Retraite au Maroc Les plus belles villes de la côte Atlantique

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

Consultez notre site www.jadidalocations.com rubrique "longue durée"

Consultez notre site www.jadidalocations.com rubrique « longue durée »

Voici le dernier opus de ma série consacrée à votre retraite bien méritée au Maroc.
Celui ci est consacré aux villes de bord de mer les plus intéressantes niveau tarifs. Ceux de la côte Atlantique, classées par ordre d’importance : Agadir, Essaouira, El Jadida et Oualidia.
Je n’y ai pas inclus les villes de la côte méditerranéenne car sont devenues chères de par leur proximité avec l’Europe via l’Espagne . Ce qui d’ailleurs pour la même raison à tendance à les dénaturer

Rappelons brièvement quelques raisons qui vous inspireraient comme destination future le Royaume ensoleillé.

Déjà pour des raisons économiques parce que la France déçoit. Une rapide observation du monde économique met en relief qu’avec l’Euro les choses ne sont pas prêtes de s’arranger et donc vos retraites en pâtiront constamment davantage. (Mais n’allez  pas voter les extrémistes pour autant,  sortir à présent de l’Euro serait pire avec une dette accrue et une monnaie au fort joli nom pour les nostalgiques, mais qui vaudrait 2 fois moins)

En effet la stabilité de l’Euro repose sur une solidarité budgétaire pour tous ces états membres, or il n’y a pas de banque fédérale pour la maintenir et s’en porter garant.
Pourquoi ? Essentiellement parce que l’Europe n’est pas une confédération d’Etats (comme les USA par exemple) par peur du risque de perte de souveraineté des états membres d’une part, et parce que les Allemands étant les plus riches, ne veulent pas payer pour tout le monde.

Autrement dit dés qu’un état membre a le moindre souci de paiement, le mouvement est sur amplifié par les spéculateurs et l’Euro est mis à mal.
L’Euro étant attaqué , le montant des intérêts de la  dette du pays responsable augmente démesurément, (ce qui lui laisse par ailleurs peu de chance de pouvoir les payer) et par ricochet la rigueur en France s’accentue également afin d’éviter de tomber dans le même gouffre.
Du coup, avec ce petit jeu sans fin, vos impôts augmenteront sans cesse, quand à vos retraites elles ne seront certainement plus revalorisées avant la Saint glin glin… Saint préféré de nombre de présidents ;-)

Je ne saurais donc trop vous conseiller de vous installer au Maroc. Un pays stable où la vie est 40 % moins chère, sans quasiment d’inflation, où il y a du soleil pratiquement toute l’année, des habitants « spéciaux » (et space) mais accueillants, et qui n’est qu’à 2 à 3 h d’avion de la France.

Pour vous aider dans le choix difficile du meilleur endroit pour l’y passer, cet article fait suite à un précédent où nous avions analysé 5 villes principales à l’intérieur des terres.

Les critères retenus étant comme précédemment leur charme, leurs infrastructures (hôpitaux, routes, commerces) leur climat et bien sûr leurs tarifs immobilier.

J’ai ici extrait le descriptif puis sauté directement à la synthèse de chacune de ces villes issues de mon livre «Maroc, le découvrir, l’aimer, s’y installer» où vous pourrez découvrir en détail chacune de ces villes.

- Infos géographiques et climatiques

Le Maroc a 1850 km de côte . Elles sont constituées  essentiellement de longues plages de sables clairs entrecoupées de grandes falaises rocheuses.

- Le littoral atlantique jouit d’une situation agréable et tempérée, les hivers y sont cléments mais humides, les étés modérément chauds à cause de la brise marine. C’est d’ailleurs pourquoi la majeure partie des Marocains s’y jettent en été pour échapper à la chaleur étouffante de l’intérieur des terres. Les villes les plus touristiques sont en descendant du Nord au Sud, El Jadida (climat bien tempéré toute l’année) et sa voisine Oualidia célèbre pour ses fruits de mer, puis Essaouira et Agadir, plus venteux qui font le ravissement des sky surfeurs. L’océan reste relativement froid néanmoins avec un eau entre 17 en hiver et 22 degrés en été. 

                               Agadir
La ville des passionnés de soleil 

    Surnommée » La Perle du sud  » ou  » la ville blanche au bord de mer  » Située dans une vaste crique et dotée d’ une superbe plage de sables doré, dans la plaine fertile du Souss , cette région recèle un certain charme.

Car le sud-ouest de Maroc est une région de contrastes . en effet, plusieurs mondes cohabitent entre cette station balnéaire moderne et son arrière pays ancestral. Après un grand tremblement de terre ayant eu lieu en 1960, la ville a été entièrement reconstruite.
Ce qui lui donne cet aspect de station balnéaire moderne rappelant un peu la riviera Espagnole.

Cette ville est ensuite devenue un centre touristique international avec un grand nombre d’hôtels, restaurants, attractions touristique et loisirs. Elle présente l’avantage certain d’avoir un bon microclimat avec 340 jours de soleil par an, une plage  s’étirant sur plus de dix kilomètres permettant de se baigner en toutes saisons; l’hiver y est exceptionnellement doux et la chaleur de l’été jamais étouffante.

Agadir est le premier pôle touristique du pays, place parfois disputée par Marrakech, et le premier port de pêche du Maroc.
L’activité commerciale y est également en plein essor avec l’exportation d’agrumes et de légumes produits dans la fertile vallée du Souss.
Avec ses immeubles blancs, ses larges boulevards fleuris, ses hôtels modernes et ses cafés de style européen, Agadir n’est plus une ville typique du Maroc traditionnel, mais c’est une cité moderne, active et dynamique, résolument tournée vers l’avenir.
La baie d’Agadir et la baie de Taghazout voisine sont membres du Club des plus belles baies du monde.

 

Plage d'agadir

Son climat   

 Agadir est une ville côtière dotée d’un climat tempéré même en hiver. Elle connaît une température des plus douces et égales durant toute l’année.

 Elle peut toutefois avoir un climat humide et venteux avec quelques brouillard le soir et le matin en hiver. (comme d’ailleurs l’ensemble des villes suivantes car situées sur l’Atlantique)

  Synthèse   

Une grande ville avec toute les infrastructures possibles et probablement le climat le plus tempéré et agréable du Maroc (brume fréquente néanmoins le matin). Quelques inconvénients toutefois : C’est une grande ville donc beaucoup de circulation (dont beaucoup de touristes) et depuis sa reconstruction, la ville manque de charme car c’est une ville moderne et donc sans âme. De plus, victime de sa réputation les tarifs dans le secteur immobilier sont plutôt élevés. Choisir une ville de bord de mer à moins d’une heure de route de là peut être une solution.

 

 

bandeauessaouira

                         Essaouira

 

    Essaouira, ville blanche sur sa presqu’île rocheuse, surgissant des eaux comme un rêve de pierre sur lequel le temps n’aurait pas prise…
Ville cosmopolite, Essaouira, depuis sa fondation, ne ressemble à aucune autre cité du Royaume.

Un étonnant mélange d’architectures, derrière de hautes murailles battues par les vagues lors des grandes marées, un océan qui comble surfeurs et plongeurs, des criques sauvages, un soleil généreux tempéré par une légère brise, un artisanat réputé dans tout le Maroc, une savoureuse cuisine régionale, Essaouira, l’ancienne Mogador offre au voyageur , tout ce dont il peut rêver.

   Plus concrètement, (même si çà nous a fait du bien de rêver un peu dans ce monde si terre à terre) voici quelques éléments qui donne à cette ville un charme tout à fait particulier.

boutique tableaux essaouira- La longueur de ses plages de sable blond où s’esbaudissent toute l’année grand nombre de sky surfeurs (planche à voile équipée d’un sorte de cerf volant qui fait office de voile volante) ou surfeurs tout court. Ceci induit néanmoins qu’il y a toujours beaucoup de vent et du coup les températures sont en général assez frisquettes toute l’année, surtout avec l’humidité ambiante.

- La médina fortifiée qui avec ses remparts, sa longue esplanade avec ses canons, les petites îles qui lui font face où l’on peut contempler le coucher du soleil, les ruelles pleines d’échoppes colorées de tableaux d’artistes locaux,  de esplanade_canons_essaouirapetites boutiques aux senteurs de bois de tuya, les snacks de poisson à l’entrée de la ville où un étalage de produits de la mer n’attend que vous pour être grillés et dégustés dans un e ambiance ensoleillée et bon enfant, rythmée par les cris des mouettes, bref un régal pour les sens.

- En parlant de sens, son troisième secret vient de l’atmosphère musicale régnante.  En effet l’ambiance musique gnaoua domine partout dans la médina. Est il utile de rappeler que cette ville est très célèbre pour son festival de musique gnaoua qui a lieu chaque année fin juin (hélas) et qui accueille quelques 400 000 personnes chaque année. Essaouira est méconnaissable durant ce festival : toute la ville vit  dans la fièvre gnaoua  de jour comme de nuit. Le festival est gratuit, dure 4 jours et propose une excellente sélection d’artistes venus du monde entier pour mêler leur musique à celle des gnaoui. Le reste de l’année toute la ville reste contaminée et nombre de jeunes sortent, surtout le soir, leurs derboukas (sorte de tambours locaux en peau de chèvre) ou pour les puristes et mieux lotis,  le guembri, sorte de luth-tambour qui fait office de guitare et de basse et leurs qraqechs sorte de grosses castagnettes métalliques qui font le charme de cette musique au grand ravissement des touristes.

  Danse gnawa maroc essaouira 

Danse Gnaoua dite probablement « de la grenouille ». Yop là yop là …

Son climat

  Essaouira jouit d’un climat doux tout au long de l’année. Les températures moyennes sont de 16.4 ºC en mois de janvier et de 22.5ºC en mois d’août.
Quant aux
précipitations annuelles, elles sont de 280 mm.
Le vent qu’y souffle toute l’année peut apparaître comme un inconvénient mais fait la joie des surfeurs.

Synthèse

 Très jolie ville au charme certain rappelant Saint Malo, c’est d’ailleurs comme nous l’avons vu, un disciple de Vauban qui l’a dessinée à son image. L’endroit est très touristique car nimbés de couleurs, de parfums  et de sons. Pour y vivre il faudra donc savoir apprécier les touristes qui y déambulent partout toute l’année durant. Autre inconvénient, les tarifs de l’immobilier sont assez élevés depuis quelques années et il vous faudra supporter un climat très venteux et plutôt frisquet de façon générale avec son fort taux d’humidité.

  plage essaouiraseparateur

  Cite portugaise el jadida

                                El Jadida

  

Située à une centaine de kilomètres au sud de Casablanca, El jadida est une cité balnéaire encore peu connue et du coup essentiellement fréquentée par les Marocains . Mais son essor touristique est en plein développement. Le nombre de chambres d’hôtes est ainsi  passé en cinq ans de 3 à plus de 12 établissements essentiellement d’ailleurs tenues par des Français. C’est d’ailleurs dans cette ville que j’ai choisi de vivre.

La plage de Sidi Bouzid tout près d'El Jadida

 La plage d’ El Jadida est une destination prisée de tout estivant cherchant une belle plage avec toutes les infrastructures nécessaires à un séjour en toute quiétude et tranquillité 90 % de l’année. Chaque été, elle séduit et s’ abandonne à tous ces prétendants, qui affluent par milliers de tous les horizons, en quête de fraîcheur naturelle.

Entre plateaux rocheux, falaises crayeuses et lagunes enchanteresses, la plage d’ El Jadida est un petit paradis. Et ce n’ est pas un hasard si la baie de l’ ancienne Mazagan avait autrefois fasciné les navigateurs portugais, pour devenir par la suite le «Deauville marocain» de Lyautey.   

Vous pourrez y pratiquer la natation, la planche à voile, le surf, la pêche, la randonnée, l’équitation ou le golf, puis manger d’excellents poissons, des tagines, du couscous dans ses nombreux restaurants à des tarifs imbattables, vous reposer au hammam. Le soir ambiance assurée avec spectacles gratuits sur la plage tout l’été, et même aller ensuite en boîte de nuit. Bref, les activités ne manquent guère. Niveau climat, doux et tempéré bien qu’assez humide en hiver.  

 Autre lieu touristique :  la cité portugaise d’El Jadida.     

Cité portugaise d'El Jadida

La cité Portugaise ex-Mazagan ( Mazagão) était une citadelle portugaise plantée en terre Marocaine en 1514. S’y promener est un délice. Les étroites ruelles fraîches, ses maisons uniformément recouvertes d’un crépi ocre orangé, ses superbes magasins d’artisanat Marocain venus des quatre coins du Maroc et crépitant de couleur , tout participe à rappeler la saveur de l’ancien temps.

Cité portugaise El JadidaCette médina est entourée par des remparts qui l’isole du reste de la ville formant un carré de 400 m environ de côté. Ces derniers s’avancent dans la mer et étaient autrefois entourés d’eau grâce aux fossés creusés par les Portugais. Chaque coin des remparts a son bastion qui conserve encore quelques canons et offre une superbe vue sur la jetée.

Pour mieux la découvrir, (en de nombreuses photos) vous trouverez sur mon blog un article que j’y ai consacré.

magasin d'artisanat


Sans oublier sa citerne portugaise  

Citerne portugaise El Jadida  Cette vaste salle souterraine et voûtée faisait partie du château fort construit en 1514 par les Portugais. Elle servit probablement de salle d’armes avant d’être utilisée comme réserve d’eau. Sur un plan carré de 34 m de coté, elle comporte six nerfs dont les voûtes d’arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers . La travée centrale est percée d’un large oculus par où se déverse la lumière du jour qui produit par réflexion sur l’eau de la citerne , un surprenant effet de miroir imprégnant le lieu d’une étrange atmosphère qui séduisit Orson Welles au point qu’il y tourna certaines séquences de son film Othello. Quelques scènes des films » le retour de l’étalon noir » ,produit par Francis Ford Coppola et Harem, d’Arthur Joffé, « Sahara » et « Iznogood « ont également été tournées ici.

  Son climat 

 El Jadida possède un climat doux tant à l’été qu’à l’hiver. Les variations de températures sont très faibles. L’été y est chaud mais agréable grâce à une brise marine qui tempère la chaleur. Meilleure période : Toute l’année sauf de mi Décembre à fin Janvier (16 °) . Les températures remontent  progressivement jusqu’à 29 ° en Juillet et Août . 

Synthèse   

  Une ville intéressante à plus d’un titre notamment pour son secteur immobilier en pleine expansion et aux tarifs encore relativement raisonnables. Peut être même un peu trop car la ville commence à devenir tentaculaire.

Ceci dit on ne peut tout avoir et cette ville possède tout ce qu’il faut au niveau des infrastructures souhaitées comme des supermarchés, cliniques, grand hôpital flambant neuf, aéroport + grande ville à 1h10 de route, (Casablanca), une école Française, des clubs  et associations, son Institut Français au programme culturel très varié toute l’année durant (organisation de concerts, de cours d’Arabe, d’expositions de peinture, de rencontres littéraires)

Le tout dans un climat très tempéré et très ensoleillé. A signaler néanmoins un fort taux d’humidité peu agréable en hiver comme toutes les villes du bord de l’atlantique. C’est personnellement la ville que j’ai choisi pour y installer une agence immobilière et de très sympathiques chambres d’hôtes au cœur de la cité portugaise. N’hésitez pas à passer m’y rencontrer.


Maison d'hôtes cité portugaise El Jadida
Maison d'hôtes cité portugaise El Jadida



barrepierre9c

Oualidia

                           Oualidia

Au sud d’El Jadida se love la charmante petite ville de Oualidia (75 kms au sud).
La plage qui se poursuit en lagune est superbe . Ce qui lui offre la particularité d’avoir un côté sauvage avec des dunes de sable  puis des rochers déchiquetés où s’écrasent en hiver des vagues propulsant majestueusement leur écume à 10 m dans les airs. Et de l’autre une lagune bleue toujours paisible quelque soit le temps  dont seul le va et vient de la marée change l’aspect en découvrant quelques prairies d’algues insoupçonnées sous ses eaux

oualidia_best

Oualidia est célèbre pour ses huitres et araignées de mer que l’on peut déguster à la pièce au petit marché de fruits de mer face à la plage, ou carrément sur la plage où les pêcheurs dressent des tables improvisées avec parasols.

Si vous préférez les savourer dans un contexte plus confortable, rendez-vous à l’hôtel restaurant de « l’araignée gourmande » (1er restaurant à droite face à une grande place piétonne en descendant vers la plage) où vous pourrez déguster au tarif ridicule de 18 € (200 Dirhams) un succulent plateau de fruits de mer contenant 6 huitres, une demi langouste, une demi araignée de mer, des crevettes, quelques moules et des oursins.

Fruits de mer araignée gourmande OualidiaLe tout dans un cadre sympa face à la plage (Allez y un peu tôt car toujours beaucoup de monde notamment le week end , victime de son succès). Dites au patron Ahmed que vous venez de la part de Jacky d’El Jadida et il vous fera une réduction ou vous offrira des plats supplémentaires ;-)    

Son climat est semblable à celui d’El Jadida, peut être avec un peu plus de vent.
Si vous souhaitez tester son climat nous pouvons vous proposer une petite maison avec terrasse et jardin à louer à la semaine ou pour quelques mois à l’année sur Oualidia   
 

Synthèse

   Une jolie petite ville qui ressemble à un gros village, qu’il était autrefois (village de pêcheurs). Pour mieux la découvrir, (en films et photos) vous trouverez sur mon blog un article que j’y ai consacré.

Le cadre est idyllique avec sa lagune et la différenciation partie haute pour la ville et partie basse pour profiter de la plage qui s’étend sur des kilomètres. Seul souci pour s’y installer les Européens (et Marocains) l’ayant pris d’assaut les tarifs ont beaucoup augmentés. Autre inconvénient peu de médecins et juste un hôpital public, donc en cas de graves soucis de santé il faudra faire une bonne heure de route vers El Jadida ou Safi.
Plage de OualidiaVue panoramique Oualidia

separateur

 

Voilà, je vous rappelle une fois de plus  (toujours l’air de rien ;-) que vous pourrez découvrir dans le livre que j’ai écrit « Maroc, le découvrir, l’aimer, s’y installer«  consacré au Maroc ainsi que sur mon site http://www.circuit-decouverte-maroc.com de nombreuses photos des paysages magiques de toutes les villes précédemment citées ainsi que divers hébergements que j’ai testé pour vous.

C’est à présent à vous de commenter, ou de poser des questions si une de ces villes  vous interpelle. Je n’hésiterais pas à vous faire part de mon expérience.
PS Voici pour poursuivre cette intéressante lecture ;-)   la série complète d’ articles que j’ai écrit au sujet du choix de votre retraite au Maroc pour vous aider à prendre une décision. Et si elle est déjà prise, afin de choisir un lieu d’installation proche de l’idéal.

Retraite au soleil du Maroc Les avantages http://jadidalocations.com/blog-maroc/retraite-au-soleil-du-maroc-les-avantages/

Prendre sa retraite au Maroc Les inconvénients http://jadidalocations.com/blog-maroc/prendre-sa-retraite-au-maroc-les-inconvenients/

Retraite au Maroc La vérité http://jadidalocations.com/blog-maroc/retraite-au-maroc-la-verite/

Où passer sa retraite au Maroc http://jadidalocations.com/blog-maroc/ou-passer-sa-retraite-au-maroc/

Retraite au Maroc Les plus belles villes de la côte Atlantique http://jadidalocations.com/blog-maroc/retraite-au-maroc-les-plus-belles-villes-cote-atlantique/


Incoming search terms:

  • la plus belle ville du maroc
  • les inconvénients de la ville dessaouira
  • quelle ville ensoleile decembre cotiere maroc
  • la plus belle photo du Maroc
  • meilleur ville marocaine pour retraité français
  • plus belle ville de maroc
  • plus belle photos sur le Maroc
  • plage 17 km agadir
  • plus belle ville du maroc
  • quelle ville choisir au maroc

Commentaire

Retraite au Maroc Les plus belles villes de la côte Atlantique — 7 commentaires

  1. Jacky,
    C’est toujours avec autant de plaisir que je voyage au travers de tes narrations pleines d’humour. J’avais projet de jouer l’alternance entre Bretagne (Brest) & El Jadida mais mes projets sont actuellement en stand-bye du fait « d’une longue et douloureuse maladie ». C’est la 2éme en 8 ans ? Ceci dit je suis allé fin novembre avec des amis et c’est toujours un ravissement de se poser au Maroc. J’ai déjà un petit palmarès de découverte là bas. Amitiés et bon courage. Roland..

  2. Bonjour ami Roland
    Je suis désolé pour toi que ta santé ne te permette de venir. D’où l’importance du choix d’une ville bien équipée niveau santé comme c’est à présent le cas à Jadida.
    Merci pour ton petit post très sympa. J’espère sincèrement que çà s’arrangera très vite et que tes projets pourront enfin prendre forme au soleil du Maroc.
    Bien amicalement
    Jacky

  3. Superbe site, superbe blog. Bravo.
    Nous sommes un couple de retraités « actifs » et nous avons en projet de nous installer au Maroc. Nous pensions privilégier Essaouira, mais votre site remet tout en cause!! (cela aurait été si simple!) Maintenant on pourrait ajuster notre visée « pacifique » vers El-Jadida.
    Nous serons en septembre à Essaouira pour 15 jours en vue de prospection. Que nous proposez-vous?
    On cherche: 3 chambres proche mer et commerces
    Conseils et aides pour determiner nos choix seraient bien venus
    Attendant de vous lire:
    Corialement

  4. Bonjour Jacky

    Merci de votre réponse concernant ma recherche d’appartement vous me

    dite qu il faut compter 450€ j’en reviens pas trop cher pour moi et j’ai

    en plus un crédit de 350€ donc sur 1000€ pas la peine pourtant j’ai vu

    sur google des appartement a 2500 dm?

    Pouvez vous s v p me donner une ville du sud ou il fait bon l’hiver car

    je suis un grand frileux et malheureux l’hiver en France lol

    Gros merci d’avance Jacky

    Cordialement

    Joseph

  5. Surprenant!! Je n’ai pas lu quelque chose comme ça avant longtemps. Magnifique trouver idées sur ce sujet. Ce site C’est quelque chose qui est nécessaire dans le réseau la blogosphère, quelqu’un avec un peu d’originalité sincérité . Une méthode utile pour apporter quelque chose de nouveau réseau Internet travail. Merci à tous ceux qui vous lisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche