EL JADIDA

 

Carte du Maroc sommaire . Carte détaillée rubrique "Pour venir"
   A 2h30 d'avion de Paris,venez passer quelques jours de détente dans une ville agréable du Maroc, au climat ensoleillé doux et tempéré quasiment toute l'année.
Vous trouverez cette cité ancestrale bien plus agréable que Marrakech et son climat étouffant ou Essaouira historiquement intéressante mais au climat trop venteux frais et humide.
  En effet, niveau températures, El Jadida bénéficie
-au plus bas de 7° la nuit à 17 ° le jour en Janvier
-au plus haut de 20° la nuit à 32 ° le jour en Août (température qu'une légère brise marine tempère en permanence.)

Idéalement située à 100 km au sud de Casablanca, 180 de Marrakech et 240 d'Essaouira, cette ville a plus de 20 kms de plages de sable fin sur l'Atlantique .

La plage d' El Jadida est une destination prisée de tout estivant cherchant une belle plage avec toutes les infrastructures nécessaires à un séjour en toute quiétude et tranquillité. Chaque année, elle séduit et s' abandonne à tous ces prétendants, qui affluent par milliers de tous les horizons, en quête de fraîcheur naturelle. Entre plateaux rocheux, falaises crayeuses et lagunes enchanteresses, la plage d' El Jadida est un petit paradis. Et ce n' est pas un hasard si la baie de l' ancienne Mazagan avait autrefois fasciné les navigateurs portugais, pour devenir par la suite le «Deauville marocain» de Lyautey.

Vous pourrez y pratiquer la natation, la planche à voile, le surf, la pêche, la randonnée, l'équitation ou le golf, puis
manger d'excellents poissons, des tagines, du couscous dans ses nombreux restaurants à des tarifs imbattables, vous reposer au hammam. Le soir ambiance assurée avec concerts et animations de plage pratiquement  tout l'été. Sans oublier ses cafés branchés et boites de nuits. Comme vous le voyez, les activités ne manquent guère.

Pour ceux qui craindraient malgré tout de s'y ennuyer , au niveau activités culturelles, le théâtre municipal propose des spectacles de danse, concerts de musique et autres représentations.  Sur la cité portugaise, expositions fréquentes de peintures de peintres Marocains.  A signaler, pratiquement tout l'été, nombreux concerts gratuits avec musiciens internationaux au parc municipal Mohammed V . Je vous joins également le site de l' Institut Français d'El Jadida qui dispose d'une Médiathèque, organise des expositions et soirées à thèmes , toute l'année sur El Jadida.

Au niveau activité sportives, la ville dispose d'une salle omnisports couverte, d'un club de tennis, d'un club d'équitation (et un hippodrome), d'un club nautique, d'une piscine municipale, de terrains de football, d'un vaste terrain de golf royal 18 trous, d'une salle de musculation , gymnastique et arts martiaux, bref tout ce que l'on peut attendre d'une ville qui aime le sport.


Ce qu'en pense les Marocains:

La plage d' El Jadida est une destination prisée de tout estivant cherchant une belle plage avec toutes les infrastructures nécessaires à un séjour en toute quiétude et tranquillité. Chaque année, elle séduit et s' abandonne à tous ces prétendants, qui affluent par milliers de tous les horizons, en quête de fraîcheur naturelle. Entre plateaux rocheux, falaises crayeuses et lagunes enchanteresses, la plage d' El Jadida est un petit paradis. Et ce n' est pas un hasard si la baie de l' ancienne Mazagan avait autrefois fasciné les navigateurs portugais, pour devenir par la suite le «Deauville marocain» de Lyautey.

Même les Marrakchis ne manquent pas d' évoquer El Jadida, sans verser dans la nostalgie. Et rares sont les Bahjaouis qui n' ont pas laissé une partie d' eux-mêmes gravée sur le sable fin et immaculé de cette plage. La plage d' El Jadida se présente comme un large cordon de sable fin.
Ses eaux, le plus souvent d' un calme plat et sans le moindre danger pour les baigneurs, sont synchronisées par la fameuse chaussée sous-marine qui protège la plage sur toute son étendue pour en faire un port naturel, favorable à la baignade, aux sports de glisse et aux petites croisières, activités estivales qui tentent de plus en plus d' amateurs.

Cette plage fait aussi le bonheur des surfeurs avec des vagues qui sont parfois très impressionnantes. L' offre en la matière est multiple et le visiteur n' a que l' embarras du choix ; le choix d' un bain de foule, dans un climat convivial, sur le sable fin et constamment aéré de la plage d' El Jadida, ou encore le désir de piquer une tête sous les vagues écumeuses de Sidi Bouzid.
Le panorama est surprenant, le microclimat agréable et l' huître qui fait la particularité des environs est succulente.
La plage d' El Jadida dispose de nombreuses terrasses de café et de restaurants, situées en hauteur et donnant sur la plage d' où l' on peut admirer un magnifique coucher de soleil. Les habitants d' El Jadida aiment se promener sur la corniche, en famille ou en amoureux, certains d' entre eux profitent le soir de l' éclairage de la plage pour disputer des matchs de football.

A quelques kilomètres de Dar Al Manar, les estivants peuvent découvrir l' ancienne Mazagan, cité portugaise fortifiée du XVI ème siècle. Les amateurs d' histoire seront séduits par la promenade des remparts qui dévoile d' étonnants bastions, églises et portes. Ils ne manqueront pas la visite de l' impressionnante citerne portugaise, un bâtiment gothique bâti en sous-sol avec sa forêt de colonnes supportant des voûtes en palmiers. Sur les côtes d' El Jadida, on peut aussi communier avec cette nature sauvage, primitive, vierge et jalousement conservée à l' abri des cordons de dunes, bien fournis en acacias et mimosas. Certes, les pistes qui y mènent ne sont pas bien connues, puisque seuls les mordus de la pêche, à pied, ou encore quelques prospecteurs, en quête de solitudes méditatives en connaissent les secrets.

Bachir HAJJAJ du journal "Aujourd'hui le Matin"

Ce qu'en pense le guide du routard:

De cette cité balnéaire , l'ancienne Mazagan que Lyautey considérait comme la "Deauville" du Maroc, il ne faut pas manquer les remparts et la citerne portugaise.
La station balnéaire équipée d'un golf, de manèges équestres et d'hôtels clubs est très appréciée des Marocains. Elle risque, en revanche, de décevoir les routards qui voudraient y passer plus de quelques heures.

Ce que j'en pense :

Je n'approuve guère cette dernière phrase car personnellement cela fait de nombreuses années que j'y vis sans jamais m'y ennuyer un instant. J'ai donc largement dépassé le cap des quelques heures .
Pourquoi cette ville plutôt qu'une autre ?
Parce qu'ayant fait le tour de la plupart des grandes villes réputées touristiques, je trouve à cette cité infiniment plus de charme et d'authenticité qu'à d'autres où l'afflux immodéré des touristes à modifié profondément les habitudes ancestrales et le comportement originel des marocains. De plus les tarifs des consommations courantes y sont beaucoup plus abordables.

En clair, c'est tout le charme du Maroc, terre de contrastes et de tradition, que vous pourrez y découvrir:
Paysans semblant sortir tout droit du moyen âge, ânes, transport en commun en carrioles tirées par des chevaux "à l'ancienne" naviguant de concert entre taxis et voitures "haut de gamme"; villages de masures authentiques (notamment dans la cité portugaise) côtoyant des hotels de moyenne gamme et de très grands hôtels comme le fameux "Mazagan beach resort" où des personnalités de tous bords viennent pour y jouer au golf et au casino, un des plus grand d'afrique.
De plus, de nombreux retraités Français ou Espagnols ont choisi d'y passer leur retraite et d'y habiter à jamais. (Lire cette page pour les gens qui seraient intéressés par cette formule, via la location à l'année ou l'achat d'un bien immobilier)

Un mot sur les habitants.
Les gens ici sont simples, accueillants, ouverts et extrêmement gentils. Plaisanter avec eux est le meilleur moyen de les aborder, policiers y compris.
Si vous cherchez à communiquer avec eux, en très peu de temps, ils deviendront vos amis pour la vie.

Quand aux paysages -dont je ne me lasse jamais- ventilés par le vivifiant microclimat dû à l'air de l'Atlantique (doux l'hiver, rafraîchissant l'été), je vous propose de les découvrir avec moi, rubrique "Découverte".
Peut être alors serez-vous également touchés par la beauté et la grandeur d'âme de ces lieux.



La citerne Portugaise D'El Jadida

riad marrakech,agence immobiliere maroc,locations de vacances Maroc,chambres d'hôtes maroc,liens vers sites partenaires,retour index,decouverte en photos maroc