Noël au Maroc et origine du père Noël

Si vous avez aimé ou souhaitez réagir à cet article, ce serait sympa de me laisser un commentaire. Pour vous en remercier vous recevrez en cadeau un bel album photo sur la ville d'El Jadida extrait de mon livre "Photos du Maroc El Jadida Les Doukkalas". Ps Pour les spammeurs, this blog is nofollow

Noel au Maroc

Bonjour à toutes et tous

Comme nous sommes déjà à la veille de Noël, il est temps de découvrir ou redécouvrir cet article qui vous montrera comment les Marocains perçoivent Noël.

Dans quelques jours, petit papa Noël descendra du ciel avec ses joujoux par milliers.  Y compris pour les enfants Marocains ? Vous aurez la réponse dans deux minutes , mais avant  cela, mettons nous dans le contexte en commençant  par un petit shouya d’histoire.
Connaissez-vous l’origine de cette fête universelle qui s’est répandue sur le monde sous les traits d’un vieillard à barbe blanche habillé de rouge et distillant des cadeaux aux enfants sages ?

Il est à rappeler qu’au départ Noël est une fête chrétienne censée être pour ceux qui s’en souviennent, le jour de la naissance du Christ. Pour la petite histoire cette date d’anniversaire du 25 Décembre a été choisie en l’an 325 par le pape Julius I car elle coïncidait avec la date de la célébration de Mithra, une divinité païenne d’origine perse (prés de l’Iran actuel) , à l’époque très en vogue chez les Romains.

L’annonce faite par l’église visait ainsi à « réconcilier » le christianisme et le paganisme. Et amener ainsi les païens convertis de force à accepter plus facilement de fêter l’anniversaire de Jésus.
L’on remarquera que cet anniversaire ne coïncide d’ailleurs pas avec  le 1er jour de l’ère Chrétienne, soit le 1er de l’an. D’autres historiens affirment que Jésus serait né encore à une toute autre date et même année… Mais ceci est une autre histoire.

 Arbre de Noel Marocain ;-)

Aussi revenons en à l’histoire de notre ami le père Noel . On pense qu’il serait né dans les années 1850 probablement au Royaume uni . Il s’agirait d’un personnage  d’invention de Charles Dickens notamment avec ses cinq Livres de Noël, dont la publication du premier « Un Chant de Noël » date de cette année là.

C’est possible mais par qui Charles Dickens a t’il été inspiré ?
Nous allons le savoir. Quoi qu’il en soit, la  notoriété du père Noel se répandit, en France notamment puis couplée avec une ancienne fête Alsacienne où il était coutume de couper et décorer de petits sapins . Les boules de Noël en verre soufflé sont également nées en alsace vers1850 grâce à une pénurie de pommes (objet de décoration précédent) due à une sécheresse.

La guerre de 1870 entraînant l’émigration de nombreux Alsaciens, la coutume de Noël investit peu à peu toutes les régions de France. Le sapin (et Noel) gagnent ensuite l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Tchécoslovaquie, les pays scandinaves, puis les Etats-Unis vers 1885.

 L’idée selon laquelle le personnage aurait été créé de toutes pièces par Coca cola en 1931 serait donc une légende urbaine, puisqu’il existait bien avant. Probablement ont-ils contribué à l’amélioration de sa tenue vestimentaire en la diffusant largement par les voies médiatiques de l’époque.

En réalité l’ancêtre du père Noel , (celui qui inspira probablement Dickens) serait « Saint Nicolas »  qui désignait Nicolas de Myre, personnage qui vécut au IVe siècle au sud de la Turquie actuelle. Par la suite il monta au grade de Saint par la proclamation de l’église catholique qui décida de remplacer les figure païennes,  par des Saints.

Le père Noel serait donc l’enfant naturel d’un Turc qui se serait exilé dans le grand Nord ;-)

D’ailleurs il est à noter que St Nicolas est encore fêté le 6 Décembre par quelques pays scandinaves (et même le Nord, l’Est de la France et la Belgique) . Selon la légende, celui ci distribuait des friandises aux enfants sages. (Mais aussi des martinets pour faire punir les méchants  par le père fouettard ;-(
Notre père Noel serait donc d’origine maghrébine mais fêté uniquement par les Chrétiens ?

Hé bien non, rassurez vous puisque Noel est en passe d’être devenue une fête universelle qui fait le bonheur de bien des petits enfants (et des commerçants) à travers le monde .

Il est d’ailleurs à noter que les Marocains disposaient déjà bien avant l’heure d’un « Baba Achour ».  Un personnage offrant des jouets , sorti du fin fond de la mémoire populaire, mi-réel, mi- imaginaire. Une sorte de père Noël version marocaine qui leur rend visite durant la période de l’Achoura (fête religieuse) puis repart à travers le fleuve.

Ainsi au Maroc comme dans tout le Maghreb, Noël n’est plus l’apanage des touristes et des expatriés occidentaux.
Algériens, Tunisiens et Marocains ont commencé ces dernières années à s’approprier cette fête dite chrétienne. C’est qu’ils n’y voient pas de contradiction avec la religion musulmane qu’ils pratiquent en majorité et c’est aussi, il faut le dire, un bon prétexte pour faire la fête en famille.

Depuis quelques années, chaque mois de décembre, sapins, guirlandes, figurines, neige artificielle envahissent les grandes surfaces des capitales maghrébines   Extrait de http://www.afrik.com/article21582.html)

Les Galeries Lafayette à Casablanca

 

Et de fait, comment dont se fête cette chouette fête ?  Comment vit-on Noël au Maroc ?

   Voici la réponse d’une certaine Rachida dénichée sur le net.
 « En général, vous trouverez les familles réunies chez les grands-parents.
Chaque famille apporte avec elle son gâteau, qui est soit commandé (il faut le commander au minimum une semaine avant, car les pâtisseries et surtout les meilleures se trouvent, en général dans cette période, débordées par les commandes !), soit préparé maison.
Tout le monde passe une soirée agréable en s’amusant à regarder un peu les diverses organisations de la fête des différents pays sur les chaines de la télévision.

Une autre chose qu’ici au Maroc on a aussi : le Père Noël. Vous le trouverez partout dans les grandes rues, là où il y a un studio de photographe, en général les petits aiment prendre des photos avec le Père Noël .

Chez nous, on appelle cette fête : la fête de « la tête de l’an » cela se dit en marocain « haflet rass al aam ».Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne fête !

Voilà vous savez tout. Aussi tout comme Rachida il ne me reste plus qu’à vous souhaiter également une excellente fête de Noel si vous avez prévu d’y passer les fêtes en famille.

Une des tentes caïdale pour votre petit déjeuner ou dîner

Une des tente caïdale pour votre petit déjeuner ou dîner

the petitos
Et pour ceux qui y seraient sans Chambres d'hôtes de la cité portugaisefamille, voici une excellente adresse pour la passer dans une bonne ambiance  avec toute la chaleur de l’accueil et de la convivialité Marocaine en prime ;-)

Car comme le dit une amie Marocaine « Chez nous au Maroc, nous saisissons toutes les occasions de nous faire plaisir.
Aussi toutes les fêtes nationales, religieuses ou étrangères sont bonnes à prendre ! » ;-)

Joyeux Noël à tous ceux qui le fêtent et à bientôt pour de nouveaux articles

Incoming search terms:

  • noël au maroc
  • Maroc magrebh saint nicolas
  • photos de noel au bled
  • noël marocain
  • marocain noel
  • mascotte pere noel maroc
  • y a t il noel au maroc
  • photo de baba achour
  • sapin de noel au maroc
  • le pere noel maroccco

Commentaire

Noël au Maroc et origine du père Noël — 26 commentaires

  1. Merci pour cet historique Jacky. Ce que j’ai entendu, mais évidemment, je ne sais plus retrouver la source, c’est qu’à l’origine, le Père Noël était habillé en vert et c’est Coca-Cola qui l’a habillé de rouge.

    Mais… Je ne pourrais affirmer que c’est 100% vrai!

    Et sais-tu pourquoi mon prénom est Marie-Noël (comme la Noël)? Et bien parce que je suis née le 24 décembre, un quart d’heure avant minuit!
    Je fêterai donc cette année mes … hivers!

    Marie-Noël

    • Oui çà ne m’étonne pas que Coca cola ait re colariser le père Noël . Ils l’auraient bien choisi noir également s’ils avaient pu. D’ailleurs il me semble que St Nicolas est lui habillé en vert.

      Tu es né un 1/4 d’heure avant Noël c’est prédestiné çà. On va t’appeler Sainte Marie Noel alors ;-)

      Note que mon papa est né le 28 Décembre entre Noel et le 1er de l’an. Pas terrible pour fêter son anniversaire pile poil entre les 2 plus grandes fêtes de l’année .

      Bien amicalement
      Jacky

  2. Bonjour Jacky et bravo pour ce super article ! Très original. Je ne savais pas que les Maghrébins le fêtaient et aimaient le faire, c’est super !
    La Saint-Nicolas est aussi fêtée à Fribourg en Suisse (dont je suis originaire pour moitié), tous les ans, le premier samedi de décembre, un cortège défile depuis le haut de la vieille ville jusqu’à la cathédrale plus bas : à la lumière des torches : les fifres, les tambourins, puis le Père Fouettard, et enfin le Saint Nicolas, tout en blanc, distribuant des biscômes, toute mon enfance !
    Concernant l’origine du Père Noël, j’ai une autre version : cela viendrait des Vikings qui en hiver se réunissaient pour jouer, faire du sport de neige, écouter les récits des scaldes, et… pour faire la fête. La plus connue était Yule, le jour où les dieux traversaient le ciel pour leur apporter des cadeaux. Alors ils s’offraient des cadeaux et mangeaient…
    Toute mon amitié

  3. Merci chère Marjorie pour ton commentaire enthousiaste.

    Concernant les origines du père Noël en fait je pense que notre bonhomme est vieux comme le monde et qu’il répond à un besoin festif correspondant avec le solstice d’hiver. C’est à dire le début du rallongement des jours.

    Mais mis à part çà comme nous l’avons vu avec Baba Achour, il y a également toujours eu des contes et légendes dans toutes les régions du monde avec un vieux monsieur qui offrait des récompenses aux enfants sages. Dickens n’a fait que mettre sur papier quelque vieilles légendes plus ou moins oubliées.

    Suaf St Nicolas dont la légende perdure encroe car effectivement se fête toujours de ci de là. Ainsi les petits enfants du Nord (comme je le fus) ont il la chance d’avoir des cadeaux en Novembre puis en Décembre.

    Bien amicalement
    Jacky

  4. Coucou,
    De plus en plus top tes articles. On en apprend tous les jours avec toi. J’ai bcp aimé celui-là, très intéressant.
    Bonne continuation
    Bisous
    Françounette

    • Merci beaucoup ma Françounette.
      J’espère qu’il ne fait pas trop froid au bled.
      Ici ce n’est pas terrible comme température et ambiance au milieu de mes compatriotes touchés par une sinistrose qui n’en finit jamais. Mais bon on fait avec. La France a toujours un charme en toute saison que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
      A très bientôt et merci encore.

  5. Merci Cher Jacky. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous te lisons. Cet article est fort intéressant.
    Nous en profitons pour te souhaiter tout ce qu’il y a de meilleur pour cette nouvelle année qui ne tardera pas à montrer son nez, à moins que les Mayas n’aient raison…
    Nous t’embrassons affectueusement
    Claudie et Philippe

    • Merci beaucoup mes amis Jdidis. Vos compliments me touchent et me font chaud au coeur.
      Au plaisir de vous revoir très vite et de vous souhaiter la bonne année de visu. D’ici à peine plus d’un mois, si les mayas veulent bien ;-)
      Grosses bises

  6. Merci pour tes articles qui sont toujours très interessant et que j’ai beaucoup de plaisir à lire.Nous allons passer notre 1er Noél au Maroc et nous en sommes très heureux et fêter les ….. noël de mon mari le 24 décembre.Passe de très bonnes fêtes et au plaisir de te revoir au Maroc

    • Encore un grand enfant de Noël ! On va bientôt pouvoir faire un club. allez je ramène Marie Noel , mon amie Belge et future éditrice et on le fête tous ensemble.
      Hein ? Bon çà ne va pas être possible tout de suite. On verra cela un peu plus tard alors.
      Content que vous soyez toujours bien à Jadida et à bientôt pour une nouvelle soirée sur ma terrasse. (Si, si même en plein hiver, çà le fait, comme on dit en Djeun)
      Bises les amis

  7. Salut Jacky,

    Après avoir participer pendant trois jours à un séminaire sur la façon de créer un blog sur les différentes manières de se retenir d’aller à l’insu de son plein gré sur sa boite mail, je craque et je reviens.

    Magnifique article (comme d’habitude) qui demande juste une petite précision.

    Il semble quand même que l’origine du Père Noël soit plus ancienne.
    Ce serait un Sumérien prénommé Nhohail, papa de 14 enfants et que l’on appelait donc communément le père Nhohail qui en serait à l’origine.

    Ce dernier était un des créateurs d’une activité particulière il y a 5 500 ans: l’activité d’achat et de revente de biens et de services en particulier l’achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice.

    Le Père Nhohail était donc le précurseur d’une des plus anciennes et plus importantes inventions de l’humanité: le commerce.

    Si l’on adapte le calendrier solaire au calendrier lunaire au calendrier républicain, au grégorien et à l’égyptien en remontant jusqu’au calendrier sumérien en corrigeant sur base du schtroumpfien et du webmarketingnien on s’aperçoit, à la minute près que le Père Nhohail est né dans la nuit du 24 au 25 déc 2504 avant J.C (on en profite d’ailleurs pour fêter l’anniversaire de Jésus en même temps, tant qu’à faire, plus on est de fous…).

    En ce qui concerne ses vêtements il semble que cela vienne d’un souci que le Pêre Nhohail a eu avec ses stocks.

    On sortait d’une époque glacière pour rentrer à fond dans une période de soleil et de chaleur.

    Et là, paf, le drame! Les arrières grands-parents du Père Nhohail avaient fait des stocks monstrueux de manteaux chauds, de bottes fourrées et de bonnets.

    Il fallait liquider cela vite fait.

    Le PN (on sait de qui je parle) après avoir lu le bouquin de Cialdini sur la manipulation multiplia ses prix par deux et vendit sa marchandise à 50%.

    Et zou, parti le stock.

    Le commerce étant international, des barbus (les pirates de blogs) avec leurs chameaux (voir photo en haut) ont envahit le monde avec leurs marchandises distribuant gratuitement aux enfants (moyennant paiement au prix fois deux à 50% par les parents)les articles à déstocker une fois par an, le 25 décembre, en souvenir du PN qui les avait bien eu.

    Voilà, voilà.

    Et puis, Coca-Cola s’est occupé de les peindre en rouge et de teindre les barbes en blanc (pour éviter toutes confusion avec le terroriste, pas père Nhohail mais père Laden, même si il avait aussi un chapeau sur la tête).

    Mais donc, pas faux de dire que le PN serait originaire d’un autre continent.

    Bien vu mon @mi et @+
    Christian.

    • Merci ami Christian pour cette interprétation historico-comique sorti tout droit de ton imagination débordante et de ton dernier stage de webmarketing grâce auquel à priori tu as enfin compris les bases du commerce. (Afficher le double du prix souhaité pour pouvoir négocier jusqu’à 50% de remise).
      Je pense que nos amis commerçants Marocains sont passés maîtres dans ce domaine depuis cette lointaine époque ;-)

      Souhaitons donc longue vie au père Nohail roi du commerce qui a su perdurer jusqu’à nos jours. Le rêve qu’il apporte aux enfant n’aurait donc été qu’un leurre destiné à mieux appâter leurs parents, si je comprends bien ;-(

  8. J’étais bien curieuse de savoir si Noël était fêté au Maroc ! Pour la coloration du père Noël, c’est bel et bien Coca-Cola qui a rendu le père Noël rouge « mainstream », par de la publicité. Il ne faut pas voir par là un objectif initial de la marque, mais les petits pères Noël verts ont été supplantés au fur et à mesure !

    À noter aussi que le déplacement de la date de naissance du Christ est, en effet, une des nombreuses réformes sur les fêtes chrétiennes pour supplanter les cultes païens :)

    • Merci Mathilde pour ces précisions historiques ;-)
      Très sympa vos calendriers. Je vais me servir de votre page des vacances scolaires 2013 sur jadidalocations.com . Cela vous fera un petit coup de pub.
      Bien amicalement
      Jacky

  9. Bonjour!
    Merci pour toutes ces informations c’est claire et explicite et sincèrement il y avait des trucs que j’ignorait vraiment.C’est une fête que j’aime bien surtout pour les cadeaux que l’on s’offre.J’adore!!!!!!!!!

  10. Une fois de plus, merci Jacky. J’ai passé encore un bon moment avec toi.
    Fêtes familiales pour nous.
    Tout ce qu’il y a de meilleur pour toi !!!
    Bises
    Clo

  11. un grand sourire comme à chaque lecture, et satisfaite comme une enfant une grande enfant car finalement pour résumer tous vos beaux commentaires Noel reste malgré tout magique, oui la cuisine, les lumières ,etc. dans la sinistrose ambiante de notre France, merci donc à toi et à tous pour ce joli clin d œil de Noel,et il me semble avoir entendu dire que au moyen âge les sapins de noël étaient disposés la tète vers le bas, oui coutume ou galéjade de Provence à vous de me le dire bisoussss Jacky sans oublier Omar et toute ton équipe Danie et Bernard et belles fêtes de noël à vous tous

  12. Merci Danie et Bernard.
    Je vous souhaite un super noël en famille à tous deux.
    Et pour les sapins avec la tête en bas, je vais me renseigner, mais cela me semble bizarre, autant qu’étrange ;-)
    Bises

  13. Ravi de vous lire
    je me réjouis de pouvoir vous rencontrer très bientôt à El jadida
    je vous souhaite un joyeux Noel familial
    et j ‘attends encore l ‘occasion de vous lire

    bien à Vous jpa

  14. Bonjour! Merci pour le partage Mr Jacky, on sent vraiment que Noël se rapproche à grand pas! on sent partout son odeur! je ne connais aucun historique sur l’origine du père noël mais j’ai tout simplement cru à son existence à mon enfance et le fait encore croire à mes enfants actuellement! ravi d’avoir pu être un peu éclairci sur ce point grâce à votre article et joyeux noël déjà à vous!

  15. les gens sont très gentil et respectueux, très accueillant, nous nous sommes bien fondu dans la masse en adoptant les coutumes et je crois que personne au monde ne négocie aussi bien que les marocains, ma femme a voulu s’acheter un bijoux sautoir, ben la vendeuse l’a essoufflée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Boosté par WP-Avalanche