Un zeste de philosophie : Notre force d’action sur la vie

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

Petit blog d’articles issu du site www.jadidalocations.com

Cet article n’a, une fois n’est pas coutume, pas grand chose à voir avec le Maroc
Pourquoi l’avoir écrit dans ce cas ?
Hé bien parce que Cedric Vimeux, un copywriter doué que je suis sur son site Virtuose Marketing nous propose  de nous faire profiter de son audience en y publiant un article.

Sujet proposé ?  « Virtuose Marketing est limité par mes propres limites. Il y a de nombreux sujets que je ne maîtrise pas, et donc sur lesquels je n’écris pas. Les articles sur « ces sujets » seront les bienvenus. Quels sont « ces sujets » ? Ceux sur lesquels je n’écris pas » dixit le maître du site.

Du coup hop, je saute dans la brèche et enfonce la porte ouverte pour vous parler … de philosophie. J’aurais pu vous parler de vacances au soleil du Maroc mais je serais tombé dans une démagogie commerçante relatant mes stratégies commerciales au bled et je doute que cela aurait intéressé les blogueurs qui fréquentent ce genre de site . Celui que j’ai choisi de traiter sera plus proche du monde du webmarketing tout en s’adresssant également aux gens qui rêvent de changer de vie, comme vous l’allez voir.

En effet, phénomène de mode ou de société, vous n’aurez pas manqué de remarquer que l’on nous rabat les oreilles avec  » la loi d’attraction ». Loi qui semble même être un des facteurs moteurs motivant nombre de copywriters. Pour preuve, Christian Godefroy mentor de bien des copywriters en a fait une version assez personnelle et plus Européenne que l’originale. Même notre ami Cédric n’y échappe  pas en nous vantant récemment le livre d’une nouvelle prêtresse du genre Sandy Forster qui nous propose de devenir follement riche en utilisant les forces et lois de l’univers.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je cause, voici de quoi il retourne :
Tout à commencé avec le livre puis le film «  Le Secret «  écrit par une journaliste de Télévision Australienne Rhonda Byrne. Il se résume quelque part en ceci : Vous voulez quelque chose ?  N’importe quoi :  Pouvoir, richesse, bonheur, travail, santé, relations amoureuses, etc.  Selon son auteur , vous n’avez qu’à visualiser l’objet de vos désirs et être convaincu que vous l’aurez, ainsi vous enverrez une sorte de  message à l’univers qui finira par réaliser votre souhait. Car tout ce qui se vit à l’intérieur, se reflète à l’extérieur ! Ce «  pouvoir «  a pour nom «  la loi d’attraction « .

Réalité ou foutaises qui enrichissent surtout ceux qui écrivent et donnent des conférences sur le sujet ? Les avis sont partagés.
Il y a néanmoins un point sur lequel repose la réalité de la loi d’attraction . C’est sur ce fait avéré : Nos pensées deviennent des faits. J’y ajouterais qu’effectivement, nous sommes dans un monde de pure créativité où tout ce que nous souhaitons se réalise, pour peu qu’on le rêve et le désirons suffisamment fort.

Mais peu de gens s’en rendent compte et préfèrent penser que tout ce qui leur arrive provient d’un Dieu, souvent courroucé après ses créatures puisqu’il leur fait subir mille avanies. D’un Dieu qui observe, juge et sanctionne sans pitié tous leurs faits et gestes s’écartant du droit chemin des dogmes !
D’autres s’imaginent que la loi également quasi divine  dite  » d’attraction” fait que l’univers tout entier peut si vous le souhaitez,  se mobiliser pour vous trouver une place de parking ou vous faire gagner au loto. Tout cela est fort sot. Même si la 1ere partie de cette loi (Pour obtenir, pensez, ressentez) est cohérente .

Car en réalité pour obtenir le résultat escompté, les trois règles à appliquer ne sont pas ,  » Pensez , Ressentez, Remerciez  » mais  » Pensez, Ressentez, Agissez  » .C’est d’ailleurs ce qu’en pense l’auteur séminariste James Ray qui figure parmi les interviewés du film  » Le secret  » .

C’est également tout à fait ce que je pense . Les vraies lois sont « Rêvez votre vie et créez les conditions pour que vos rêves se réalisent ». Le reste suivra tôt ou tard.
Autrement dit: « Semez, vous récolterez les fruits de tout ce que vous avez semé » (les bons comme les mauvais bien sûr)

En effet,  j’ai la profonde conviction que  la règle d’or sur cette terre est tout simplement  que « Notre vie est ce que nous en faisons » ou autrement dit « Le monde est ce qu’on en fait ! ».

Car nous évoluons au sein d’un monde d’imagination et de création sans limite. Comme si le créateur, s’il existe, avait laissé à ses créatures non seulement leur libre arbitre total (n’en déplaise aux religieux) mais aussi une parcelle de son pouvoir avec une force d’imagination , une intuition et une créativité illimitée, sur une planète vierge regorgeant de richesses naturelles.
Tout ne serait finalement qu’une question de force de volonté et de grands choix communs – car n’y étant pas seuls il faut  bien composer avec autrui .

Mais si la vie est réellement ce que je souhaite, pourquoi ne puis je gagner au loto, être reconnu dans une carrière artistique, avoir une compagne de rêve, faire dans ma vie un métier qui me passionne ?

Là ou les stars du business de la loi d’attraction vous répondront , « C’est parce que vous ne savez pas bien demander à l’univers, achetez ma méthode et vous verrez que çà marche! », je répondrais ceci : Il faut tenir compte de facteurs de volonté et de travail , car rien n’est jamais simple, ni immédiat à acquérir . Aussi faut-il souvent un certain nombre d’années de travail pour obtenir les fruits de son labeur, et si ce que l’on souhaite n’arrive pas, l’on trouve fréquemment un autre chemin parallèle, qui avec le recul permet de comprendre que l’on aurait pu faire fausse route en se trompant de désir.

Admettons, mais dans la vie, l’on obtient également des choses que l’on ne veut pas du tout. Car qui pourrait bien souhaiter avoir un accident de voiture, des revers de fortune, des maladies incurables ?

Outre  notre  libre  arbitre  qui  propose  de faire sans cesse des choix dont certains sont imposés par l’adversité, il y a quelque part peut être une notion de karma qui expliquerait que la vie n’est pas le long fleuve tranquille auquel nous aspirons.

Ces accidents de la vie seraient finalement davantage dus à des causes spirituelles qu’à celles d’un pur hasard. Par rapport à l’infortune, les bouddhistes répondront que tel est ton karma pour cette vie présente et que tu l’avais préalablement choisi ; les Musulmans, que le contenu de ta vie était déjà écrit ; les Chrétiens que les voies de Dieu sont impénétrables et que les malheurs qui nous touchent sont là pour mettre notre foi à l’épreuve et nous assurer le paradis.

Il faut donc davantage penser cette notion d’action sur notre destinée, comme un choix de vie, une direction à choisir, un but à atteindre, un rêve à réaliser afin de s’en approcher, voire de l’accomplir. Comme des graines à faire germer en attendant leur éclosion, comme l’indique cette devise populaire Chrétienne : « Aide toi et le ciel t’aidera » . Son antonyme avec le proverbe biblique: « Qui sème le vent récolte la tempête » est d’ailleurs tout aussi incontestable.

Aussi le but de notre existence ne pourrait-il être de tenter de transcender les lois impitoyables de ce monde reposant sur le Darwinisme et sa loi pitoyable du plus fort. Dans ce monde où face à l’adversité, nous parviendrions à nous sublimer ?

Voici ce qu’en pense à ce sujet le grand Albert Einstein :
« L’être humain fait l’expérience de son être, de ses pensées et de ses sensations comme étant séparés du reste d’un Tout que nous appelons l’ Univers. Une sorte d’illusion d’optique de sa conscience. Cette illusion est pour nous une prison, nous restreignant à nos désirs personnels et à une affection réservée à nos proches. Notre tâche est de nous libérer de cette prison en élargissant le cercle de notre compassion afin qu’il embrasse tous les êtres vivants et la nature entière dans sa splendeur. »

Merveilleuse réflexion . Pour l’illustrer je vous propose cette charmante ballade qui vous fera voyager . Une jolie composition perso (lorsque j’étais compositeur dans une autre vie) interprétée par ma copine Martine Giacomoni . Un ange qui  vous emmènera sur les ailes d’un rêve, loin très loin, vers de verts paysages. Il vous suffit de fermer les yeux :

PS
Pour ceusse qui sont intéressés par ce sujet vous trouverez mes “réflexions sur notre interactivité avec le monde ” au chapitre III de mon bouquin “Enquêtes sur le sens de la vie”, disponible en ebook ici  ou en livre papier  

 

Incoming search terms:

  • ebook le bled philo

Commentaire

Un zeste de philosophie : Notre force d’action sur la vie — 23 commentaires

  1. Bonjour Jacky,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article et tu résume bien cette « loi d’attraction » telle la décrit le fameux livre le secret. J’aimerai juste signifié que certains regarde ce film et son juste fasciné par la qualité de l’image et des exemples sans véritablement en chercher la compréhension fondamentale. Pour résumer mon propos, la clé de cette loi est le « ressentir ». la raison pour laquelle les choses que nous ne voulons pas arrivent plus vite c’est que nous ressentons ces choses sans aucun effort, nos peurs génèrent des sentiments profonds. Et si nous arrivons à transformer notre être intérieur jusqu’à ressentir ( je précise qu’on ne peut pas se tromper à soit même concernant les émotions) les choses; la joie alors qu’elle n’est pas encore là, le bonheur alors qu’il est en chemin… Et c’est ce « ressenti » (chaque jour) qui finira par créer les conditions et vous ferons poserez les actions adéquates pour la réalisation de ces pensées que vous avez rendu dominantes. Et ceci passe par la correction de notre image de soit, la qualité de nos relations avec les autres, la qualité de notre relation avec la divinité ou religion qu’on a choisi librement. On ne peut pas tricher avec la sincérité envers soit même et c’est la raison pour laquelle les résultats tardent très souvent. 1- Demandez avec assurance et conviction. 2- Croyez avec toute la foi dont vous êtes capable. 3- Recevez; soyez capable de vous en réjouir même si le résultat n’est pas là, avec toutes les vrais émotions qui l’accompagne… et l’Univers trouvera le chemin le plus court et le plus harmonieux entre vous et votre rêve.

    Merci Jacky de me permettre de me souvenir encore de ce fameux film et de tous les livres que j’ai pu lire sur le sujet jusqu’aujourd’hui »hui.

    • Bonsoir Mérité

      Vraiment tu as un super prénom et je pense que tu le mérites ;-)

      Bon je vois que tu es un adepte de la loi d’attraction. Je ne vais donc pas tenter de te convaincre du contraire. Il est d’ailleurs possible que je me trompe dans mon analyse bien qu’elle me semble plus cohérente. Peut être que comme tu dis çà ne marche pas pour moi car pour le 3eme point je ne me réjouis pas assez lorsque le résultat n’est pas là.
      Ça me semble un peu niais et surtout proche de croyances religieuses auxquelles je n’adhère pas , même si l’on remplace « Dieu » par « le grand Univers ».
      Enfin je persiste à penser en tout cas que si l’on agit au lieu de remercier elle fonctionne très bien . En tout cas pour moi, Dieu merci ;-)

      Merci ami Mérité pour ton commentaire

      • :) faites confiance à l’Univers, vous ne serez pas déçu. le fait de vous en réjouir d’avance n’exclut pas du tout le ou les actions à poser pour la réalisation de vos rêves. Mais vous serez dans l’état mental qui vous conduira vers les bonnes actions, vous rencontrerez les personnes qu’ils vous faudra et dont les simples conseils vous aideront.
        et je suis parfaitement d’accord avec vous, c’est vraiment proche des croyances religieuses et pour moi cela représente aussi une démonstration presque scientifique de la foi ;) .

  2. Réflexion très intéressante…
    je vais peut être me faire gronder si je dis que j’ai presque plus pris de plaisir à lire cet article un peu hors sujet que les précédents, mais, à ma décharge, j’ai passé il n’y a pas si longtemps que cela un master en philosophie..
    Globalement, et même si cette idée n’est pas en soit révolutionnaire ou particulièrement novatrice, lever les yeux et regarder à l’horizon de sa vie est évidemment un excellent conseil, a fortiori lorsqu’on travaille ou s’intéresse de près ou de loin au marketing :)

    • Chouette un master de la philosophie qui me commente ! J’en suis fort flatté.
      Merci pour ton commentaire. Je souhaite dans l’esprit de l’article que tout ce que tu souhaite se réalise mais hélas tu ne m’auras pas comme client (rapport à ta signature) , car j’ai arrêté le tabagisme le 1er de l’an de cette année. Et ma foi cela n’a pas été si difficile de s’auto-programmer à la désaccoutumance.
      Bonne chance philosophe Julien

  3. Bonjour Jacky

    Merci pour ce point de vue, sur la loi de
    l’attraction. Je sais, cette loi est sujette à
    polémique.

    Comment accepter que nous ayons le pouvoir de
    créer notre bonheur et notre malheur selon notre
    valeur de pensée ?

    Où se trouve la vérité, qui croire ?

    Par notre culture si nous sommes limités par les
    croyances qui y sont associée. Nous regardons le
    monde avec ce point de vue unique qui ne peut
    nous permettre de voir la vallée de la vérité
    sous tous ces angles.

    Forcément nous sommes ignorants des informations
    perceptible selon c’est autre point de vue. Avec
    certitude ceux assez humbles pour reconnaître
    qu’ils ne peuvent établir la vérité s’il leur
    manque une partie de l’information commenceront à
    s’approcher de la vérité.

    Car comme Socrate, ils auront en eux la vérité
    des vérités:

    La seule chose que je sais, c’est que je ne sais
    rien. Donc tout n’est qu’hypothèse, mais
    néanmoins nous savons que des pensée de paix
    apporte la paix, des pensée de haine apporte la
    haine. Ce que nous cultivons en nous conduit à
    récolter leurs fruits.

    De toutes les façons tout à un sens bien précis,
    correspondant exactement à ce que chacun attend
    pour lui. Car avant de produire une action elle
    est déjà réaliser dans notre esprit et le
    ressentie, n’est finalement que La résonance
    inconsciente existant selon la programmation
    découlant de notre expérience de vie.

    Cette programmation c’est édifiée selon la valeur
    de notre pensée en association précis avec les
    expériences qui les ont sollicitées.

    Nous sommes tous en prison dans un corps qui a
    enregistré la totalité de nos expérience avec la
    valeur de notre pensée et le tout ne fait plus
    qu’un.

    Inconvénient c’est que nous avons conscience
    seulement de ce qui est visible c’est à dire 20%.
    Alors vous pensez bien que nous fonctionnons
    pratiquement à l’aveugle.
    Cordialement
    Mathieu
    http://reprogrammez-vous.com/?p=6

  4. Salut Jacky,
    Oufti (comme on dit à Liège).
    Je ne vais pas la faire longue car tout ce qui a
    été dit l’a tellement bien été que je ne vois pas grand chose a ajouter.

    Si ce n’est que je partage bien sûr ton avis sur le pouvoir que nous avons de gérer notre vie en grande partie.

    Toute les décisions que nous prenons sont toujours celles que nous croyons être les meilleures.

    Maintenant, amènent-elles nécessairement le résultat escompté?

    Choisir de donner un coup de volant à droite plutôt qu’à gauche pour éviter un obstacle peut peut-être vous envoyer soit sur une berne centrale salvatrice soit droit dans un poteau (moi, j’ai choisi le poteau).

    Le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances.

    Déclaré décédé un court moment, je suis pourtant là pour en parler.

    Karma? Selon les médecins, une incroyable volonté de survivre qui, par rapport à mon cas reste pour eux une énigme.

    Ne pourrait-on pas plutôt parler d’un choix inconscient?

    Enfin une autre petite chose, nos choix sont souvent dépendant du choix des autres et cette interaction peut contrarier les projets que nous avons.

    Bien sûr il nous appartient de nous adapter, mais l’on peut parfois craindre qu’une graine germée ne donnera pas nécessairement l’épi espéré.

    Enfin, je trouve que tu donnes quand même une très bonne interprétation de ce que certains appelle invariablement « la loi de l’attraction ».

    Pour ma part je me pose la question de savoir si le terme est bien choisi, mais soit, je remarque (comme tu le soulignes)que cette loi a surtout permis à certains troufions d’attirer l’argent des pigeons vers eux.

    A voir d’ailleurs comme on nous bassine sur le oueb avec des relances continuelles pour des produits qui ne valent pas un balle!

    Mais ça c’est un autre débat (que certains développent ailleurs en des termes un plus déjantés, hein Jacky :D ).

    J’étais déjà venu chez toi précédemment et j’y trouve le soleil qui nous manque tant chez nous ainsi qu’une bonne dose d’exotisme et de culture qui donnent des envies d’évasion.

    Quand organises-tu un séminaire-c’est à a mode- (gratuit bien sûr) au Maroc?

    Je n’y suis jamais allez (soussous et problème de déplacement une fois que je suis sur place pour profiter d’autre chose que des plages…).

    Enfin, c’est pas exclu pour le futur.

    @+
    Christian.

    • Merci Mathieu et Christian pour vos commentaires.
      Mathieu je te laisserais un commentaire sur ton site dès que j’aurais un peu de temps pour lire ce que tu proposes. Il semble y avoir des sujets touchant à la psychologie plutôt intéressants.

      Christian est mon blogueur blagueur préféré dans le sens où s’il se pose pas mal de questions sur la vie, il ne se prend pas au sérieux. C’est une qualité que j’apprécie dans ce monde de brutes où chacun veut bouffer son voisin. L’on n’a effectivement pas des masses évolués depuis le début des temps. Le cerveau reptilien continue à dicter ses dictats.
      Un brin d’humilité et d’humour ne pourra que porter ses fruits sur notre petite planète qui semble condamnée à ne plus pouvoir tourner rond bien longtemps avec son espèce prédatrice principale.

      Aussi que l’on croit ou non au pouvoir de « l’attraction » persévérons à semer à notre échelle des graines d’un monde meilleur et  » L’univers-Zeus-Jesus-Jehovah-legrandmachinenquitucrois » fera assurément en sorte de le réaliser.

      En ce qui concerne ton choix de rester encore un peu avec nous sur cette planète au lieu de visiter l’Au delà, c’est peut être le signe d’un destin à accomplir que tu n’aurais pas eu le temps de réaliser et que tu n’aurais peut être pas prévu de réaliser du tout sans ton accident. Le blog serait alors peut être le moyen et non pas la fin .

      Car qu’est ce qu’un blog, sinon avant tout un moyen de communication. Un moyen de gagner sa vie, çà j’en suis moins sûr mais en tout cas il t’apportera des lecteurs et si tu as quelque chose digne d’intérêt à proposer ou une personnalité intéressante à faire découvrir, nul doute qu’il attirera des gens.

      Pour en revenir à l’Au delà, je n’en n’ai plus peur du tout depuis que j’ai écris mon bouquin judicieusement nommé Au delà* qui traite des religions et des Nde, sous forme de roman théologique, philosophique et fantastique (Hé bé…).

      A très bientôt man, sous le soleil du Maroc ou en tout cas sur mes terrasses qui valent de faire 2 ou 3 h d’avion pour deviser gaiement **
      Bien amicalement
      Jacky

      * http://www.thebookedition.com/au-dela-de-jacky-bourgogne-p-31628.html

      ** http://www.chambres-hotes-eljadida.com

      • Salut Jacky,
        Mon oncle « anticathomusulmobhoudisto » par excellence m’a fait la même réflexion que toi « si tu es resté c’est que tu avais quelque chose à accomplir ». S’il ne croit pas aux religions (trop long débat, mais je partage) il croit en la spiritualité qui doit nous amener à trouver la paix avant notre départ et à préparer celui-ci.

        Bon, si j’ai quelque chose à faire, je ne crois pas que cela se limite à pourfendre les superlanceurs…quoi que leur faire mordre la poussière serait pas mal quand même. Gros débat aussi:D).

        Anecdote: quand j’étais dans le coma, mon épouse m’a dit que je ne pouvais pas mourir car je lui avais promis de ne le faire qu’après qu’elle même soit décédée…elle m’a dit que je lui ai fait un signe de la tête (mon fils ainé confirme).
        Serait-ce pour ça que j’ai trouvé la force?

        @+
        Christian.

  5. Salut le Christian
    Je crois aux forces de l’esprit et me suis depuis longtemps orienté vers la spiritualité comme la plupart de nos contemporains. En effet mis à part chez les musulmans pour des raisons qui tiennent plus au respect ancestral des traditions et à une quête d’identité, la plupart des Européens se détournent des religieux (qui à mon avis ont fait bien plus de mal que de bien sur cette planète) au profit de la spiritualité personnelle. D’où d’ailleurs la mode en vogue dite du « développement personnel ».
    Ce qui est curieux et récurrent c’est que la plupart des gens ayant fait une NDE (expérience de mort imminente) disent qu’ils sont revenus sur terre , si l’on peut dire, pour ne pas faire souffrir leurs proches. Et ce , malgré la sensation de bien être incommensurable qu’ils éprouvaient après avoir quitté leur corps. La plupart parlent d’une sensation d’amour absolue. Et çà c’est plutôt une bonne nouvelle ;-)
    Bien amicalement
    Jacky

    Ps Pour ceux que ce sujet intéresse, vous trouverez l’ensemble de dix années de mes réflexions sur l’au delà en cliquant sur ce lien : https://www.amazon.fr/dp/B006QH9048

  6. Salut Jacky,

    Merci pour ce compte rendu personnel de la loi de l’attraction. J’ai vu cette vidéo il y a quelques années et comme pour beaucoup, cela m’a fait réfléchir…

    Ce qui a peut-être préservé mon sentiment d’optimisme envers cette approche, c’est que je me suis arrêté à la vidéo sans aller chercher dans les produits dérivés pour en savoir plus (ou moins du coup si j’en crois tes retours)

    Ce qui est sur, c’est que cette loi est un très bon moteur de vie… à condition d’y mettre du sien, ce qui implique de passer à l’action, comme tu l’as fait remarquer.

    Le simple fait de visualiser ce qu’on veut vraiment, sans tout faire pour y parvenir, est absurde.

    Donc si je veux gagner au loto, il faut au moins que je me déplace pour aller jouer, parce que si je ne joue pas, je ne gagne pas. Et le hasard, dans tout ça… C’est comme pour les places de parking, des fois j’en trouve et des fois non. Absurde ? Mais non… ;-)

    Et bravo pour ta compo et pour l’interprète ! Encore un talent que tu nous avais caché…

    A+

  7. Merci à toi John, mon blogueur préféré sans les conseils de qui ce blog serait encore à l’état embryonnaire (voir le lien en haut « Pour blogueurs débutants »).
    Je vois que tu as bien saisi le concept de la loi : Action >>réaction >>consternation (Non pardon. C’est pas çà ! ) Demandez >> Croyez>> Agissez.
    En clair les vraies lois sont « Rêvez votre vie et créez les conditions pour que vos rêves se réalisent ». Le reste suivra tôt ou tard.
    Bien amicalement
    Jacky

    Ps Sur mon site perso (lien également tout en haut de cette page) tu trouveras plein d’autres compos de mon crû si tu aimes. Celles qui sont encore pour Realplayer (les.ram) je vais les mettre très bientôt en mp3.

  8. Bonjour Jacky et bonjour à tous,

    C’est une excellente analyse de cette fameuse loi de l’attraction,  »  » Pensez, Ressentez, Agissez  » car même si l’univers met tout en oeuvre pour votre réussite, si vous n’agissez pas, rien ne se passera.
    Personnellement, j’y crois et ça fonctionne. Mais je n’y ai pas cru bêtement suite au film, c’est quelque chose que je ressens profondément depuis des années.
    La 1ère fois que mon amie m’en a parlé, il y a 1 an, je savais déjà toutes ses choses sauf que j’appelais cela de l’énergie et non loi d’attraction.
    Après peu importe le nom, l’important c’est d’y CROIRE pour que cela fonctionne, car le moindre DOUTE et tout est foutu ;-)
     » Vous devenez et vous obtenez ce à quoi vous pensez le plus souvent  » Earl Nightingal.
    Car l’essentiel dans tout ça, c’est que notre cerveau à des pouvoirs illimités, sinon à quoi nous sert les 80% non utilisés ?
    Ça aussi, c’est quelque chose dont je suis intimement convaincu, si on ne nous avez pas lobotomisés depuis des siècles par la religion, l’éducation, les médias…, nous serions capable de communiquer par télépathie, de faire de la télékinésie, de l’écriture automatique…mais on nous a programmés à être des moutons.
    Sinon, je conseille à tous tes lecteurs de lire ton lire  » Enquête sur le sens de la vie  » , qui porte à réflexion, notamment du point de vue scientifique, sociologique et spirituel et surtout, la loi de l’attraction est la base de réflexions concernant notre quête du sens de la vie ; tout cela teinté d’une pointe d’humour façon Jacky :-) . A lire absolument…
    D’ailleurs, je vais aussi acheter ton lire sur  » l’au-delà  » car c’est un sujet qui m’a énormément intéressait, il y a quelques années auparavant et dont j’ai lu beaucoup de livres sur le sujet, surtout ceux de Dr Raymond Moody.
    Décidément Jacky, je m’aperçois que nous avons beaucoup de sujets communs de prédilection, je serai ravie de te rencontrer dans ton paradis d’El Jadida ; car tu es une personne que l’on a envie de connaitre. Juste pour refaire le monde, en buvant un thé (ou autre) sous le ciel étoilé du Maroc. :-)
    Je vois que tu as mis  » widgecolo  » que je voulais mettre aussi sur mon site, sans y parvenir mais maintenant grâce à ton aide (par mail), je vais pouvoir l’afficher moi aussi sur mon blog comme celui de  » 1001 fontaines « .
    Je te souhaite ainsi qu’à tous tes lecteurs plein de succès, de bonheur et d’atteindre une vie meilleure ;-)
    Virginie

  9. Hello Virginie

    C’est sympa de venir relance ce débat sur la loi d’attraction.
    Je ne m’y attarderais pas car l’on a je pense déjà bien développé nos conclusions dans ce qui précède mais je voulais juste rebondir (schblonk schblonk) sur ce que tu disais «il faut y croire, car le moindre doute et çà ne fonctionne plus »

    Effectivement j’ai pu noter que depuis que j’y crois moins mes souhaits ou désirs ne se réalisent plus , du moins à court terme.

    Autre chose, je trouve qu’il y a une forte analogie entre cette loi d’attraction où l’on demande à l’univers en le remerciant et les croyants qui demandent à un Dieu hypothétique de leur accorder ce qu’ils demandent.

    Qui ou surtout qu’est ce qui peut bien répondre à ces souhaits ? tel est un des plus grand mystères de la vie, où tout ce qui est n’est pas ce qu’il semble être.

    Tu trouveras effectivment des éléments de réponse dans mon ouvrage « Au delà » * qui bien que plus romancé traite assez bien du sujet au fur et à mesure que l’on avance dans le bouquin et notamment dans son épilogue.

    Tu sais j’ai souvent l’impression que ce n’est pas moi qui écrit réellement ces bouquins mais que je ne fais que retranscrire de l’information reçue . D’ailleurs souvent je suis assez surpris lorsque je relis mes livres et garde peu de souvenirs de tout ce que j’écris.

    Bon j’arrête là sinon je vais passer pour un illuminé New âge alors qu’être un être (ou un hêtre) éclairé me suffira ;-)

    A part çà bienvenue bien sûr dés que tu le pourras sur la terrasse de mes chambres d’hôtes sous les étoiles pour poursuivre cette intéressante discussion de visu. Il va d’ailleurs falloir sérieusement penser à y organiser un séminaire ;-)

    Bises du ch’ti reconverti

    Pour ceusse que le sujet intéresse :
    Au delà version ebook : https://www.amazon.fr/dp/B006QH9048
    Au delà version livre : http://www.thebookedition.com/au-dela-de-jacky-bourgogne-p-31628.html

  10. Ping : L'importance capitale du super lancement. - Destresse Marketing

  11. Salut Jacky,

    Ta vision sur la Loi de l’Attraction est intéressante. La vie est en effet ce qu’on en fait. Même si c’est parfois difficile à admettre.

    Il y a une multitude de visions et d’interprétations de la Loi de l’Attraction. Ce qui est incontournable, c’est qu’elle est toujours, toujours, toujours liée à l’action. ;-)

    Si pas d’action, pas de changement.

    Le plus difficile est de « conditionner » notre cerveau dit « inconscient » à filtrer les informations et évènements nous permettant de progresser.

    Pas facile, mais avec beaucoup de persévérance, faisable.

    Sam

  12. Bonjour à tous,
    Je trouve ce débat très intéressant.Pour ce que j’ai pu expérimenté de cette cette loi et étant très souvent dans mes pensées à essayer de comprendre le pourquoi du comment c’est que notre parcours de vie nous a forcement enseigné certaines choses bonnes et fait ancrer des croyances que certains appellent « les croyances limitatives »j’avoue que j’ai beau retourné le problème dans tous les sens , la seule évidence qui me saute aux yeux et celle d’être bien avec soi avant de vouloir attirer quoique ce soi.Si l’on veut attirer du positif il faut en soi être positif mais aussi réaliste ou plutôt y aller par pallier pour voir que tout est réalisable lorsque l’on y croit vraiment.J’ai souvent voulu des choses , et je faisais l’effort pour cela sans forcement en être convaincu en mon fort intérieur, et elles ne se réalisaient pas, c’était pourtant des choses totalement réalisables à mon niveau.Là encore j’ai découvert la confiance et l’estime de soi.S’estimer c’est aussi croire que l’on a droit à ce que de belles choses puissent nous arriver.Dans l’un des audios que j’avais je ne sais plus qui disait « …il ne suffit pas de croire , il faut aussi rêver » et je pense que si l’on croit profondément à ses rêves qu’on en est convaincu cela arrive forcement, peut être pas au moment ou on le désire mais cela arrive.Je pense que pour l’expérimenter commencer par des objectifs SMART ce qui provoquera une croyance et ensuite rêver à plus grand , y croire tout en restant positif, que si ça n’arrive pas c’est que ce n’est pas le bon moment et c’est la ou le lâcher prise intervient !
    Voilà je garde un œil sur cette discussion car je l’ai trouvé très enrichissante.
    merci à tous et bonne journée

  13. Bonjour Leyse
    Et merci de participer au « débat ».
    Bien entendu avoir un minimum de confiance en soi est essentiel pour obtenir des résultats. Car c’est toujours l’action qui entraine une réaction .
    Or pour agir avec un minimum de clarté et de cohérence il nous faut décrypter notre propre mode de fonctionnement . Ce qui est loin d’être aisé. Surtout avec nos deux cerveaux qui entrent souvent en concurrence.

    Une fois cette étape à peu prés effectuée, il est beaucoup plus aisé d’avoir des résultats .

    Et n’oubliez pas de « Rêvez votre vie et créez les conditions pour que vos rêves se réalisent . Le reste suivra tôt ou tard.

    N’oubliez pas que le plus difficile est de faire les bons choix. Je suis parfois satisfait que ce que j’avais souhaité jadis ne se soit pas réalisé sous la forme que j’avais idéalisée.

    Bien amicalement
    Jacky

  14. Personnellement, j’ai lu ce livre  » Enquêtes sur le sens de la vie »
    Vraiment c’est intéressant et çà s’adresse à tout le monde . Et franchement si vous n’avez pas encore lu ce livre c’est probablement parce que vous n’en n’avez pas encroe entendu parler. C’est l’aventure du cerveau si vous voulez et si vous êtes prêts a ça . Pour moi maintenant c’est ma boite de secret (N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, je suis sûr que ça va vous attirer ;-)
    C’est vraiment LE sens du sens de la vie ! …je ne me lasse pas de relire ce que ce GRAND PHILOSOPHE a écrit et surtout il traite ses sujets d’une manière impartiale jouant sur toutes les facettes de la vie qui existent. J’ai bien aimé encore une fois ce que vous avez écrit là . Bonne continuation et bonne chance Mr Jacky .

    • Merci mon ami Aziz pour toute cette bonne pub que tu me fais.
      Je suis heureux que ce livre puisse t’apporter un peu de connaissances philosophiques et surtout du bonheur. Denrée de plsu en plus périssable de nos jours ;-(
      Je te souhaite de devenir toi aussi un grand philosophe de la vie ou tout du moins de savoir appréhender la vie avec philosophie.
      Bien amicalement
      Jacky

  15. Ping : Comment être heureux ? | Une Vie Meilleure.Net

  16. Bonjour

    Je tiens à informer les personnes intéressées par le développement personnel que le

    séminaire « La solution LEVEL II : Soyez l’Auteur de Votre Vie » aura lieu le 2,3 et 4 mai 2014 à Casablanca – Maroc

    Au programme:

    Pendant ce séminaire, nous allons vous donner des outils et des stratégies pour

    1. Les Techniques avancées de la Loi d’ATTRACTION pour attirer tout ce que vous

    voulez comme un jeu d’enfant

    2. Eliminer les Croyances négatives qui vous empêchent d’avancer ;

    3. Mettre en place un Système rodé pour garder et multiplier cet état d’esprit de

    bonheur et richesse combinés et surtout de développer le sens de vos vibrations

    positives ;

    4. Nettoyer votre Domicile des énergies négatives et les remplacer par des énergies

    positives en Utilisant la science du Fung Shui

    5. Comment transformer les expériences négatives en ressources positives

    6. Savourer le bien être physique en 5 minutes et demeurer en bonne santé

    7. Eliminer les schémas d’auto sabotages et les remplacer par des comportements de

    succès durablement

    8. Contrôler votre mental et l’empêcher de vous contrôler

    9. Garder la motivation pour avancer encore et encore

    10. Améliorer ses relations avec les autres

    11. Savoir réellement dire « MERCI » pour recevoir des REMERCIEMENTS sous

    forme de réalisations

    Pour plus d’informations :

    smsnetwork.contact@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche