira, Safi n’étant plus qu’à 1h20 d’autoroute d’El Jadida, le temps pour se rendre à Essaouira (153 km de Safi) par l’autoroute, puis une nationale, devrait à présent être  d’environ 3h45 à 4h maxi en fonction de l’itinéraire choisi (par l’intérieur ou par la côte) au lieu de 4h40.

Le réseau autoroutier marocain est exploité par la Société nationale des autoroutes du Maroc. Ses tarifs sont bien moins excessifs qu’en France ou en Espagne. Ainsi il ne vous coûte que 127 Dh (Environ 11€) pour vous rendre de Tanger à El Jadida par exemple pour un parcours de 428 kms !
Voici un site très bien fait de cette société où vous pourrez obtenir tous les tarifs en fonction du choix des villes:

Une aire de repos typique

Une aire de repos typique

La vitesse maximale autorisée sur l’ensemble du réseau est de 120 km/h. En 2011, les autoroutes marocaines drainent plus de 20% de l’ensemble de la circulation avec un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards de Dirhams. Le réseau de l’ADM est certifié ISO 9001 version 2008 avec toutes les normes de sécurité, d’assistance et ses 59 aires de repos et services.
Les aires de repos sont en général bien entretenues. On y trouve bien sûr une station service, un café-snack avec terrasses extérieures, et et elles sont agrémentées de petits parcs-jardins fleuris avec souvent de petits espaces équipés de tables et bancs pour pique-niquer.

En plus des 1 792 km d’autoroutes à péage, le Maroc dispose également d’un réseau de 770 km   de voies express gratuites (où l’on peut rouler à 100 km/h) qui est censé atteindre 1 600 km à fin 2016.

Aujourd’hui 60% de la population marocaine est directement reliée par une autoroute et toutes les villes de plus de 400 000 habitants sont rattachées au réseau autoroutier.

  •   Réseau existant (1 792 km)
    •  A 1 : Rabat – Tanger
    •  A 2 : Rabat – Oujda
    •  A 3 : Rabat – Casablanca
    •  A 4 : Tanger – Port Tanger Med
    •  A 5 : Casablanca – Safi
    •  A 6 : Tétouan – Fnideq
    •  A 7 : Casablanca – Marrakech – Agadir
    •  A 8 : Berrechid – Beni Mellal 

Autre bonne nouvelle, l’on peut désormais se rendre  de Tanger à El Jadida sans souffrir au niveau de l’interruption de l’autoroute à Rabat avant de rejoindre celui de Casablanca.

1

Classe, non ?

Car le gros point noir qui consistait à traverser d’interminables routes limitées à 60 ou 80 km/h embouteillées par des feux rouges multiples pendant près de 20 km semble enfin terminé.
En effet un magnifique  Pont à Haubans  a été officiellement inauguré par le roi Mohammed VI à Rabat cette semaine.
Long de plus de 950 mètres, il est le plus grand pont de ce type en Afrique et dans le monde arabe. Prolongé par des voies express, la jonction par un contournement de Rabat de 42 km entre les deux autoroutes vous fera gagner de précieuses minutes et raccourci le temps de transport de Tanger à El Jadida à moins de 4h de route.

Sans-titre-1

Le site marocou.com , le « mappy » marocain

 

Enfin, savez vous qu’il existe un « mappy »marocain ? Il s’appelle marocou.com et permet d’avoir une carte, un itinéraire et une évaluation de toutes les distances inter villes. (Plus ou moins bien mis à jour)

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne route et si vous passez par El Jadida, ne manquez pas de faire un petite halte pour visiter notre cité portugaise  et de venir boire un thé ou passer la nuit dans notre très sympathique et abordable maison d’hôtes :-)

Article de Jacky Bourgogne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche